Re: Origine des Metaux (et Nains)

Auteur: r2ddddm2_at_...
Date: Thu, 21 Jun 2001 19:57:51 -0000

> Maintenant que j'y pense, vu la phobie pour les races ainees en
> Occident, ils ne doivent pas aimer le plomb...
>
> Sinon, il y a des alchimistes, donc des grimoires sur le controle
> des metaux... (La Liquefaction Metallique de Borgese le Sibillant)

Au Safelster il y a la fameuse secte de Saint Vif-Argent (il faut être safestran pour adorer le fondateur de la caste naine des Vifsargents  comme un saint!)

> Mhh. Il doit y avoir des legendes sur les os des dieux du Chaos
> alors... (horrible idee de scenar bourrin a base d'orichalque. Non,
> laissons tomber, ca ne marchera jamais un metal pareil)

Le chaos, à la base, c'est du gorp...

> Les sables de cuivre ne sont pas utilises ? Meme pas par les
> marchands de passage ? On va me dire 'les conditions sont
> terribles'. oui, mais il y a bien des mines de sel en prax,
> alors...

Bonne question... Les mines de sel, elles, sont exploitées par le Dôme Soleil. Je crois que les Praxiens se nourrissent surtout de viande, et ça diminuerait les besoins en sel. Il paraît aussi que les Huns mettaient leur bifteck sous la selle de leur cheval pour le saler.

> J'avais l'impression que toute la cote nord (Umathela et Fonrit)
> sont peuples de civilisations 'barbares', donc connaissant le
> travail des metaux (il y a bien des orlanthi la bas).

Ces Orlanthi-là sont les plus bizarres de tout Glorantha (neuf porteurs de lumière, pour commencer, et vachement copains avec les elfes). Je ne crois pas qu'ils ont beaucoup de métal. Fonrit a sûrement des mines dans ses collines. Le reste de la côte nord est bordé par la jungle d'Errinorru: pas de métal. Bien sûr il y a du commerce. Les nains de Jrustéla sont preneurs de plumes de toucan et ils ont du fer...

> hmm. Il rouille... Rien de sur en fait, vu qu'il ne s'agit pas du
> metal du monde reel.

Les Nains de Fer voient sûrement ça comme une maladie horrible (un peu comme la lèpre)...

> Je pense que ce sont les Seshneliens qui ont du fer, avec le
> pillage de ce qui est surement une ancienne cite Mostali. La
> Montagne de Fer, ou un truc de ce style.
> La moitie du fer de Gernertela est en Seshnelie (serait-ce dans
> 'Glorantha' que j'ai lu ca ?)

Ou dans Genertela. C'est vrai, mais seulement parce que la Montagne de Fer est la plus productive en fer de tout Glorantha (il y a encore des nains dedans. Ils vendent leur fer dans les ruines de l'ancienne capitale, normal c'est des nains pour eux un pays entier qui coule c'est pas un gros changement)

Les Loskalmi ont leur propre source de fer. Secret d'Etat.

> Meme les Telmori de Sartar ne cultivent pas ?

Non. Ils vivent dans les collines et ils chassent (et ils volent des poules aussi)

> Les Pentiens n'ont pas de problemes avec le metal, si ce n'est que
> j'imagine que c'est pas facile d'en trouver en Pent.

Je crois qu'il y a de grandes montagnes au milieu de Pent. Ils ont peut-être des états sédentaires asservis là-dedans, un peu comme les Oasiens de Prax. Ils pourraient extraire du métal pour les nomades.

> Une des richesses qu'Asrelia donne a contrecoeur ?

Peut-être qu'ils sacrifient une vieille chèvre à chaque fois qu'un nouveau filon est découvert.

> Les lunaires ont aussi l'air d'avoir un metal 'rouge'. (comme l'or
> est 'jaune' ou le cuivre 'orange'). Peut-etre fore sur la Lune ?
> Dans ce cas, soit il change de couleur avec les phases, soit ils
> ont aussi des sources de metal noir...

Chaotique sans aucun doute. A force d'entrer en contact avec ce métal ils ont des malformations et des traits chaotiques.

> (dans ma campagne, ils ont croise le chemin de 2 assassins
> invisibles de la Lune Bleue, armes de dagues a lame bleutee forgees
> a partir de la Lune Bleue).

Pareil, je me méfierais de la radioactivité :-)

> C'est pas impossible que l'idee meme de travailler le metal soit
> une invention humaine.

Je crois que c'est une invention naine. Un des secrets qu'ils ont perdus au temps des dieux, ou que de sales hérétiques ont vendu, ce qui n'a fait que précipiter la destruction de la Machine du Monde.

> Rubis : feu, Emeraude/Quartz : terre... Saphir : eau ? diamant :
> ciel.

Il faut aussi mentionner les émotions cristallisées des jelmres de Pamaltéla :-)

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail