Re : Rep:[Glorantha_VF] questions_sur_le_système_de_Rq...

Auteur: schoni_at_...
Date: Fri, 25 May 2001 14:13:11 -0000

un jour par point de sort

> sinon, il faut dépenser un autre point de POU.

tu reachetes le sort en payant en points de POU definitifs

les inities utilisent de fait assez peu leur magie divine :-)

> Il est possible d´augmenter sa carac POU plus
> facilement que les autres caractéristiques (parait-il
> !!!). Si tu as fait un jet sous ton POU (combat
> spirituel, lors de la grande cérémonie du culte si tu
> n´es pas prêtre, ou dès que tu utilises ton pouvoir
> "Diriger une cérémonie", si tu es prêtre, .... ou
> autre),

pour être plus précis :

> tu peux noter une "croix" à côté de la carac
> (c´est une croix d´expérience, pour moi). Lorsque tes
> joueurs lancent leurs jets d´expérience, il peuvent
> tenter d´augmenter leur POU (selon la procédure
> particulière qui est expliqué dans le livre. De Tête,
> tu additionnes le min et le max en POU de la race
> (pour les humains 3+18=21), tu soustrais ton total
> actuel, et tu multiplies par 5: tu lances ton D100,
> et tu dois faire moins que le chiffre calculé. Si tu
> réussi, tu as le choix entre 1D3-1 ou 1 point
> d´augmentation.

exact ! EN MEME TEMPS que les autres jets d'experience, et non pas A CHAQUE FOIS qu'un jet POU contre POU est reussi !

> [...]
> - attaquer avec ton épée et ton bouclier (si tu es
> maso)
> - parer avec ton épée et ton bouclier (si tu te sens
> faible)
> remplacer une de ses actions par "esquive". A noter
> que moi (je ne sais plus si c´est dans les règle),
> j´autorisai l´utilisation d´esquive pour esquiver
> plusieurs attaques (-10% cumulatif: -0 sur la
> première attaque, -10% sur la suivante, ....) alors
> que tu ne peux parer qu´une seule attaque. Sans
> oublier que tu soustrais ton ENC à ton pourcentage
> d´"esquive", ce qui faisait que l´option esquive

precisions :

> attaquer au >même rang d'action avec une arme à 1
> main mais puis-je le >faire avec une arme à 2 mains?
>
> c´est idem avec une arme à 2M (pour moi en tout cas):
> cependant, tu peux retarder ton attaque pour parer,
> et ensuite attaquer (1 ou 3 RA, je ne sais plus, plus
> tard)

amha, ce cas est impossible puisqu'il est interdit de faire plus d'une action par membre et par round, sauf dans le cas d'une competence superieure a 100% (l'exemple est quand meme impossible puisque les cometences attaque et parade sont distinctes) je verifierai ce qu'il y a dans les regles a ce sujet. personnellement, je l'appliquais pour les armes a 2 mains. Neanmoins, il est toujours possible pour un personnage de retarder une action du nombre de RA qu'il desire, ce qui lui permet, dans le cas d'une attaque simultanee avec son adversaire alors qu'il a une arme a 2 mains de retarder son attaque d'1 ou plusieurs RA afin de pouvoir parer (c'est en tout cas ainsi que je vois les choses)

> Murt, qui à maitriser RQ jusqu´aux dernières vacances
> d´été, sans toutefois tout très bien comprendre (en
> particulier les sorts de guérisons, qui en magie de
> l´esprit, semble ne pas guérir les points de vie
> généraux)

il est exact que le sort "soins" de magie de l'esprit ainsi que "guerison blessure" en magie divine ont besoin d'une localisation pour fonctionner... ce qui interdit leur utilisation pour les PV generaux. Seul le sort "traiter les blessures" de sorcellerie est valable. Pour les autres, il reste "guerison totale" mais qui n'est pas accessible a tous les dieux ou la competence "1ers soins", tout de meme tres efficace !

schoni (voter Yinkin)

Cette archive a été créée par hypermail