Re: Dieux

Auteur: sigaud_at_...
Date: Wed, 13 Jun 2001 16:22:33 -0000

tant mieux ;)

> Apparement il y a une notion de distance au lieu de culte que je
> n'avais pas saisi, si les orlanthis s'eloignent trop de leur temple
> leur dieu ne les entendant plus ils n'ont plus acces a la magie ?
> Ou bien en priant n'importe ou le lien est il retablit ?

Pour la plupart des dieux, j'aurais tendance a dire que le temple en tant que batiment n'est pas si important que ca... Le cas ici est un petit peu different d'Orlanth.

Je crois qu'on peut voir ca en terme de domaine d'action du dieu :

Ainsi :

Orlanth est le Dieu de l'Air Median (phenomenes atmospheriques) et des la societe Heortienne.
Ernalda est la Deesse de la Terre Genereuse et de la societe Heortienne
Pavis est le dieu de la cite de Pavis
Zola Fel est le dieu du fleuve des berceaux (du Zola Fel quoi) Ton petit dieu est le dieu de la brume de tel lac local.

Ce qui signifie qu'un adorateur d'Orlanth peut faire appel a son dieu (de mon point de vue) des qu'il voit/est a cote de l'air median : partout en plein air, presque partout en fait, sauf au fond des oceans ou dans une grotte Uz.
Ernada de meme, sauf loin dans le ciel ou sous l'eau. Par contre Pavis et Zola Fel sont definis regionalement et ne fournissent donc de la magie que dans leur zone d'influence (Cf les bouquins Pavis/HW&GLO)
Et enfin, le petit dieu des brumes du petit lac local... Ben, il peut agir sur le petit lac local.

Si un adorateur s'eloigne de l'endroit (au sens large) ou son dieu peut se manifester, comment le dieu peut-il se manifester ? (question iluminatrice). Notons bien qu'on parle de dieux 'theistes' avec des domaines d'influence. Le Dieu Invisible d'Occident, Createur du Monde est present partout et donc la sorcellerie marche partout (et les miracles du Dieu Invisible aussi)

Donc pour un Orlanthi moyen, le temple n'a pas d'importance, seul comptent les vents (c'est ce que les lunaires n'ont pas compris). Par contre, pour un Pavisite, se trouver a 1000 bornes de sa ville est trop loin).

Ensuite, pour ton petit dieu, l'interpretation mechante est qu'il ne peut agir qu'a cote du lac.

(un peu comme les spheres de Mage, c'est pas toi qui jouait a Mage ?)

Donc ca semblerait logique que ca devienne plus dur d'utiliser sa magie au loin en temps normal.

Mais pas de pb si tu dis que l'objet est un bout du lac (ou du dieu, c'est pas si different que ca) : l'adorateur est toujours a cote du lac tant qu'il porte la cape.

Ca doit vouloir dire par contre qu'il lui serait dur de repandre de la brume autour de lui si on lui a vole sa cape... (ce qui semble logique).

Pfiouf.
ca se tient, ce que je dis ?

> [...]
> ancetres du joueur, ne possedant pas de corps solide ses adorateurs
> lui auraient confectionne une peau artificielle faite de fourrure,
son
> corps de brume remplirait donc ce "vetement" (un peu comme une
> mongolfiere :) ), au fil des ages une partie de l'essence de la
> divinite aurait investi cet habit qui aurait ete retransforme en
cape
> pour en faire un vetement commode pour le pretre qui aurait donc en
> permanence (c'est encore a voir ca) la presence de sa divinite

moi ca me va. ca fait une jolie legende, suffisante pour un objet magique (largement suffisante meme). Mais du coup, ca lui donne une certaine profondeur a cet objet.
Ca ce dieu avait-il des ennemis, des freres et soeurs (d'autres lacs) qu'il faudrait reveiller ? etc.
Holala, heureusement qu'on ne fait pas ca avec tous les objets magiques.

Ca veut quand meme dire, au fait, que le perso est possesseur d'une relique sacree qui risque de manquer a sa famille...

Chaos

Est-ce que le chaos fait vraiment partie du GC ? Est-ce que ce n'est pas justement tout ce qui est en dehors de lui, tout ce qui le ronge et cherche a defaire les fils ?

ca serait pas un point de vue lunaire ce que tu exposes ?

De plus, les creatures chaotiques parfaitement mortelles peuvent donc faire des quetes de leur cote et faire beaucoup de mal... Heureusement, elles sont en moyenne assez mal organises.

> J'ai bien aime la descrpition qui en avait ete faite (j'ai oublie
> l'auteur desole) comme un mal rongeant, apparition de maux de tete,
> cote suintant...Ca me rappelle un peu le mal deformateur de
Warhammer
> avec la pierre distordante.

le chaos se ressemblent en partie.
Cf aussi certains aspects du Chaos de Moorcock (pas tous). Par contre rien a voir mais alors rien du tout avec le Chaos d'Ambre. (non, pas de polemique Eric, on fait ca en prive si tu veux).

> trucs
> Ils
> vrai

Ah bon ? Je pensais que ca allait etre le Lunaires qui tuent orlanth le Dragon, qui avait prevu son Utuma des le depart ? :-)

> Vivement que ca sorte en Francais ! (bon entre temps faut encore que
> je reussisse a convaincre mes joueurs d'essayer HW : ))

Kolossale discussion la dessus sur des ML americaines. Les dates americaines sont loin d'etre fixe (meme si on s'oriente vers 3 bouquins a peu pres sur pour la premiere decennie de la guerre des heros). Alors, en francais, il faut encore voir...