Re: lumiere

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 26 Jun 2001 09:56:11 +0200 (MEST)

En r�ponse � wOOnder fOOl <wonder_at_...>:

> avec un perso yelmalion qui donc "manipule" la lumiere, peut-on
>
> - faire un "feu" d'artifice
>
> - modifier la nature de la reflexion de la lumiere (un peu comme un
> avion furtif)
>
> - dans le meme ordre d'idee cree la transparence
>
> - solidifier la lumiere (laser ?) ou la densifier pour par exemple
> marcher dessus
>
> PAM - par avance merci

j'aurais tendance a dire que ce que tu proposes la comme effet vient de notre (occidentaux, XXIeme siecle) vision de la lumiere.

Je pense qu'un Yelmalion ne connait la lumiere que par son experience de la vie de tous les jours et par son experience religieuse (je suppose que leur ceremonies sont tres axees sur la comprehension de la lumiere). donc il doit pouvoir illuminer, eblouir (car ca lui est arrive). A la rigueur, s'il a vu un Archimede Gloranthien concentrer la lumiere avec des miroirs ou des lentilles il peut etre tente, mais attention : si ca fait flamber les voiles des navires, c'est que c'est un pouvoir du Feu. Donc inaccessible a un Yelmalion...

> - faire un "feu" d'artifice

si ca fait du feu c'est pas bon. Si ca fait du bruit, c'est pas bon non plus. Si ca fait plein de jolies couleurs pour l'amusement des petits et grands, ca doit presque etre possible, mais la societe Yelmali ne doit pas voir des amusements semblables d'un bon oeil (en tout cas les Yelmalions purs et durs de Prax)

> - modifier la nature de la reflexion de la lumiere (un peu comme un
> avion furtif)

C'est une illusion, une tentative pour se dissimuler ? Contraire a tous les enseignements de Yelmalion, a son honneur, a son courage et surtout a son fort lien avec la rune de la Verite (Y). Yelmalio, il brille, il attire le regard et il clame haut et fort sa force et sa presence, car il est la Lumiere Protectrice.
ie : jamais le dieu ne permettra facilement un truc pareil. Et un Yelmalion qui prendrait trop souvent l'habitude d'utiliser la benediction de Yelmalio pour dissimuler des choses risques de graves retombees religieuses.

> - dans le meme ordre d'idee cree la transparence

plus acceptable, mais je pense surtout que la Lumiere dans Glorantha est 'ce qu'emet le soleil, ce qui repousse les tenebres, ce qui fait mal aux yeux, ce qui amene la verite'. Ce n'est pas 'un amalgame relativiste de particules de masse nulle et de spin nul'. Je forcit le trait, mais il n'y a aucune raison pour moi pour que quiconque d'autre qu'un sorcier fasse un rapport entre la lumiere au sens religieux/theologique/solaire et le spectre visible (qui n'existe peut etre meme pas dans Glorantha).

> - solidifier la lumiere (laser ?) ou la densifier pour par exemple
> marcher dessus

Eblouir, eblouir violemment, blesser avec la lumiere (surtout les Uz), eclaire fortement et au loin, oui.
Marcher sur la lumiere, je dirais oui, mais a mon avis ca merite une petite quete, pour acquerir le pouvoir. Cf aussi la section sur le Vol au debut du libre des regles (avec la description de Vanganth). Les Solaire s'envolent verticalement.
Mais ca a de la gueule et ca reste mythologique donc je permettrais avec bien des difficultes a qqn de le faire.

Luke MarcheCiel ou MarcheLumiere avec son sabre-lumiere... C'est un Yelmalion ca.