Une conception des O.M. Re: Envoi group n 376

Auteur: armoy_at_...
Date: Thu, 14 Jun 2001 13:41:53 -0000

> (snip description des origines du pouvoir de la cape de
dissimulation)

> Je ne comprends pas pourquoi Raf se donne tant de mal pour
dÅterminer les origines et les pouvoirs de la cape, alors que l'idÅe des objets magiques -(OM)- de "dotation" È HW telle que je l'ai
comprise, c'est "tu restes dans le flou", "tu inventes selon l'inspiration", et "de toutes faµons c'est une co-crÅation"

En fait si je reflechissais a cet objet, c'est pourqu'il soit coherent vis a vis de leur culture, comme on me faisait remarquer une epee par ex de feu n'est pas courante pour un Orlanthi or mes joueurs ne connaissent pas du tout l'univers (et en plus je n'ai pas encore eu le temps de leur expliquer le peu que j'en ai decouvert), en reflechissant deja a l'objet je peux leur proposer ensuite une serie de pouvoir qui "fit" bien le background ! En fait pour moi l'aspect :"j'invente sur l'instant " le pouvoir de ma cape me gene un peu car je ne vois pas le facteur limitant et du coup j'ai l'impression que finalement cette cape possede une presque infinite de pouvoir ? D'abord elle dissimule grace a un brouillard, ensuite elle creee un brouillard givrant qui engourdit les adversaires, puis creee des formes animees dans ses voluptes de fumees pour illustrer les propos du porteur de cape, ... ad nauseam

Comment gerez vous cette proliferation de pouvoirs ? d'un commun accord avec le joueur ?

> Ainsi, au lieu de te creuser la tÁte sur les limites des OM,
plutÂt que : "la cape cache 80% de l'utilisateur s'il fait une rÅussite
particuliÉre sur son jet de "se cacher", ceux qui le recherchent ont un malus de 40% È 30 m, de 10% È 3m, la cape de brume donne une
chance de 20% d attraper un rhume, etc.

Je ne vois pas pourquoi elle ne donnerait que 20% de donner un rhume, je pense que cela doit egalement dependre de la saison, de la sante de la cible, de la phase de la lune, de l'humeur de ma copine qui se repercute sur la mienne de ... :)

> tu as p.ex."cape de dissimulation È 13" tous les jets se font
pour /contre 13 et la partie commence tout de suite, et les origines de l'OM seront dÅterminÅes en cours de partie.

Les origines pourquoi pas mais les pouvoirs comme expliquer ci dessus ca me gene un peu, bon c'est a essayer !

> C'est ainsi que je perµois la crÅation de perso È HW:
rapide, ready to use, buid-it-yourself au fur et È mesure. Dans les 100 mots de
ton personnage, tu ne peux pas intÅgrer l'historique complet de sa cape et de l'histoire de ses ancÁtres
> Bien entendu, et le Grand Compilateur de Tableaux de Background que
je suis y est favorable, tu peux rÅflÅchir intensÅment au background des personnages, et Åcrire 3 pages dessus mais:
> - c'est toi qui le fais ou tes joueurs ? Si c est toi qui fais le
background È la place de ton joueur, il va crier que tu fais jouer des persos prÅ-tirÅs.

J'avoue que j'aime beaucoup cette facon de creer les persos (c'est sans doute pour ca que je me laisse aller a faire ceux de mes joueurs :) ) mais mine de rien faire des persos coherent pour mes joueurs qui ne connaissent pas du tout l'univers c'est pas facile. les references qu'ils ont sont bases sur les vikings.

> - les aventures de HW sont pour moi plus orientÅes û futur
ý que ûretour vers le passÅ ý. Les hÅros vont se rÅvÅler, ils
ne se sont pas encore extrait de la masse. J irais mÁme plus loin  dans ma conception personnelle : la vraie success story, c est  le hÅros chasseur primitif (certes û agile 5M ý, û malin 1M ý
 et û arc 1M ý), mais pas bardÅ d OM
! Cela, µÈ viendra plus tard, quand l inconsistant/mÅprisÅ palefrenier/mendiant deviendra le hÅros de demain !

Je suis d'accord et c'est justement pour ne pas qu'il semble parde d'OM (avec sa cape multifonction !) que je prefere limite d'entrer l'usage.

> - enfin, plutÂt que d'inventer une super-histoire pour la cape,
"blabla offerte par des Eurmalites qui que donc", utilise cette super-histoire pour tes scÅnarios, sinon c'est du gÀchis!

Justement je pensais deja a une histoire basee sur cette cape car meme si je fais tout ca, ce n'est pas pour le raconter entierement a mes joueurs mais bien pour creer une histoire sur mesure ! J'imagine comme histoire que le joueur debute avec cette cape qui appartient a sa famille depuis longtemps. Or cette cape a perdu semble t-il ses pouvoirs suite a un affrontement contre un heros de Yelm qui aurait utilise un sort de flamme contre le porteur. Du coup quete pour redecouvrir les origines de la cape (partie interessante pour unjoueur initie de Lhankor Mhy, decouverte d'une divinite presque oubliee celle d'une petite marre couverte de brume), puis se rendre a cette marre, renouer avec le culte de la divinite(qui pourrait avoir ete blesser du fait de son lien avec la cape au moment du sort de flamme) qui reinvestira une partie de son essence (cette fois plus minimes pour eviter une nouvelle mesaventure) dans la cape pour voyager (et dispense une partie de ses pouvoirs au porteur )

> Have fun with HW

Tres bon conseil !

> Rappar
> "Rage against the rules"

A+ et merci pour ton point de vue
Raf qui avant de se poser des questions de regles sur HW se posait des

    questions de regles sur Mage l'ascencion :) !

Cette archive a été créée par hypermail