Echelle des niveaux

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Fri, 11 May 2001 10:49:51 +0200

Personnellement, je ne suis pas tout à fait en accord avec la nouvelle tendance qui tend à rabaisser l'importance des maîtrises.

Contrairement à ce qui se profile dans la gamme, je ne pense pas que quiconque possède une maîtrise, c'est pour moi l'essence de ce qui est "héroïque"... donc je trouve que les stats données de plus en plus dans la gamme telle qu'Issaries la développe est vraiment un peu surestimée.

Pour moi, ma règle est en gros la suivante : une maîtrise = un des meilleurs du clan (les Héros au début...) deux maîtrises = un des meilleurs de la tribu (les Crypteurs, Griselda, Sor-eel)
trois maîtrises = un des meilleurs du royaume ou de la région (Argrath, Kallyr)
quatre maîtrises = un des meilleurs du continent (les grands héros : Jar-eel et Harrek, Délecti?)
cinq maîtrises = un des meilleurs du monde (les "demi-dieux" : Pavis, Arkat... Sheng Séléris?)

(à ce propos, les quelques 1M5 qui parsèment les stats de certains PNJs dans Pavis/HW sont, bien sûr, des 15M... grosse erreur d'insertion de la rune)

Bien sûr, cette échelle est à relativiser selon le type de capacité : la taille n'est pas du tout sujette à cette répartition, par exemple

En tout cas, AMHA, un individu lambda N'A PAS de maîtrise, dans aucune capacité.
Et les scores de "Héros débutants" avec 3 maîtrises (un 5M et deux 1M) les placent d'office comme des "chefs de villages" et candidats au cercle clanique... (atteindre 10M est l'affaire de quelques séances de jeu)

Les carac données dans Anaxial Roster et plus généralement la tendance à la RuneQuestisation d'Herowars, sans doute due (AMHA) à une pression des fans et à une dérive plus ou moins consciente de l'équipe d'Issaries, ont contribué à casser le souffle épique qui était présent dans les règles.

Contrairement à ce qui est sous-entendu (même dans Thunder Rebels), je prefère ne pas dire que "tout le monde possède une maîtrise dans une capacité identitaire"... tout fermier n'a pas 1M en agriculture, tout guerrier n'a pas 1M en combat.
J'en veux pour preuve que les partisans des héros débutants ont 17 comme meilleur score...
J'estime donc (unilatéralement) que dans MON glorantha, 17 est le score de référence d'un "honnête professionnel", 6 étant celui d'un "parfait débutant" et 13 celui d'un "amateur averti"... Ayant ces critères, je persiste à dire que les héros débutants, avec leurs 3 maîtrises, leurs partisans et leurs points d'Héroïsme sont largement supérieurs à la moyenne de la population. Au final, tout est là... Le point clé est de décider non pas quelle puissance donner aux PJs, mais plutôt quel niveau de référence donner au monde qui les entoure. Je vous rappelle que la "résistance" par défaut est de 14... donc un type ayant 17 et gérant un minimum les augmentations a d'honorables chances de la surmonter.

Cela dit, ceux qui sont resté amoureux du concept "vous jouez des paysans pas meilleurs que les autres et qui savent pas faire grand chose" peuvent aussi jouer à HW... mais moi, je préfère utiliser RQ, pour ça, n'en déplaise à Issaries : je comprends qu'une certaine nostalgie (moi aussi, j'aime RQ) couplée avec l'impossibilité de réutiliser les suppléments RQ comme références directes pousse à faire de HW un "RQ-like". Pourtant pour moi, il est clair que c'est un autre jeu, à une autre échelle, et c'est quelque chose qu'il faut accepter, sous peine de détruire ce qui fait l'intérêt de HW...

Bon, mais je vois que je parle beaucoup pour dire toujours la même chose. Ca s'appelle radoter donc mieux vaut que je m'arrête.

XS

Xavier Spinat
Multisim
32, boulevard Ménilmontant