Re: Echelle des niveaux

Auteur: sigaud_at_...
Date: Mon, 14 May 2001 08:02:02 -0000

Griselda,
> Sor-eel)
> trois maîtrises = un des meilleurs du royaume ou de la région
(Argrath,
> Kallyr)
> quatre maîtrises = un des meilleurs du continent (les grands
héros :
> Jar-eel et Harrek, Délecti?)
> cinq maîtrises = un des meilleurs du monde (les "demi-dieux" :
Pavis,
> Arkat... Sheng Séléris?)

Ouinhh, je veux jouer Zzabur ! Silence, joueur, tu te contenteras de Sheng Seleris.

En fait je pense que Xavier a tout a fait raison : tout est une question de comparaison. Chacun peut creer ses persos en suivant les regles de base et le Narrateur decide de son cote de ce que represente le niveau. Et les PNJs peuvent etre bases dessus.

Ma propre echelle se situerait qqpart entre celle de Xavier et celle d'Issaries :-)
Encore qu'a bien y penser, en cours de jeu, les persos sont traites et se comportent exactement comme l'echelle de Xavier (ie : parmi les meilleurs du clan)

Je pense que la question que doit se poser le MJ c'est 'au bout de combien de temps est-ce que je veux qu'ils soient capable de <inserez ici un but cosmique selon votre origine>'.

10 seances de jeu : environ 50 PH... + 1 maitrise dans la meilleure competence et une bonne augmentation des autres ? Est-ce que vos PJ evoluent a cette vitesse ?
A cette vitesse, 30-40 seances de jeu suffisent pour que vos persos petits sartarites renversent l'Empire ou que vos persos petits lunaires apportent la paix de la Deesse au monde.

(a ce sujet, j'aimerais bien savoir comment Issaries va gerer les multiples futurs divergents qui vont se creer, ne serait-ce que le triomphe de l'Empire si les joueurs sont lunaires)

A+