Dieux

Auteur: sigaud_at_...
Date: Wed, 13 Jun 2001 11:19:55 -0000

Au secours, ne me laissez pas tout seul a repondre a ses questions, je n'ai surement pas une vision globale des choses !

[petit dieu local]
> Ca pourrait etre interessant egalement c'est vrai. Au fait que se
> passe t'il si un Dieu n'a plus de fideles il cesse d'exister, perd
des
> pouvoirs ?

Non, il ne cesse pas d'exister ni ne perd ses pouvoirs. Il n'y a que le Chaos qui puisse detruire un dieu (et avec le Compromis, je pense que meme ca, ca doit etre tres dur).
Par contre il cesse de se manifester sur le Plan Mortel (forcement). Mais il peut encore etre rencontre dans des coins moins frequentes du Plan Divin et donc une quete reussie peut recreer son culte. Les heros redecouvrent tel ou tel lieu ou, en faisant ca et ca, on retrouve les secrets perdus du dieu. Sacrifices (cadeaux au dieu) et les pouvoirs arrivent.
De temps en temps aussi, pour tel ou tel dieu bien connu, des adorateurs talentueux decouvrent/redecouvrent une facette inconnue du dieu.
En general, ca ne bouleverse pas la vision globale qu'on peut avoir du dieu (Humakt restera le dieu de la Mort et des Guerres, pas celui des patisseries), mais ca peut donner un petit culte vaguement different avec un petit pouvoir local. Cf Barantaros dans le livre de Base d'Hero Wars.
Les cultes locaux de ce genre, que ce soient des cultes heroiques ou des petits sous-cultes, sont legions. Sans compter les adorations heroiques des personnes ayant fonde le clan, la tribu, etc.

Pour en revenir au dieu et a leur existence. Contrairement a Mage ou au Disquemonde (par exemple), la realite Gloranthienne n'a pas besoin des mortels. Les dieux preexistent, et sont ce qu'ils sont. Seulement, les mortels n'en ont qu'une vision imparfaite, faussee et peuvent oublier tel ou tel pan d'un dieu.

Les exceptions a cette regle (de mon point de vue, la je suis en terrain glissant) sont
- le Chaos, qui triche et mange les regles. - les Quetes Heroiques qui peuvent, dans des cas extremes (mais alors, vraiment extreme) changer la nature des Dieux (ou en tout cas, la maniere dont les dieux se manifestent sur dans le Monde Median)...

A priori, j'ai cru comprendre que les grosses grosses Quetes Heroiques pouvaient changer la realite de Glorantha, mais que c'etait catastrophiquement dangereux. En fait, a priori, la realite (le passe) a deja ete bien modifie des tas de fois. Mais impossible de savoir comment.