(wrong string) �me_de_Rq...

Auteur: murt_at_...
Date: Fri, 25 May 2001 13:25:51 GMT

Voici les règles tel que moi, je les avais comprises ....

>1/il est dit qu'un prêtre sacrifie des points de Pou
pour >apprendre ses sorts.
>Comment les récupère-t-il?
>juste une fois par an comme c'est indiqué?

Quand tu apprends un sort de magie divine, tu dépenses un point définitif de POU (bref, si tu 14 en POU, tu passes à 13 dans la carac actuelle). Si le sort est réutilisable (et que tu es
adepte/prêtre/seugneur runique), tu peux réavoir ton sort en priant un jour dans un temple de ton culte, sinon, il faut dépenser un autre point de POU.  Il est possible d´augmenter sa carac POU plus facilement que les autres caractéristiques (parait-il !!!). Si tu as fait un jet sous ton POU (combat spirituel, lors de la grande cérémonie du culte si tu n´es pas prêtre, ou dès que tu utilises ton pouvoir "Diriger une cérémonie", si tu es prêtre, .... ou autre), tu peux noter une "croix" à côté de la carac (c´est une croix d´expérience, pour moi). Lorsque tes joueurs lancent leurs jets d´expérience, il peuvent tenter d´augmenter leur POU (selon la procédure particulière qui est expliqué dans le livre. De Tête, tu additionnes le min et le max en POU de la race (pour les humains 3+18=21), tu soustrais ton total actuel, et tu multiplies par 5: tu lances ton D100, et tu dois faire moins que le chiffre calculé. Si tu réussi, tu as le choix entre 1D3-1 ou 1 point d´augmentation.

>2/ pour le système de combat
>il est dit qu'on ne peut peut effectuer que deux des
trois >actions suivantes:
>attaquer/parer/ esquiver

Pour le système de combat, sâches que RQ est de loin le plus mortel de tous les jeux que je connaisse (surtout quand tu vois le niveau moyen des créatures qu´il y a en face). Donc, tu as bien compris, on a droit à 2 actions parmis attaquer/parer/esquive par round de combat (en mêlée, tout du moins), avec bien sûr la limitation que tu ne peux faire qu´une action par armes que tu as en mains (sauf armes à 2M). Ainsi, armé d´une épée et d´un bouclier, tu peux, au choix:
- attaquer avec l´épee et parer avec le bouclier (le + fréquent)
- attaquer avec le bouclier et parer avec l´épée (si tu veux faire tomber ton adversaire, par exemple) - attaquer avec ton épée et ton bouclier (si tu es maso)
- parer avec ton épée et ton bouclier (si tu te sens faible)
remplacer une de ses actions par "esquive". A noter que moi (je ne sais plus si c´est dans les règle), j´autorisai l´utilisation d´esquive pour esquiver plusieurs attaques (-10% cumulatif: -0 sur la première attaque, -10% sur la suivante, ....) alors que tu ne peux parer qu´une seule attaque. Sans oublier que tu soustrais ton ENC à ton pourcentage d´"esquive", ce qui faisait que l´option esquive n´était pas souvent employée.

>3/ suivant les règles je ne peux pas parer et
attaquer au >même rang d'action avec une arme à 1 main mais puis-je le >faire avec une arme à 2 mains?

c´est idem avec une arme à 2M (pour moi en tout cas): cependant, tu peux retarder ton attaque pour parer, et ensuite attaquer (1 ou 3 RA, je ne sais plus, plus tard)

Murt, qui à maitriser RQ jusqu´aux dernières vacances d´été, sans toutefois tout très bien comprendre (en particulier les sorts de guérisons, qui en magie de l´esprit, semble ne pas guérir les points de vie généraux)

ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet ! vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP... http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif

Cette archive a été créée par hypermail