Re: Chalana Arroy et le Chaos

Auteur: sigaud_at_...
Date: Mon, 21 May 2001 08:30:48 -0000

> Enfin, n'oublions pas que la Dame Blanche est aussi bien adorée en
terrain
> solaire que tempète.

Ah oui ? Chic, plein de questions alors :

C'est vrai que j'avais cette impression la, datant des Dieux de Glorantha. Mais a la lecture des bouquins HW, j'ai l'impression que les DdG donnent une vision trop generique (Ambigue ?) et que dans la glorantha de HW, les croyances sont plus cloisonnees, fouillies, changeantes, etc ( moi j'aime bien, mais je ne veux pas lancer un debat la dessus).

Pour en revenir a Chalana Arroy chez les Dara Happiens (puisque je suppose que c'est eux que tu entendais par Solaires, pas les Pentiens par exemple).
Elle est vue comme une Porteuse de Lumiere ou bien cette partie est-elle effacee ? Apres tout, c'est un (faux) mythe Orlanthi, donc violent et rebelle, fondamentalement incorrect et manifestement ridicule.

Les hommes entrent-ils aussi dans son culte chez les Solaires ?

Sous quel nom est-elle connue ? Vu que tous les dieux ont l'air d'avoir des appelations culturelles, pourquoi pas elle ? (je pense a Lodril / Veskarthen / Perakosus / Baloumbasta / (Caladril ?) par exemple).

Ils n'ont pas de deesse (dieu ?) de la guerison chez les solaires ? (a part les lunaires)

Y a-t-il d'autres Porteurs de lumieres adores chez les lunaires ? Apres tout, Issaries et Lhankor Mhy ne sont pas tres 'tempetueux', donc pas trop rebelles ? Mais la je pense que les cultes de Buserian, Irripi Ontor, Etyries et Lokarnos font de la concurrence.

mes questions la dessus sont a la fois par gloranthophilie manifeste mais aussi pour le plaisir de confronter les joueurs a une Chalana Arroy manifestement lunaire, bien decidee a guerir le cosmos avec l'aide de la Deesse, particulierement les adorateurs violents et barbus de ce dieu rebelle. Le fait qu'il y ait une quete heroique la dessus dans KoDP me donne des idees : manifestement, Orlanth est trop violent pour son bien. (j'ai jamais faite celle la, mais les quetes CA sont dures m'a-t-on dit).