Re: Une conception des O.M.

Auteur: armoy_at_...
Date: Fri, 15 Jun 2001 10:37:33 -0000

Salut a tous,
bon quelques reponses histoire de preciser les choses. Je voulais juste preciser que mes joueurs sont debutants dans l'univers de Glorantha tout comme moi mais sinon ca fait quand meme pas mal d'annees qu'on fait du jeux de roles(un peu plus de 10 ans pour certains).

> [Pourquoi se creuser la tête sur les OM?]
> scenar ?
> rebondissement
>
> Est-ce si marrant? Est-ce que çà aide à comprendre le monde
ou bien
> est-ce que l'on part dans des détails sans fin? Cela donne des
bonnes
> idées de scénar, ou bien est-ce que cela en gâche?

Je continue a penser qu'un OM faisant partie de l'univers de Glorantha aide a percevoir et comprendre celui ci, et mine de rien j'ai deja pas mal appris de choses grace a cette discussion (donc merci). Je ne comprends pas pourquoi ca gacherait des scenars mais bon c'est juste un detail.

> La réponse de Raf me donnerait plutôt raison (ouf merci Raf!
:-) )
> - il se trouve avec un OM dont il ne connat pas les limites, et
sent
> que ses joueurs vont en profiter pour grosbilliser; il se sent
obligé
> de déterminer les pouvoirs.

Au debut je ne cherchais pas les pouvoirs car c'est vrai que ca laisse de la liberte aux joueurs d'improviser autour de leur objet mais le fait d'avoir determiner un peu l'histoire de cet objet me permettra de savoir quand est ce que c'est plausible de tirer un tel effet de son objet et quand c'est impossible.
Ce n'est pas une question de gros bill (pourca on joue a DD3 : ) ), c'est juste qde savoir si ca s'inscrit dans la logique de l'objet qui acquiert dans ce cas une reelle identite au lieu d'en faire une objet generique !

> AMA, il s'est pris la tête sur les origines... :-)

Non je ne me suis pas pris la tete (pour sa j'ai ma these ;) ), j'ai decouvert l'univers et c'est ca que j'apprecie !

[meconnaissance de l'univers]

> Alors maintenant imagine Raf en train d'expliquer les origines de
son
> OM à son joueur:
>
> - Raf:"alors tu vois, cette cape appartient a ta
> famille depuis longtemps..."
> - Joueur: "jusque là çà va."
> - Raf: "Or cette cape a perdu semble t-il ses pouvoirs suite a un
> affrontement contre Fanyelm, un adepte de Yelm qui aurait
utilisé un
> Prodige de flamme"
> - Joueur: "euh!? C'est qui Yelm? C'est quoi un adepte, c'est quoi
un
> Prodige?"

Ca y est je suis le heros d'un roman :), plus serieusement le cote adepte prodige je leur en ai deja parle mais au niveau des Dieux c'est clair que je vais les introduire petit a petit pour ceux n'appartenant pas a leur pantheon au detour des scenars, je vais pas leur demander d'apprendre le livre Glorantha pour pouvoir commencer, c'est pas comme ca que tu as fais quand meme ?

> L'inconvénient tel que je le vois, des objets magiques
attribués à
la
> création, plutôt que de les gagner haut la main, c'est que
> les "scénars" donnent l'impression d'avoir déjà été
joués! :-)

C'est sur que ce qui est vecu en scenar marque forcement plus les joueurs car deja tous connaissent l'evenement contrairement a des ecrits d'un joueur par ex mais si j'interdis les OM au debut pour les faire decouvrir en jeu ca veut dire (si je veux etre equitable) que je devrais 3 ou 4 scenars bases sur la decouverte d'OM pour que chaque joueur soit gate, c'est au bon donj'& dragon qu'on arrive !! En plus si ce sont des heros ca me parait normal qu'il possede certains tresors

> guerrier praxien (scenar scenar, pnjs, intrigue juteuse en vue).
>
> Là oui, cela amène une intrigue postérieure... Mais
Grosbill pourra
> toujours dire, pour s'éviter des ennuis: "la Lance
> d'Ardence a été OFFERTE par un guerrier Bison d'Airain" et
puis:

Premierement mes joueurs ne sont pas (plus que les autres) minimaxeurs et ensuite c'est pour ca que de discuter avec le narrateur de l'origine de l'objet ca aide, le MJ a son mot a dire non ?

> - Joueur: "c'est quoi Prax, c'est quoi les Bisons d'Airain?"
d'ailleurs moi non plus je ne sais pas ce que c'est un bison d'airain :(

> lance > +1', mais ca aurait ete nul.
>
> Tout à fait. C'est pour cela que HW recommande de donner un nom
> l'OM.

