Re: Discuter de Glorantha

Auteur: aillet_at_...
Date: Tue, 26 Jun 2001 11:03:20 -0000

Oui bien sûr on peut descendre à l'infini le niveau de détail, après avoir défini les pays, on peut définir les régions, puis les clans, puis les familles des clans... etc etc.
Mais la logique globale de la Passe est sacrément fixée et surtout la dynamique de son histoire...
Imagine que tu sois comme moi, un type bizarre qui aime bien ne pas faire comme tout le monde et inventer ses propres histoire (ce serait même ta raison principale de faire du JdR...), Cela te paraitrait un peu sacrilège, alors que tous les suppléments décrivent le déclin agité de l'empire lunaire, de vouloir écrire exactement l'inverse juste par esprit de contradiction et besoin d'inventer... autant donc faire du neuf ailleur :-)

> J'aime avoir le niveau de detail et de realisme
> que donnent les descriptions des
> Gwandor et des Marthiord dans les Erudits de l'Ambigu...

et bien moi, j'aime bien le flou qui me laisse de la place en tant que meneur car je suis plus scénariste que réalisateur dans l'âme ;-) Il me faut de la place pour l'imagination et pas juste pour les détails sordides (genre : "hé meneur ! Est-ce que l'Epée d'Humakt du temple prend un ou deux sucres avec son thé ?... euh attends ce n'est pas écrit dans les règles, faut que j'y réfléchise...) Lorsque j'ai lu un beau supplément, j'applaudis bien haut mais je le range précieusement, incapable de m'en servir le jour J (genre : "Bordel, c'était décrit à la p53 ou à la p242, déjà ce truc ?") (j'exagère un chouia là, mais ya de ça :-D)

et puis lorsque tout est décrit dans les suppléments, les joueurs sont beaucoup plus difficilement surpris par le paysage (mais font moins d'erreur de "civilisation", faut le reconnaitre aussi...)

(...)
> Il ne me semble vraiment pas si incroyable
> que ca a comprendre le systeme HW,
> surtout par rapport a tout ce qui se fait
> a l'heure actuelle comme systeme.
> Mais j'aime bien RQ et je comprends
> qu'on puisse s'y accrocher. Ce sont mes
> joueurs qui maintenant qu'on bosse ne voudraient
> pas se remettre a apprendre des
> kilo de regles.

Pareil, faut que je t'explique que nous jouons à RQ à travers Glorantha depuis plus de 10 ans avec différentes évolutions et versions et que dans l'intervalle, je n'ai pas porté beaucoup d'intérêt à la nouvelle vague de JdR (on ne fait bien qu'une chose à la fois et comme avec l'âge on devient crispé sur ses vieux réflexes...).

> Bon courage, je comprends que tu aies plus de liberte la bas.
> Surement qu'apres deux ans de jeu, on aura envie d'autres choses.

Oui c'est terrain quasi vierge, un vrai Far-West (avec plein de jeu de mots). Pour regoûter à Glorantha Classic, j'aimerai plus être joueur que meneur en fait.

> Tu as lu les parties sur Pamaltela et la religion de Fonrit
> (dont la rune est une paire de menottes ?) dans 'Glorantha' ?

Oui, j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main depuis longtemps. évidement j'ai pris pas mal d'idées de partout... tout n'est pas encore dans les suppléments officiels crois-moi. Mais l'Ompalam en terme de jeu RQ, je n'ai vu cela nulle part encore. A+
Loran

Cette archive a été créée par hypermail