Re: Gestion des Quetes Heroiques

Auteur: sigaud_at_...
Date: Wed, 23 May 2001 08:23:16 -0000

c'est peut etre une difference RQ/HW. Quand je jouais a RQ, je ne savais meme pas que les quetes heroiques existait. Dans HW, on t'en parle en permanence. On pourrait presque dire que sont des heros ceux qui font des quetes heroiques.
Ce sont des moments forts, intenses et profondement important pour le monde et les personnages. Faut pas s'en passer, mais faut pas les devoyer non plus.

> Quant aux cérémonies religieuses, même si elle sont un
> effet (j'avais oublié que Glorantha était un monde magique
> :-), je ne crois pas qu'on puissses les comparer à ce
> niveau aux quêtes héroïques.

Mais les quetes heroiques sont des evenements religieux pour tous les personnages, et les ceremonies sont juste des quetes tres connues et tres repetees. Bon, enfin apres les gouts et les couleurs...

> Elles permmettent surement de renforcer la cohésion du
> groupe et la puissance des dieux (qui éloigne le chaos,
> donc important), mais elles n'ont pas d'effet visible
> immédiat.

Chacun sa Glorantha...
Pour moi, elles ont un effet visible : ce sont elles qui font que le monde est comme ca et fonctionne a peu pret, comme la technologie ou la science de nos jours : le soleil se leve, les saisons se succedent, la pluie arrive, l'orge pousse, etc.
Si tu arretes de les pratiquer, c'est comme si tu arretes toute reparation d'appareil ou recherche technologique : tout s'ecroule car le monde est construit dessus.
Et le chaos arrive en courant sur ses vilaines pattes... : voila un effet visible immediat (ou si ce n'est immediat, arrivant en qq saisons/annees)

Elles sont le tissu social qui permet a la societe de fonctionner. Elles expliquent le monde, lui donne un sens. C'est important pour toute societe, ca explique aux personnages comment se sont comportes leurs dieux et donc comment il vaut mieux reagir dans telle ou telle circonstances. Apres, selon la religion dominante, ca donne des regles plus ou moins strictes ou bien de simples exemples.