L'exception lunaire (ex Re : Dieux)

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Wed, 13 Jun 2001 23:03:39 -0000

[ze capemobile !]

.../...
> Je crois qu'on peut voir ca en terme de domaine d'action du dieu :

[exemples]

> [...]
peut
> agir sur le petit lac local.
>
> Si un adorateur s'eloigne de l'endroit (au sens large) ou son dieu
> peut se manifester, comment le dieu peut-il se manifester ?
> (question illuminatrice). Notons bien qu'on parle de
> dieux 'theistes' avec des domaines d'influence. Le Dieu Invisible
> d'Occident, Createur du Monde est present partout et donc la
> sorcellerie marche partout (et les miracles du Dieu Invisible aussi)
>

> Donc pour un Orlanthi moyen, le temple n'a pas d'importance, seul
> comptent les vents (c'est ce que les lunaires n'ont pas compris).

Les lunaires ne peuvent pas comprendre ce genre de choses car leur(s) Deesse(s) fait partie du temps. Cela a ses avantage de faire partie du temps, comme se (re)creer, se doter de nouvelles personnalites, recommencer une guerre des Dieux, dominer sans partage tout les etres soumis au temps, etc.
Mais cela a aussi de gros, d'enormes inconvenients : leur(s) Deesse(s) etant "dans" le temps, elle ne peut etre adoree et ne se manifester que par les memes methodes que tous les autres etres temporels (comme les humains).
A savoir : la conquete, l'hegemonie culturelle (si coca et pepsi cola etaient un aspect du dieu USA, ils seraient un facteur de domination s'etendant petit a petit), briser les obstacles pour mieux les integrer et donc mieux s'etendre, consolider les acquis en les preservant de toutes menaces exterieures, etc. (A ce propos, puisqu'elle est "dans" le temps, et peut changer -contrairement aux autres dieux-, alors elle doit pouvoir etre atteinte de la Vraie Mort.)
La ou je voulais en venir, c'est qu'a l'interieur d'une frontiere magique de l'Empire (la ligne rouge ?), les lunaires ont la meme puissance magique tout le temps, tandis qu'a l'exterieur elle varie selon les phases de la lune. Il leur faut realiser des temples speciaux pour etendre cette ligne rouge, et donc la Deesse ??? La nature temporelle de leur deesse fait qu'elle est confrontee a des problemes tres terre-a-terre qu'elle doit resoudre de facon tres materielle (temples indispensables, etre ou devenir visible depuis tout endroit de Genertela puis de Glorantha, etc). CQFD Les deesses lunaires sont une des exceptions a toutes les regles generales de "fonctionnement" des dieux.

         Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail