[HW] course contre la montre

Auteur: sigaud_at_...
Date: Mon, 25 Jun 2001 13:07:54 -0000

> Bon une question de règle que je me suis posée pendant le scénar de
l'écran :
> Il fallais jouer une course contre la montre entre le groupe de Pj
et le groupe de goulime. Sachant que qui dit groupe dit aussi un seul total de PA par groupe. Comment vous géré ca?

tu n'es pas oblige de gerer ca en mettant tout le monde dans un groupe il me semble.
Les Goulimes peuvent etre traites comme un seul groupe, car c'est l'une des souplesses du systeme de jeu que de pouvoir le faire. Plus qu'un seul jet de de pour le MJ. Mais les Heros peuvent restes separes, je crois.

Un probleme similaire s'est pose pour moi lors d'un combat entre les persos et le Briseur d'Arbres, une sorte de dragonewt mal mute, gros et mechant.

Donc : plein de PJ, et un seul gros monstre en face (Briseur d'Arbres : Ecraser 15, 100 PA pour representer sa grosse masse et sa taille)

Voila comment j'ai fait :
Les initiatives sont determinees par les valeurs des capacites (celui qui a le plus commence, etc.). Celui qui a la main dit qui il attaque, combien il mise et on fait l'affrontement. Puis on passe au suivant.

Le monstre peut 'parer' autant de fois qu'il veut, sans oublier que toute parade au dela de la premiere donne un malus de -3 (ca ne serait pas le cas pour qqn accompagne de partisans ou pour une saloperie chaotique avec plein de bras, mais ce n'etait pas le cas).

Quand le monstre attaque, j'annonce sa mise et sa cible et on fait l'affrontement dramatique normal.

Comme d'hab, le combat a dure grosso modo guere plus de 10 minutes effrenees, entrecoupees de poursuites et de courses.

En fait, apres avoir relu les regles (a cause du debut de redaction de la FAQ), ca me semble texto ce qui est dit dedans.

> [...]
>Par exemple "se dépécher". Je demande ensuite aux joueurs celui qui à
>le plus gros score et je le considere comme l'acteur principal. Puis
>les autre joueur devienent des suivants et ajoute leur PA comme
>n'importe quel suivant. Par la suite, si il y a une falaise a monter,
>je demande au joueur le plus compétent de faire le test pour tout le
>groupe.
> C pas tres réaliste, mais je ne vois pas comment gérer des cas de
>figure impliquant une compétition de groupe avec dans les groupes des
>Pjs complétement différent au niveau de leur savoir faire.

ce que proposent les regles pour les groupes agissant en commun, c'est de prendre le meilleur resultat dans chaque groupe et d'ajouter 3 par echec dans le groupe et 6 par echec critique. (ne me demande pas la page)

Exemple : 4 Heros courrent. Tu demandes les jets et obtient 2 (reussite), 8(reussite), 17 (echec pour celui la) et 19 (mais c'est une reussite, ce Heros est doue en course). Bilan : meilleur jet 2, +3 (un echec) : le groupe a globalement fait 5 au de. Meme chose pour les goulimes, ou le mieux est de ne lancer qu'un seul de.

C'est pas bien long et ca a l'air de marcher (je dis a l'air, car je ne crois pas avoir teste ca). A chaque tour, tout le monde participe, on prend le meilleur et on attaque les goulimes (ou ils attaquent). Ca a l'air un peu long comme ca, mais c'est toujours le cas des exemples des regles mis par ecrit.

Les reussites n'ameliorent pas les choses, mais les echecs retardent...
En fait, ca c'est quand les heros restent en groupe : les retardataire... retardent tout le monde.

Les regles du bouquin te semblent-elles bancales ? Je demande ca, car a le relire je me rend compte que plein de situations sont couvertes, prevues et integrees dedans, bien plus que ce dont je me souvenais.