Re: trickster ?

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 12 Jun 2001 14:58:27 +0200 (MEST)

En r�ponse � armoy_at_...:

[origine d'une cape de dissimulation]
> En fait je demandais ca car c'est forcement quelqu'un qui connait la
> magie
> des brouillards qui a pu enchanter cete cape, donc quelqu'un venerant
> une divinite associee au brouillard, du coup j'imaginais bien qu'il
> est pu
> donner a son objet enchante un nom rappelant le Dieu/ Deesse qu'il
> venere.
> Bon Uraya me plait bien.

de toute facon, s'il te manque un dieu, invente le (ou mieux : demande au joueur possedant l'objet de le faire). Ils en ont tellement... Et puis aucun inquisiteur ne viendra verifier que tu ne rajoutes pas des dieux dans tes parties. En plus, le pouvoir de la cape peut venir d'un petit culte propre au clan/famille du perso, qui serait a cote d'une petite mare brumeuse ou d'un petit lac dont ils venerent la petite divinite depuis quelques generations, qui n'est connue nulle part ailleurs. C'est classique.

> J'ai pas Thunder Rebels, j'aimerai suivre la gamme francaise en
> priorite.

c'est bien comprehensible. Surtout que les versions francaises sont fort bien faites. Ca promet d'etre chouette en francais, mais pas avant debut 2002...

> Gars
>
> Je comprend pas trop ceci, le culte d'Eurmal est interdit ?

Si seulement ils pouvaient l'interdire ! :)

En fait, personne ne choisit de devenir Eurmali : c'est le dieu qui marque la personne qui va peu a peu perdre la conscience d'elle-meme par moment (en terme de jeu, ils sont tous Disciples/Seigneurs Runiques automatiquement, sans stade intermediaire : c'est au dessus d'Adepte en terme de relation avec la Divinite).

Une fois la personne Eurmali, elle a acces a des magies terribles : Eurmal est le premier a avoir trouve la mort, Eurmal est le premier a avoir tue qqn (Grand Pere Mortel), Eurmal a fait echoue la Quete des Porteurs de Lumiere puis l'a sauvee. C'est pas un petit dieu, c'est un trou ambulant dans les lois cosmiques. La difference avec le Chaos est parfois mince (sauf qu'Eurmal n'est pas vide et desctructeur comme le Chaos).
La seule chose qui limite le pouvoir d'Eurmal est qu'il est aussi souvent victimes de ses propres tours.

Donc quand tu as qqn dans ton clan qui devient comme ca, tu prends des precautions, surtout avec les exemples des generations precedentes. D'ou les tentatives pour 'enchainer' les Truqueurs : 1) et 2) dans la liste precedente.
3) arrive quand le Truqueur s'enfuit sans etre controle. Comme il ne peut/pense meme pas a assurer sa survie et que personne ne l'aide, il est comme un hors-la-loi, sans bande d'autres hors-la-loi. C'est pas drole d'etre Truqueur, c'est meme vu/ressenti comme une malediction.

> DANGEREUX.

> Tout ca me plait beaucoup ! j'imagine bien une rencontre entre un
> ancetre du perso
> de mon joueur et une Eurmali qui possedait cette cape utile mais
> capricieuse.
> L'ancetre sauve (ou croit sauver) la vie de l'Eurmali, du coup celui
> ci lui remet sa cape etrange en remerciement. Il semble genereux mais
> le cadeau semble parfois reagir de facon imprevu ! Le joueur ne
> saurait pas qu'il s'agit d'une cape liee a Eurmal !
> Ca peut etre tres sympa

Pauvre joueur. Il peut y avoir des legendes familiales cependant, a moins que personne ne l'ait porte durant des decennies. Peut-etre la cape s'est elle endormie au debut et va etre reveillee par les actions du joueur. Quant a savoir si l'Eurmali l'a fabrique ou volee a qqn d'autre ...

> mais
>
> Il ne l'aime pas mais un fidele d'Eurmal peut il se ballader librement
> en affirmant sa foi ?

Ah, mais il ne peut faire autrement que d'affirmer sa foi ! Il devient rapidement un accident ambulant : quand il claque des doigts les vaches grimpent aux arbres, quand il eternue il attire les moustiques, il fait pousser la barbe chez les femmes qu'il embrasse, il decide soudain de passer tout son temps la tete dans un trou, etc. Il est pris d'illusions qui sont vraies pour lui, il provoque des illusions chez les autres et il fait tout de travers. De fois, ca marche et le clan est content (tout le clan en face a la chiasse durant un raid). Souvent, non.

> Imprevisble effectivement :)

les joueurs etaient partis en Quete Heroique (ma premiere Quete !) en esperant ne plus le revoir et il a essaye de les suivre. Ca a donne ca a la place.