Re: Nouveau perdu dans Glorantha !

Auteur: sigaud_at_...
Date: Wed, 06 Jun 2001 09:15:58 -0000

Bienvenu a toi !
(hmm pas tres dans l'ambiance ca) Ahem. Puisse Orlanth le Grand Dieu te donner du souffle, l'ami et Ernalda la Douce te donner la force de vie ! Inspire, expire, sens le Vent en toi.

> Pour l'instant je
> suis vraiment seduis par la belle mecanique de jeu qui me semble
tres
> originale et sans doute facilitant le role play mais bon je n'ai pas
> encore teste le jeu j'espere que je ne serais pas decu.

En fait c'est tres simple, mais bordeliquement explique.

> Sinon je decouvre doucement l'univers (et je m'y perds : ) ) et je
> crois que pour ne pas trop me perdre je vais d'abord axer mes
parties
> autour des heortiens.

Yep. Un barbare sauvage de plus.

> Bon histoire de ne pas vous faire perdre votre temps, je vais
profiter
> de votre savoir (desole si ca fait redite avec vos precedents posts,
> j'ai survole les anciens messages )
>
> J'ai plusieurs joueurs qui veulent debuter avec des objets magiques.
> Le joueur commence donc avec une epee (par ex) magique qui possede
un
> score de 12 c'est ca ?

J'aurais tendance a la donner a 13 si elle est citee dans son texte de 100 mots (ou dans les 10 mots-cles que je joueur a choisi). A 12, pour moi ca serait si l'epee est acquise en cours de partie. Un point d'heroisme, une nouvelle capacite a 12 qui peut ensuite monter comme n'importe quelle capacite (c'est pas une affinite, ca monte au cout normal)
Cela veut dire aussi que le perso peut choisir de faire de cette capacite l'une des deux a 1M auxquelles il a droit, voire meme celle a 5M auquel il a droit.
La capacite dans ce cas represente plus la connaissance du heros sur son epee qu'un pouvoir intrinseque de l'epee elle-meme. Quand la capacite monte, c'est que le heros fait de plus en plus corps avec son epee, pas que celle ci gagne en pouvoir. Tu peux par contre placer une limite au niveau que peut atteindre la competence, qui serait la la limite du pouvoir de l'epee.

> Ensuite quand il veut utiliser par ex la
> propriete epee de flamme, comment cela va t il fonctionner ? Comme
une
> augmentation de sa capacite de combat ? c'est a dire qu'il doit
faire
> un jet d'opposition avec son score de 12 contre une diff dependant
de
> l'augmentation, est ce correct ?

Il peut utiliser la competence comme il le desire, le systeme est souple.

(et c'est plus drole si le joueur se refere a une legende inventee sur le coup ou au moins fait une petite declaration heroique a chaque fois qu'il enflamme l'epee)

Un jet simple (sans oppposition) peut permettre d'allumer l'epee. Je demanderais ce genre de jet pour lutter contre le froid, ou faire de la lumiere dans le noir. Si il pleut ou qu'on est dans un endroit fortement influence par les tenebres, tu peut mettre soit un malus a la capacite (ce que je fais) soit jouer un jet d'opposition en face (je n'aime pas multiplier les jets de des).

La capacite peut servir a augmenter une capacite de combat (c'est comme ca que c'est utilise le plus souvent j'imagine). Auquel cas, oui le systeme de jeu demande au joueur de choisir une augmentation et de tenter le jet avec une difficulte variant selon l'augmentation choisie. On pourra discuter des variations du systeme un autre jour.

Elle peut servir a augmenter toute competence en fait, comme l'intimidation ou pour impressionner le clan...

Elle peut serivr directement dans un affrontement si aucune autre capacite n'est mieux adaptee. Pour affronter un esprit du froid par exemple.

Elle peut servir, avec de gros malus d'improvisation a comprendre tout effet magique base sur le feu ou les epees. Elle peut aussi representer la connaissance qu'a le personnage de toute legende d'epee, mais la on est a la limite de ce que j'autoriserais (-10 de malus).

