Re: Origine des Metaux

Auteur: r2ddddm2_at_...
Date: Thu, 21 Jun 2001 14:52:09 -0000

Salut

> Auriez vous des idees sur des legendes pour les origines des metaux
> pour d'aures peuples ?

> Les occidentaux doivent avoir des legendes ou le Createur a depose
> les metaux pour de bonnes raisons cosmico-mathematiques...

Tentative boîteuse:

Pour les Zzaburiens, les métaux font partie du processus de dévolution et de combinaison. Leurs runes sont des combinaisons des runes de la Stase (ou Pierre) et de diverses runes élémentaires plus ou moins dévoluées qui leur donnent leurs propriétés. Les métaux bruts sont de la matière, au sens où ils sont totalement inertes, potentialité presque pure. Cette potentialité peut être décuplée par magie: par exemple le plomb, associé aux ténèbres, ne reflète aucune lumière lorsqu'il est enchanté.

Les Malkioni y ajoutent un tantinet de poésie mais le principe est sans doute le même.

Les Kralori disent que les métaux sont des bouts du Grand Dragon lorsqu'il a fait son utuma pour créer le monde.

Il n'y a pas de métal en Prax, donc je suppose que les Praxiens sont d'accord lorsqu'on leur dit que les métaux c'est les os des dieux des autres.

Il n'y a que très peu de métal en Pamaltéla, et de toute façon tout le monde s'en fiche (snif!)

Dans les Isles d'Orient ils disent que les métaux sont une illusion (comme tout le reste). La plupart des gens ne comprennent rien à la pensée mystique et de toute façon il y a si peu de métal que ça n'a sans doute pas d'importance.

Les nains sont presque les seuls à avoir du fer. Un métal conçu exprès pour porter la mort (en particulier contre leurs ennemis héréditaires les aldryami et les uz). Personne ne sait d'où ils le sortent, mais les Loskalmi ont trouvé un moyen équivalent car euxaussi  ont beaucoup de fer ces derniers temps.

Quand Yelm est mort et qu'il a explosé comme une grosse baudruche (croyance yelmite sauf qu'ils ont une explication plus glorieuse et noblement tragique), des bouts enflammés sont tombés sur la terre comme des météorites, se sont enfoncés dans le sol et ont créé des gisements d'or? Ou alors l'or (et les autres métaux) sont la semence de Lodril lorsque celui-ci est descendu du ciel pour s'enfoncer dans la terre?

> Et les animistes ?

La plupart des animistes sont à l'âge de pierre.

Les Hsunchens, même évolués comme les Rathori, ne travaillent pas le métal car c'est encore une sale blague du Truqueur (une super traduction, au passage). S'ils travaillent le métal ils perdent leur connexion avec le monde animal. Bon, après, les compagnies mercenaires à Fronéla n'ont pas d'objection à acheter du métal aux sorciers-forgerons du Troisième Oeil Bleu, mais c'est une autre histoire.

Les Doraddi, à Pamaltéla, n'ont pas de métal, mais je suppose qu'ils y voient une relation avec le dieu Baloumbasta.

En Esrolie, le cuivre est le métal sacré, les os de la Terre bien vivante.

Les Yélorniennes disent que l'argent a été déposé par les guerriers des étoiles descendus sur terre. Les Ulériennes disent que l'argent est le métal de l'Amour. Les Lunaires disent que l'argent est le métal de la Lune.

Les Uz pensent sans doute que le plomb est une forme de ténèbre solidifiée. Les autres métaux sont si étrangers que les forgerons qui les travaillent sont des magiciens vraiment bizarres. Les Océanides pareil avec le mercure. Ténèbres et Eau ne font pas bon ménage avec le travail du métal (sans l'aide de magie).

> Et tant que j'y suis, on parle aussi des certains cristaux comme le
> sang des dieux, ce qui de mon point de vue peut etre developpe pour
> comprendre d'ou viennent Emeraude, Rubis, etc. Quid d'autres bouts
> de dieux ?

Le Sang de l'Orteil de Yelmalio, le Quartz Machin-Truc, le Diamant Falagian, le Mhy Magie Est, les Larmes d'Arroin... (tous plus ou moins tirés des Secrets Oubliés) Tu inventes comme tu veux je crois, la cristallographie gloranthienne n'a sans doute rien à voir avec celle de la terre.

Certains cristaux sont le sang des dieux morts et leur Pouvoir doit pouvoir servir à booster les affinités, d'autres sont le sang de dieux vivant et doivent être "Harmonisés" (en gagnant une opposition contre leur Pouvoir?). Je suppose qu'ils donnent des avantages plus conséquents.

Il y a sans doute des cristaux spirituels aussi, et des cristaux d'essence, dont les pouvoirs sont équivalents, mais ne fonctionnent respectivement que pour les animistes et les sorciers.

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail