Re: Chalana Arroy et les Noms des Dieux

Auteur: sigaud_at_...
Date: Tue, 22 May 2001 07:09:29 -0000

Julian :

> Je n'en ai pas la moindre idée.
>
> KL = cas spécial, d'où ma perplexité.

voila. Vivement un bouquin sur les Uz (qui existera un jour). Je la traite encore comme une divinite 'avé les affinités' mais c'est du a mes achats RQ d'il y a dix ans. Elle est dans les Dieux de Glorantha, donc c'est une entite theiste.
J'ai cru comprendre qu'en fait les Uz etaient plus Animistes. Quelqu'un se serait-il amuse a developper KL pour Hero Wars ?

> Aaaah ben si, monsieur, ce débat *A* une fin.
>
> Et d'ailleurs, je l'ai donné... ;-)

Je vous laisse vous disputer la dessus.
Je serais plus satisfait si qqn donnait divers versions 'regles' du culte d'Uleria pour Hero Wars. Comme ca j'aurais pas a developper ma version. Encore que j'ai vraiment aucune raison de mettre une adoratrice d'Uleria (ou adorateur)...

> Certainement, AMA.

Tu veux dire, qu'elle a certainement des pouvoirs de guerison ? Je craignais qu'elle ne soit "qu'une deesse de la Terre". donc preoccupee uniquement de moissons.

> Peut-être, peut-être pas, mais la seule Grande Bibliothèque de
Lhankor Mhy qui est à
> l'intérieur de l'Empire (la Bibliothèque Laraval en Tarsh) est
fermée jusqu'à nouvel
> ordre. ST p. 129.
>
> Il se peut bien qu'il était adoré avant l'arrivée de l'Empire.

Hmm. De toute facon, j'ai pas besoin de LM quand il y a Buserian et Irripi Ontor. Je raisonnne en tant que MJ, mais en tant que mythologue.

Mais ST n'est-il pas redige du point de vue des orlanthi, comme TR. Je veux dire, TR est tres manifestement terriblement biaisee heortiens chevelu de base (c'est normal). Est-ce le cas pour ST ? Perso, je n'hesiterais pas un seul instant a repliquer ca au premier joueur qui me dit c'est comme ca et pas comme ca, car c'est dans ST.

> Aaaah ! C'est *là* qu'il était le débat sans fin que t'as évoqué
tout à l'heure ...
> ;-)

Tu veux dire sur l'amour d'Uleria ?

> D'après la doctrine lunaire la plus orthodoxe c'est chose
impossible, donc ...

Ah, c'est vrai. Je vois trop les lunaires comme tolerants et plein d'amour. (et apres, j'envoie la Chauve-Souris Pourpre sur les PJs)

> Mais bon : des adorateurs de Chalana Arroy qui voudraient guérir la
Lune Rouge et
> Orlanth de leur haine réciproque ? Pourquoi pas, et c'est peut-être
même chose qui
> existe au sein des illuminés de la Lune Blanche...

Non non,c'est bon, je m'incline devant votre vision de CA. J'ai des tas de cultes lunaires pour ca, pour presenter une guerisseuse douce et compatissante qui cherche a guerir les barbares de leurs nevroses.

CA

> Eh ben non : mais s'ils commettent trop de "erreurs", hop!
Représailles divines ...

Disons plutot que de temps en temps, leurs pouvoirs ont des problemes et qu'ils en deduisent qu'ils ont fait une erreur. Mais laquelle de leurs actions de ces derniers temps etait une erreur, mystere. Meme les divinations ne donnent pas un resultat utile.

enfin, c'est ce que je ferais en tant que MJ. Pas de chance, mes joueurs jouent leurs persos d'une maniere super pieuse :-(

Il

> Je suis d'accord avec ça.
>
> Mais la violence aussi.

Tout a fait. Pauvre Chalana.

> Y en a plusieurs dans Storm Tribe.
>
> Je dirais pas monolithique, mais plutôt "primal/essenciel/pur". Mais
ça c'est mon côté
> anglais.

Non, OK, je vois la difference. D'ailleurs, ca rejoint le thread sur les cultes primordiaux/premiers.
Elle est... comment le dire. c'est presque un membre de la cour celeste, presque un culte qui aurait du disparaitre. Mais voila, elle est toujours la.

Mais concernant ST, je reserve encore mon avis. Je l'ai toujours pris comme un bouquin presentant tout du point de vue des Orlanthi. Cad que je n'hesiterais pas a faire des surprises aux joueurs. Deja, Orlanth, Ernalda ou Humakt ne sont pas adores de la meme maniere dans le Pays Saint que dans Thunder Rebels... Bon, fin du debat la aussi.

A+