Je suis d'accord un nom confere une personnalite a l'OM

> Raf: > J'avoue que j'aime beaucoup cette facon de creer les persos
> (c'est > sans doute pour ca que je me laisse aller a faire ceux de
mes

> Mon opinion personnelle est qu'il est déplaisant pour les
joueurs de
> voir créés leurs persos par le MJ. Que leurs persos crés par
leurs
> soins reçoivent une couche de vernis culturel par le MJ est pour
moi
> la bonne solution.
> Et plus les persos sont développés par le joueur, moins le MJ
peut
> intervenir dessus (notamment pour renforcer la cohérence du
groupe
de
> PJ, témoin l'autre thread sur les groupes hétéroclites).
C'est
> pourquoi je recommande les 100 mots pour des joueurs débutants,
c'est
> plus facilement gérable.

Mea culpa pour ma premiere phrase c'etait une blague ce sont les joueurs qui font leur perso et pas moi car justement je trouve que le point fort du syteme de creation de HW c'est de pouvoir enfin incarner le heros de ses reves que l'on decrit avec ses propres mots ! Je n'aurais pour ma part jamais propose de cintreur de cornes et graveur de runes a un joueur :) !
Moi je m'occupe uniquement de la grosse couche de vernis

> PS: les vikings, c'est pas si mal comme référence pour les
Orlanthis,
> même si les germains (Vergeld) c'est mieux que les scandinaves
:-)

je connais pas les Vergeld mais la je viens de prendre a la bib deux livres sur les vikings ca me donnera au moins des noms interessants.

> utilisation > moderne, en changeant tout.

> Alors si en plus il faut changer tout, à quoi sert de
détailler
l'OM?
> Ouarf! ;-))
> Sans rire, et pour revenir dans un débat récurrent, est-ce
que l'on
> change vraiment tout, ou bien est-ce que l'on suit un parcours
pré-
> programmé ? En ce qui concerne les OM, je suppute que changer
leur
> pouvoir va compliquer les choses pour le MJ:
>
> - Raf: "ta 'cape de brume' te permet de te dissimuler"
> - Joueur: "comme j'ai l'affinité 'vent', j'étends la brume de
la
cape
> sur les ennemis, la combo magique!"
> - Raf: "mais c'est ingérable!"

J'ai dis tout ca moi ? j'ai l'air bien desempare (RAf competence regard desempare 2M; implorer le conseil des sages 5M2...)

Bon plus serieusement j'ai pas commence a jouer donc je vais pas me prendre d'avance la tete sur quels evenements, quetes.. peuvent finalement bouleverses ses pouvoirs.

> peut faire quoi, avec des tableaux et des formules ! Au contraire !
>
> Hum... il me semblait, à la lecture des conseils sur les dieux,
qu'il
> allait développer du background compliqué sur qui a fait quoi
avec
> cet objet... Déjà qu'on allait chercher telle divinité
(oubliée)
pour
> l'expliquer... ;-)

T'es sur que tu confonds pas avec la personne creant un indexe des 300 Dieux de Glorantha ? car la discussion sur le choix entre Eurmal (que j'ai decouvert) et Uraya m'a pas paru des plus compliquee...

> Ah je ne m'énerve pas, je provoque, j'alimente le débat ;-)

Mais si je vois bien que je t'ai enerve !! bon j'arrete de te taquiner. :)

> Mais pour un MJ débutant, des premiers scénarios bien
linéaires
> type "mission d'escorte" ou "la peau", seront AMA préférables
à :
> - joueur: "ma cape vient de Séshnéla, je pars à
Séshnéla."
> - MJ débutant : "qué?"

Au contraire j'aimerai trouver un premier scenar qui ne soit pas classique, que les joueurs comprennent de suite qu'ils ne jouent pas a DD3 dans un autre univers. Que mon scenar fasse entrevoir l'originalite de Glorantha et du systeme. (je sais je suis ambitieux)

> A Raf:
> des questions de regles sur Mage l'ascencion :) !
>
> Entre "violation du paradigme" et "violation du Mythe", il y a des
> parralèlles intéressants à trouver! :-)
> Quand le MJ fait: "trouve une justification mythologique à ton
> prodige et il marche" ;-)

C'est vrai je suis d'accord avec cette approche.

> Rappar
> "Interdisez les Objets Grands Magiques aux débutants !"
Je votre contre votre Honneur

Raf "je me justifie pas j'explique"

Cette archive a été créée par hypermail