L'Arche d'Anaxial - creatures etranges, suite (long ?)

Auteur: Serge SIMON <serge.simon_at_...>
Date: Wed, 06 Jun 2001 11:26:14 -0000

Merci à tout ceux qui ont répondus sur le sujet : globalement, pour autant que l'on puisse en dégager une tendance, il semblerait que la plupart d'entre vous cherchent à utiliser au mieux ces créatures pour le moins particulières, en les plaçant (comme je l'évoquais pour ma part pour les canards) dans l'ambiance, i.e., sans descriptions chatoyantes du jaune vif de la citrouille ( - pardon, du potiron, honte à moi -) servant de tête au coloquour, mais avec des descriptions plus feutrées, de nuit, sans trop rentrer dans les détails (tiens, auriez-vous "honte" de présenter au grand jour vos créatures finalement ?! ^___^).

Bon, pour ma part, je crois que rien n'y fera, même en version édulcorée : simplement - je dois être nettement trop rationaliste et cartésien - parce qu'à la base, si j'étais joueur, je sais qu'avec la meilleure volonté du meilleur MJ, ça ne passerait pas pour moi. Evidemment, sans aucunes descriptions précises autres que des coups de griffes ou de crocs de nuit, on n'y verrait que du feu, mais en ce cas quel intérêt d'utiliser de telles créatures ...

Quant à leur "raison d'être" dans le monde de Glorantha, je n'ai
(n'avais ?) pas non plus la même approche que certains d'entre vous
(elles se défendent tout à fait d'ailleurs !). Etant un vieux de la
vieille et ayant commencé Rq il y a maintenant un bail, ayant mis la main à l'occasion sur les tous vieux suppléments Rq (vous savez, ceux avec des pages entières de caractéristiques de créatures pour que le MJ puisse facilement règler les combats où participaient une bonne quinzaine de PJs, et où la partie se résumait à ça ! Ils sont bizarres ces américains (ou ils étaient ...) ... Mhh, Questworld, etc. Bref, je m'égare), j'avais nettement l'impression que ces monstres, avant même de faire partie de la mythologie gloranthienne, étaient quelque peu arrivés par surenchère : les scénarios se réduisaient (même à Rq !) à un clone de porte / monstre / trésor, la concurrence d'Ad&d et de son bestiaire, le besoin d'originalité, le besoin de fournir d'autres bestioles aux joueurs ... et voilà, on invente un Grostaron, une créature sans tête avec un 3e bras à la place du coup et une bouche sur le torse (en plus, ça a dû bien faire marrer les concepteurs) ... Et, alors que Rq a rapidement évolué vers qqchose de plus sérieux, tout ce (pour moi !) fatras est resté au fil du temps ... (à l'image d'une batterie de casseroles attachées derrière une voiture et que l'on n'arrive pas à détacher ^__^)

Voilà comment j'ai le sentiment que ces créatures sont arrivés sur Glorantha - ce qui ne m'encourage pas plus à les utiliser :o)

Il y a de toutes façons largement d'autres peuples à employer avant d'épuiser leur potentiel et ce qu'il est possible de faire avec ...
(et j'ai toujours beaucoup aimé les elfes - le dessin les
représentant dans l'Ad'A est d'ailleurs pas mal - malgré le fait qu'ils ne soient, pour être réducteurs, que des hommes-plantes :o)

Ah, et ça n'a rien à voir, mais par rapport à ce que dit Grégory (qui connaît cependant sans doute PenDragon nettement mieux que moi), je trouve toutefois l'univers de PenDragon, donc, un poil plus structuré que celui de Glorantha (mais c'est aussi une compilation de la mythologie arthurienne à la vision Stafford et non pas une création propre au départ), en partie parce que les clins d'oeil de Coloquours y sont nettement moins nombreux ^__-

--
Serge.

Cette archive a été créée par hypermail