Re: - ma vision du Chaos sauce Glorantha (assez long)

Auteur: Phullbrick <phullbrick_at_...>
Date: Thu, 7 Jun 2001 08:29:03 +0200

peut etre que tel livre dit blablabla à propos du vampire, maintenant chacun le joue à sa façon selon sa propre vision de Glorantha...Moi j'aime imaginer le chaos suinter de partout, couler gluant le long des arbres d'une jungle, contaminer une riviere et ses poissons, transformer un insecte en créature apocalytique, pas le chaos façon Stormbringer, organisé, "propre" et presque lumineux dans sa grandeur, non pour moi dans Glorantha c'est une maladie, une infection dégeulasse qui s'accroche à toute chose vivante dans l'espoir de la dévorer et de la transformer, c'est une force primaire incontrôlable, comme les éléments, face à laquelle la peur devrait être la première et unique réaction, un peu comme la matière qui rencontre l'anti-matière. Et dans cette logique l'idée d'un vampire misérable (attention l'habit de ne fait pas le moine) errant à la recherche de sa prochaine proie comme l'hyper prédateur qu'il est devenu, un peu comme ce passage de Anne Rice où le Lestat termine sa course au fond d'un marais jusqu'à redevenir ce qu'il était. Perso j'en ai un peu marre du mythe du vampire dans sa belle tour vivant à 10 km d'une ville de 5000 âmes qui n'acceptent que d'être du bétail obéissant, ou encore de ses armée de vampires...pfff pas très original tout ça, ct bien du temps d'AD&D...Non moi ce que je préfère c'est d'imaginer qu'une créature chaotique ne peut avoir un domicile fixe avec sa P.O Box local, et ne peut vivre avec une certaine civilité avec l'humanité qui l'entoure, le chaos c'est le chaos bon sang ! pas de compromis, la destruction et la perversité, la corruption voilà sa raison d'être (selon moi), quel potentiel immense donné au MJ que d'incarner une bête fauve monstrueuse douée en plus d'une grande intelligence et peut être de pouvoirs magiques conséquents comme un vampire, un peu comme une bête qui traque les humains qui sortent des sentiers balisés, ha non décidement le coup de la tour c'est plus pour moi, c'est tellement prévisible et déjà vécu, le mec attendant depuis 10 000 ans dans son vêtement en velour, possédent un savoir et une puissance magique capable de détrôner un Valar euh pardon un dieu ;) qu'une pauvre bande d'aventuriers se fasse son mur d'enceinte qu'aucune armée n'aura jamais réussi à faire tomber, pour opposer une pauvre résistance avec ses quelques squelettes pour terminer en poussière et dont la robe, la bagouze magique et la dent en or seront distribués entre joueurs ! ;) on dirait une chasse au gibier !

de plus il faut (tjrs selon moi) respecter une certaine logique, tjrs à propos du vampire, nous pouvons dire qu'il n'y a presque pas de meilleur prédateur pour l'homme dans nos mondes d'heroic fantasy, un peu comme un serial killer dans notre civilisation contemporaine, alors je te le demande crois-tu qu'un serial killer pourrait habiter et "exercer" publiquement avec son nom et profession sur sa porte ? Quand on voit aux USA ce que le FBI peut faire pour en retrouver un, comment ils peuvent mobiliser des milliers d'hommes pour "battre" la campagne...

En conclusion, je préfère la vision du vampire d' Anne Rice.

Question ambiance, les recettes connues sont tjrs efficaces, c-a-d loin du prévisible, de la lumière, du strass et des paillettes, plus notre créature est glauque et mal définie plus elle en sera angoissante pour les joueurs, suffit de voir Alien 1, tout était dans l'ambiance ou encore de prendre les conseils pour l'écriture d'un roman d'épouvante selon HP Lovecraft, il n'a rien inventé mais est passé maître dans l'art de les utiliser. Ca me fait penser à un truc, dans Star Wars qui de Darth Vador ou de Palpatine est le plus angoissant ? Celui qui de toute évidence a une voix monstrueuse et a perdu toute humanité ou bien le vieille homme en robe, le visage rongé (par le remords ?) qui semble si fatigué... ? Quant à adorer Vivamort, c'est tout ce qui reste au vampire..c'est la seule croyance à laquelle il peut s'accrocher pour espérer qqchose puisque toutes les portes de l'au-delà lui sont fermées, c'est le seul culte et la seule religion possible, croire qu'il le recherche ? pourquoi pas ? Mais je préfère imaginer qu'il le déteste autant qu'il est obligé de s'y raccrocher parce que même lui peut avoir des doutes et peut avoir peur d'après...Peut-être que même le chaos a besoin d'espérer ?

Phullbrick

  En réponse à schoni_at_...:

> c'est AMA une question d'ambiance... Aucun de mes joueurs n'a rit
> lorsque j'ai décris pour la première fois un vomieuvre, un coloquours
> ou un escargot dragon... et aucun d'eux n'a envie de rire s'il détecte
> la présence d'un de ces monstres dans les parages ! C'est plutôt le
> dégoût qui prédomine (et la prudence, surtout pour le coloquours).

  N'y voyez aucun snobisme, mais "colloquours" me paraît un nom vraiment rigolo
  (colargol l'ours qui hypnotise). Je préfère vraiment le terme Jack'O'Bear. Et
  c'est vrai que cette chose au moins se rattache aux mythes américains plus   qu'aux notres.

  Et c'est vrai qu'en tant que joueur, cette saloperie ne m'a JAMAIS fait   rigoler. Et qu'elle n'a jamais fait rire mes joueurs quand j'étais Déhéme -
  surtout après qu'elle ait bouffé un ou deux de leurs persos ah ah.

  Quand au vampire, j'aime la description qui en a été faite ici de malheureuse
  créature égarée, pervertie par le contact avec le chaos, folle de solitude.
  Mais je ne suis pas d'accord. Il faut activement chercher Vivamort pour devenir
  un Vampire, et servir d'autres vampire en leur amenant des proies longtemps (du
  moins c'est ce que disait Cults of Terror). Alors autant pour le malheureux
  vampire solitaire... Qu'il crève ! Et certains travaillent à plusieurs (cf la
  légion vampirique de l'Empire rouge).

  Quant au monstre le plus débile de Glorantha, les paris sont ouverts. Je   propose le Mostali comme champion absolu : voila vraiment une race de demeurés
  (j'attends les réactions).

        Yahoo! Groups Sponsor

  Community email addresses:

    Post message: Glorantha_VF_at_onelist.com
    Subscribe:    Glorantha_VF-subscribe_at_onelist.com
    Unsubscribe:  Glorantha_VF-unsubscribe_at_onelist.com
    List owner:   Glorantha_VF-owner_at_onelist.com

  Shortcut URL to this page:
    http://www.onelist.com/community/Glorantha_VF

  L'utilisation du service Yahoo! Groups est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation.