Opinions diverses (c'etait Re : Bonjour!)

Auteur: jean-claude.lebreux_at_...
Date: Wed, 09 May 2001 08:52:18 -0000

> Pour des raisons d'eloignement geographique lie aux differents
> parcours professionnels de mes joueurs (et de moi-meme d'ailleurs),
> je n'ai pas eu l'occasion de me relancer dans Glorantha, et donc de
> tester en vrai le systeme HW. C'est vrai que je suis moyennement
> enthousiaste, et le peu d'echo que j'ai de mes joueurs n'est pas
plus enthousiaste. De plus, mes joueurs jouent depuis longtemps et ont des personnages de niveaux assez haut a RQ. Donc ca paraitrait bien de
> pouvoir passer a HW (c'est l'etape normale suivante quand on devient
> fort), mais cela implique d'adapter les persos aux nouvelles regles,
> ce qui semble assez difficile (en tout cas, la plupart des avis sur
> le sujet semble dire : c'est plus simple de repartir avec des
> nouveaux persos, car l'adaptation RQ>HW est difficile : concepts
trop differents notamment). Or il me semble difficile de demander a mes joueurs de rejouez dans Glorantha, mais avec de nouveaux persos.
> Autant jouer a un nouveau jeu dans un nouvel univers (Earthdawn,
> Thoan, Guildes, LO5R, ...)

J'ai le meme probleme d'eloignement avec mes joueurs, je compatie ! De meme, les personages de mes joueurs étaient de "hauts niveaux", normal apres plus de 10 ans de jeu, non ? Apres tout ce temps, impossible de les convaincre d'abandonner leurs perso. Par contre, le passage à HW s'est bien deroule, et c'est la un des avantages du systeme : par exemple, si ton perso a RQ est considere comme le plus puissant combattant de sa tribu, tu peux lui mettre M2 en combat, de meme, la transcription des competences se fait tout naturellement, dans HW, il suffit de décrire ce que sait faire ton perso (grimper, retenir sa respiration,...). C'est d'ailleurs un travail tres interressant et qui a beaucoup plus à tout le monde car cela permet d'affiner les descriptions des perso et de les presenter exactement comment on les imagine.

Néanmoins, il est vrai que nous avons vite (apres 4-5 parties), abandonné le systeme.
Nous sommes de vieux joueurs, qui avons commencés par le wargame, et habitues aux systemes des annees 80-85 et donc simulassionistes. Bref, le systeme de combat et de gestion des opposition nous a paru beaucoup trop abstrait, et nous a finalement dégoutés.

J'utilise maintenant le D20 system (j'entend deja des cris horrifies, mais je plaide non coupable, j'ai cede a la pression de mes joueurs), mais sans les classes de perso (les perso ont un niveau de combat et un niveau de magie), sans le systeme d'XP tel qu'il est presente (j'ai garde plus ou moins celui de HW), et avec un systeme de magie que j'ai reecri, mais qui se rapproche de celui de HW (decoupage en runes, prodiges...). Bref, j'ai surtout garde le systeme de combat, de gestion des competences, et le principe des feats.

Neanmoins, je deconseille cette solution car le D20 system a de gros defauts (gestion des competences qui laisse trop de place au hasard), et oblige de reecrire la majorite des regles... Mais meme si je prend peu de plaisir a jouer avec ces regles, et si cela m'a demande de nombreuses heures d'ecriture (je vous conseille d'essayer de recrire les regles de Quetes Heroiques avec le D20 system...), le principal pour moi c'est de continuer a decouvrir Glorantha.

C'est l'avantage de Glorantha, il est tres riche. L'inconvenient, c'est qu'on est quasi obligé d'attendre les supplements officiels pour jouer dans certaines parties du monde (surtout avec le niveau de depart des perso de HW qui seront vite amenes a prendre des responsabilites "politiques"), ou certaines races. Par exemple, quelqu'un peut me dire comment il fait pour gerer les conflits avec des troll car je n'ai trouvé nulle part les prodiges de leurs Dieux et je dois me contenter de reprendre les sorts de RQ ?

JC

Cette archive a été créée par hypermail