Re: bateau lune

Auteur: sigaud_at_...
Date: Wed, 06 Jun 2001 08:42:30 -0000

(dans HW)

> petite piscine avec une barque et 5-6 rameurs

Il y a eu une longue conversation la dessus, sur la mailing list 'herowars'. Comme je ne sais plus qui supporte l'anglais ou pas, je precise a tout hasard.
Je ne sais pas non plus ce que tu veux savoir, donc je balance ce dont je me souviens (sachant qu'il s'agit de conversations 'non-officielles' et donc que de futures publications peuvent changer tout ca)

c'est magique, pas de voile. Il n'y a pas de rameurs (jamais entendu parle en tout cas, ni de piscine), c'est la lumiere de la lune qui pousse le bateau. Pour tourner, c'est magique, on ne demande pas comment ils font. Si la lune est cachee, par des nuages par exemple, le bateau-lune descend doucement et se pose, sans rien pouvoir faire. Ils ne peuvent naviguer durant les phases de lune noire. Ca ne pose pas de probleme dans l'Empire bien sur, ou l'energie lunaire est toujours presente, mais ils font bien plus attention dans la passe du Dragon, surtout que les bateaux-lune ne sont pas si stables que ca et que les barbares sont doues en magie des nuages (plus de propulsion) et du vent (boum contre la falaise).

Il en existe de plusieurs tailles. Celui qu'on voit dans Pavis/Hero Wars est assez grand pour une dizaine de passagers et les montures des Codeurs, donc doit pouvoir contenir 30 personnes. Comme les premiers avions de transport de passagers dans les annees 30 (cf Indiana Jones) (je vois bien une scene de scenar avec le trajet du bateau-lune qui se dessine en rouge sur une carte de l'Empire)

Par contre, les gros vaisseaux de guerre peuvent servir a transporter 500 hommes avec equipement. Il parait qu'ils apparaissent deja dans les jeux de plateau White Bear/Red Moon. Ils en ont plein... Un clan se revolte ? 5000 troupes de Tarsh dans la semaine.

Ils vont assez vite. 30 km/h ? Sachant que comme un navire, ils naviguent 24 h/24. Je crois que des temps de trajet sont indiques dans Pavis/Hero Wars. Tarsh-Boldhome en 2 jours ? Je ne sais plus.

La Chauve Souris Pourpre emettant la lumiere de la lune, elle peut suffir a alimenter une flotte. De mon point de vue, c'est un peu comme utiliser une bombe nucleaire pour faire avancer un voilier, mais bon...

Les navires sont une conception d'un heros lunaire et Darjiinien dont j'ai oublie le nom. Ils sont donc bases sur les pouvoirs du dieu Yestendos, le Navigateur des Darjiiniens, mais a la sauce lunaire. Ce sont donc de grands navires de roseau, comme les navires egyptiens (et du Darjiin aussi) : cylindriques, parfois recourbes au bout. Vois n'importe quel illustration sur l'Egypte, ou meme les Asterix. Soit ils utilisent des roseaux speciaux que le heros a decouvert dans une quete, soit ils ont un rituel special. Perso, je verrais bien l'acclimatation sur la Lune de roseaux sacres de Darjiin. Genre, des roseaux argentes aux reflets rouge.

Il en ressort aussi que les coques ne durent pas tres longtemps et que les navires ne sont pas SI solides que ca.

L'equipage est constitue uniquement de Darjiiniens inities du Heros Lunaire. Il faut donc s'attendre a des comportements obscenes et depraves, uniquement pour faire chier les officiers Dara Happans qui passeraient a bord. (on a suggerer la capacite 'lewd bare-buttockness' que je traduirais maladroitement par 'fesses a l'air')

c'est tout ce dont je me souviens.

Sinon, tout mot-cle de marin doit fort bien convenir.

plus le culte... J'imagine un truc du style :

Sous-culte de Yestendos (qui fournit les Affinites Navigation et Fleuve)

Affinite Bateau-Lune (decollage, humer la Lune, courir sur la coque, appontage).

Plus un wyter (son equivalent lunaire) par navire j'imagine

A+