Re: trickster ?

Auteur: sigaud_at_...
Date: Tue, 12 Jun 2001 08:38:43 -0000

> Je reviens vous embeter avec mes questions.

moi, tant qu'on me repond, j'en pose d'autres (tant que je gagne, je joue)
Je profite d'etre connecte pour t'apporter un debut de reponse :

> Voila un des mes joueurs aimerait pour son personnage une cape de
> "dissimulation". Les personnages sont tous des Orlanthis, je
cherchais
> donc quels pourraient etre les pouvoirs de cette cape et surtout
> comment la lier au pantheon des tempetes. J'ai pense tout d'abord a
la
> possibilite de creer un brouillard (peut etre givrant) mais je ne
> savais pas quel Dieu serait plus apte a faire ceci.

Hmm. C'est le moment de me souvenir de la compil des dieux orlanthi que j'essaye vaguement de faire (peut etre que je la mettrais en fichier sur la ML). plus de 300 entrees pour le moment... Je sature !

Au niveau froid/givre, je me souviens de Valind bien sur (Dieu de l'Hiver, fils de Vadrus, donc neveu d'Orlanth), mais c'est pas trop son style les objets magiques.
Sinon, tu as Inora, deesse des Glaciers, mais elle ne descend que rarement au niveau tempere, ce qui doit vouloir dire que ses objets magiques restent aussi chez les glaces eternelles.

Au niveau Brouillard, il y a Iphara, mais c'est une mauvaise deesse je crois. Et sinon, Uraya, Esprit du Brouillard (le Brouillard sur les Lacs). Je me demande si ce n'est pas elle qui a donne l'echarpe des Brumes a Orlanth... (son nom apparait peut etre francise en Ouraya dans le scenar casus, faudrait voir).

En fait une cape donnée par un esprit du brouillard marcherait tout a fait. Seul probleme : c'est un esprit... Ceci dit, comme elle est adoree (ou en tout cas respectee) par les Orlanthi, tu peux gerer son pouvoir comme celui d'un dieu.
Ah, mais je dis des betises, c'est un objet magique, tu te moques de l'origine du pouvoir : une competence et zou.

Uraya semble bien, si je ne me gourre pas de nom. Une douce et timide deesse du Brouillard...

Sinon, Heler, le Dieu de la Pluie et de la Loyaute, a des formes associees a la pluie glacee (ne me demande pas les noms, il en a trop). Faudrait que qqn cite les pages sur le climat de la Passe du Dragon de Thunder Rebels.

> Finalement j'ai
> pense au Trickster (quel est son nom Eurmal ?) car sur le site
> glorantha.com il est ecrit qu'il est associe a la rune de
l'illusion.
> Pouvez vous m'en dire un peu plus au sujet de ce trickster ?
> apparement il n'est pas tres apprecie meme s'il aurait aide Orlanth
> dans la quete des porteurs de lumieres.

c'est ca, ta phrase resume tout :-)

Eurmal est longuement decrit dans Storm Tribe. Mais ca reste une entite (je n'ose dire divinite) insaisissable. C'est un accident qui arrive en permanence. Il est la cause de tous les petits maux, de tous les echecs, de la malchance et des blagues stupides. Ses formes sont multiples (pense au coyote des legendes amerindiennes, mais aussi les formes tradi du Truqueur : araignee, lapin, lievre, corbeau, etc.) Ses legendes sont innombrables.

Ses pouvoirs sont non decrits, sans limites, trichant et modifiant tout. C'est pas le Chaos, mais bon... Heureusement qu'il a aide Orlanth dans la Quete des porteurs de Lumiere !

Il est tout a fait associe aux illusions.

Quand qqn est appele a devenir Eurmali il a trois choix :

1- jurer allegeance a un chef Orlanthi (ou un Orlanthi d'un culte politique) et etre tres malheureux.
2- prendre un des Roles Permis (qui sont grosso modo des formes mythiques d'Eurmal dont la societe Orlanthi admet l'utilite : Oeil-de-Mort le Trouve-la-Mort, Safaute le Bouc Emissaire, P'tit Gars (Downboy) le Porteur de Lumiere, etc.) et etre tres dangereux. 3- errer fou dans les bois et crever de solitude.

un objet magique associe Eurmal peut tout a fait faire des illusions. Mais c'est un pouvoir a double tranchant : un tel objet est DANGEREUX. Ton joueur doit en avoir conscience, ce qui peut etre fort fun.

Ca peut vouloir dire tout simplement que quand il cherche a utiliser la cape elle ne fonctionne pas, mais aussi des fois qu'elle se declenche toute seule (durant un discours, Cf le Seigneur des Anneaux) ou qu'elle arrete de fonctionner d'un coup sans prevenir, au moment ou il passe discretement entre des gardes lunaires. Personnellement, je ferais faire a la cape des trucs rigolos comme voler tous les vetements du gars (quand il reapparait, il est a poil avec la cape) ou lui donner la peau brillante dans le noir, etc. Le joueur doit avoir presque peur d'utiliser les pouvoirs de la cape, et meme peur de continuer a la portee (sans exagerer, c'est pas un objet maudit)
En fait, si tu veux respecter l'esprit d'Eurmal, la cape est meme sensee faire des trucs dangereux de temps a autre ... Provoquer des irritations cutanees, etc.

Elle devrait aussi pouvoir faire des trucs fous comme bouffer la dague du gars qui frappe le heros par derriere. Des fois, Eurmal aide, sans le vouloir.

Bon apres, c'est toi qui voit comment tu veux presenter Eurmal, mais il n'est pas qu'un modeste bouffon. C'est pas pour rien que les Orlanthi ne l'aime pas

(dimanche, l'Eurmali d'un joueur a change toutes les oreilles des lapins du clan en oreilles humaines et a eu les siennes changees en oreilles de lapin. Il s'est fait salement tabasse).