Re: Opinions diverses (c'etait Re : Bonjour!)

Auteur: r2ddddm2_at_...
Date: Mon, 07 May 2001 19:52:09 -0000

Salut

Alain Rameau:

> De plus, j'ai l'impression que les dieux sont aussi crees selon les
> besoins, avec l'apparition de divinites jusqu'alors inconnues (sauf
> peut-etre par les experts es-Glorantha). Par exemple Bevara, dont
> je n'avais jamais entendu parler avant, devient la deesse a la mode,
> tout ca parce que personne ne voulait jouer une pretresse de Chalana
> Arroy a cause de l'interdiction du Combat (qui est, qu'on le veuille
> ou non, une part imporatnte du JdR).

J'ai eu un joueur, dans ma dernière campagne (RQ), qui a tourné court il y a plus de deux ans, qui a joué une guérisseuse de Chalana Arroy. Je dois dire que cette guérisseuse est un de mes meilleurs souvenirs de jeu, en vous épargnant les détails. D'un autre côté, une initiée d'Ernalda du temps de RQ était relativement bien équipée dans la sphère qui désormais est dévolue aux adoratrices de Bévara, et je suis sûr que pourtant elles étaient encore plus rare que les guérisseuses de Chalana Arroy (avec le système RQ, 'Régénérer un Membre' était un sort très utile...).

Dans le style Hero Wars, où les héros sont avant tout membres d'une communauté, je pense que Bévara, en tant qu'aspect d'Ernalda, est une bonne chose, et dans l'ensemble cette foultitude de dieux qu'on voit apparaître dans Thunder Rebels n'en sont que deux: Orlanth et Ernalda. Le fait qu'un charpentier reçoive d'Orlanth une magie différente de celle que reçoit un guerrier est pour moi une grosse amélioration. Le fait que l'aspect "guérisseuse" d'Ernalda soit un peu amélioré en est une aussi. J'attends avec impatience Storm Tribe pour savoir ce que sont devenus exactement les Porteurs de Lumière et me faire une opinion définitive (?). Avec les alternatives qu'Hero Wars semble apporter au combat bête et méchant, j'espère que Chalana Arroy connaîtra un regain de popularité. Après tout les Porteurs de Lumière sont les héros ultimes.

> Quitte a jouer sur les terres de l'ouest parmi les sorciers, autant
> jouer a un autre jeu peut-etre plus adapte : Mage, Chevalry &
> Sorcery, voire D&D.

Et se priver de tout ce qui fait le charme formidable de l'ouest de Glorantha? Arkat, Boristes, Stygiens, conflits religieux entre Rokari, machin et trucs, Vadéli, elfes trolls et nains -gloranthiens- :), Brithini, Hsunchen, cité de Sog, Royaume de la Guerre, ptits bouts du Ban des Syndics qui traînent çà et là et dont on ignore encore ce qu'ils vont révéler, prophéties plutôt pas cools de la Guerre des Héros, et c'est quoi la Porte de Banir? Moi je trouve que l'ouest a autant de potentiel que la Passe du Dragon.

> De meme pour Kralorela, plutot que jouer RQ ou HW dans ce coin,
> autant jouer a Bushido ou LO5R.

Kraloréla, c'est un peu chaud c'est vrai... En plus c'est un des coins les moins connus de Glorantha. Le problème c'est que Glorantha est bien détaillée dans la Passe du Dragon et surtout Prax et Pavis, une région qui l'emporte haut la main. Mais comme Hurloon passé un certain stade je laissais les joueurs explorer le monde à leur guise, et il est parfois surprenant ce que trois lignes dans un supplément comme Génertéla peuvent donner comme résultat (et quand je voyais la version officielle pointer le bout de son nez je me disais que j'avais vraiment gâché le truc... :-)

jerome

Cette archive a été créée par hypermail