Re: Opinions diverses - D20 (gestion des dieux)

Auteur: sigaud_at_...
Date: Wed, 09 May 2001 12:26:12 -0000

j'ai cru comprendre que ce qui choquait beaucoup de gens dans HW
c'etait le principe des affrontement etendus... Le reste, ca avait
l'air d'aller.

Apres tous, quand les metiers sont decrits c'est pas tellement loin de RQ : tu marques tes 'competences' sur ta feuille et hop. Ca serait plus simple de juste dire aux joueurs que vous n'utiliserez pas le systeme etendu, mais que vous jouerez avec attaque/parade classique ? (bon, j'ai fait trop peu de combats, guere plus d'un toutes les deux seances, donc je n'ai pas encore tout teste dans HW)

Sinon, un gros plus d'HW par rapport a beaucoup de jeux simulationnistes des annees 80, c'est le gros cote social, tres mis en avant par les relations, les competences de cultures, etc. Comment vous integrez la confiance qu'a un clerge en un personnage ? (faut aimer ce genre de choses, pas facile a integrer, je l'admets).

> En ce qui concerne les feats des Trolls, je pense que tu peux garder
> les concepts de sorts des dieu Trolls de RQ, tout en etendant peut-
> etre leur possibilites (en trouvant un nom plus joli ?), ce qui est
> le principe de HW, pour pouvoir les utiliser de differentes facons :
> augmentation edges, abilities, APs, ... et non plus les limiter a un
> effet technique particulier.

il y a la des descriptions de Zorak Zoran sur le site d'Issaries. Sinon, pour Argan Argar (l'autre dieu beaucoup joue j'imagine), Issaries lui-meme me semble une bonne base.

j'ai eu a creer des PNJs (et je les fais jouer a des joueurs quand leurs persos sont ailleurs, pour ne pas qu'ils s'ennuient), et ca c'est toujours passe sans pb. Au contraire, je trouve le systeme super liberateur. J'ai eu a creer un chasseur Uz adorateur de Zong (pas le dieu le plus decrit, vous voudrez bien l'admettre). Dieux de Glorantha : Rien.
Bon...

Une feuille de papier et 10' apres il etait pret. Dans RQ je n'aurais meme pas envisage de creer de nouveaux sorts, j'aurais eu trop peur du desequilibre.

Pour la petite histoire, le joueur s'est delecte a faire un match de Trollball, a boire du Slosh (50/50 eau/sel) autant que possible et a utiliser a fond les capacités comme 'Imiter le cri du Scarabé (13)' ou 'Trait de personnalite : Aime exhiber sa collection de chasse (17)'

Dans le meme genre, le joueur en question a fait partir son perso dans la vallee des betes, pour suivre un reve et une quete personnelle. Hop, 4 PNJs centaures et satyre pour les autres. Pareil, pas de probleme pour creer les esprits de la tradition de la vallee des betes, ni pour creer des centaures.
(et la ca a ete 'Galoper Rapidement', 'Odeur de Bouc' et 'Plantes Aphrodisiaques' qui ont eu le plus de succes)

Je me delecte de la souplesse du systeme. Et tout ca sans peur d'un desequilibre, vu que c'est le chiffre qui indique la puissance effective de la magie ou de la capacite. 13 : debutant, 17 : c'est bon, 10M2 : meilleur de la tribu.

pour moi c'est simple. pour eux c'est fun. Que demander de plus ? (c'est pas une critique de vos decisions, loin de la, juste un autre point de vue).

A+