A la base, en fait, il n'y a pas vraiment de limite a ce que le perso peut tenter avec un objet magique... comme avec toute capacite en fait.

> Maintenant si a la place d'une epee il s'agit d'un miroir pour voir
> d'autre lieux comment faire car la il ne possede pas de capacite
> normale permettant de voir des lieux eloignes. Comment gerez vous ce
> cas ? Je mets un score de 12 a l'objet et suivant la distance au
lieu
> qu'on veut espionner je mets une resitance plus ou moins grande et
le
> tout se regle avec une opposition ? dans ce cas pouvez vous
m'indiquez
> quelle echelle de difficulte vous utiliseriez ?

j'utiliserais les regles de distance de magie (theiste ou sorcellerie selon l'origine de l'objet). Elle doivent etre dans le chapitre sur les regles avancees de magie.
Diff de base, la resistance du monde : 14. + l'augmentation de diff venant de la distance + eventuellement un bonus malus en fonction de l'affinite du personnage avec ce qu'il tente de voir (la difficulte baisse s'il veut voir son frere, monte s'il veut voir un parfait inconnu).
A toi de decider s'il peut voir des lieux inconnus ou pas...

Des fichiers de la ML doivent contenir tous les tableaux de Hero Wars chouettement mis en forme, pret a etre imprime sur qq feuilles pense-bete. (mon ecran est fait comme ca)

> Enfin (desole je suis bavard !) un joueur desire incarner un
chasseur
> capable de communiquer avec son aigle (un allie).

J'ai le meme perso a ma table :-)
D'aucuns m'ont fait remarque il n'y a pas tres longtemps que les Orlanthi n'aiment pas les aigles (creatures solaires), mais utilisent les faucons (sans jamais approvoiser les oiseaux). En fait, les aigles orlanthi sont rares, mais existent bel et bien, surtout en etant associes a Odayla. Cependant les faucons sont mieux vus.

> J'inscris la
> capacite empathie animaux sur sa feuille avec son score de 12 mais a
> nouveau quelle difficulte dois je appliquer ?

Personnellement, je demanderais juste un jet simple, sans opposition. Sinon, tu prends 14 plus la distance par exemple comme pour la magie...
Tu peux aussi dire que ca ne depend pas de la distance...

> Est ce que ca ne

depend
> pas si je presente ca comme un don magique ou bien plus une
sensiblite
> aux animaux qui lui permet de comprendre ce que l'animal doit
> ressentir car pour ce deuxieme cas je pense que les diff des jets
> seraient plus elevees.

Ca me semble intrinquement magique de toute facon non ? Pareil, ca commence a 13 si c'est dans le texte de description du perso, voire a 1M ou meme 5M s'il le veut.

En fait je ne preoccupe pas de la nature profonde du lien. Il a un lien avec son ami, point barre.
Une capacite de communication avec tous les animaux c'est autre chose. (a partir de la communication avec son aigle, j'autoriserais ca pour parler aux autres aigles, avec un malus de -3, aux autres oiseaux avec un -5)

Attention aussi a ne pas confondre avec la capacite 'relation (aigle)'. Des que tu as un ami, tu as une relation. Ca represente ta facilite a faire appel a lui en cas de coup dur, sa disponibilite etc. Dans son cas, il a une capacite pour communiquer avec lui au loin ET une relation.
Les deux augmentent independamment.

>Peut il ensuite enseigner cette capacite a
> d'autres joueurs ?

A priori rien ne l'interdit, mais ca doit necessiter

1- une mini quete (au moins une seance de jeu)
2- de se trouver son propre aigle
3- que les persos en face soient un minimum en phase avec la nature,
les oiseaux, etc.

Mais ce ne sont que des conseils de bon sens. Je conseillerais que ca ne se resolve pas juste en fin de seance pas un 'ouais, je depense 1 PH pour avoir un aigle. 2 ? OK, 2').

> Voila pour mon cortege de questions, merci pour vos futures reponses
> de vieux (ou jeunes !) sages.

je me suis pose les memes il y a 6-8 mois !