Scénar Casus : réponses...

Auteur: Gregory Molle <gregory.molle_at_...>
Date: Fri, 29 Jun 2001 14:59:34 +0200

Bon, après une panne de modem qui m'a empêché de répondre sur le coup, je viens avec un peu de retard défendre autant que possible mon scénar paru dans le dernier Casus...

> Quelqu'un a t il jouer le scénar de HW dans le dernier casus B.

[Greg] Oui, "fait jouer" plus exactement, et deux fois, dont une avec un membre de cette ML (qui peut aussi donner son avis sur la question, d'ailleurs... :-)

> Je viens de le lire et franchement j'ai trouvé cela assez limité

[Greg] C'est-à-dire ? Pas assez d'envergure ? Pas assez d'action ? Pas assez d'enquête / cogitation ? Pas assez de "saveur gloranthienne" ?

> et un peu dirigiste.

[Greg] Je veux bien admettre qu'il y a certains "passages obligés" : il faut passer par les Newtlings (mais comment passer à côté, c'est ce qui plonge les Héros dans l'aventure) ; il faut passer par Teela Pustul (quoiqu'il y ait au moins deux manières d'y parvenir, explicitement décrites dans le scénario). Mais pour le reste... Avec les Lunaires, il y a plusieurs combinaisons possibles (surtout du point de vue des rapports avec Hélicanthe) et de fait mes deux groupes de joueurs s'y sont pris différemment, ça dépend beaucoup des persos qu'ils interprètent. Idem pour la scène finale... Le premier groupe de test a (pour Dieu sait quelle raison !? :-) soupçonné Coeur Noir d'être quelqu'un de très peu recommandable. Résultat, ils ont refusé de l'emmener avec eux dans la salle des Jrustéli. Et quand ils ont réalisé par quoi il fallait passer pour se débarrasser de leur "enténèbrement", on s'est marré un bon coup : c'est finalement un des persos (une adepte de Chalanna Arroy dévouée comme tout) qui a pris la place de Coeur Noir sur la table de dépeçage... et qui est revenue dans le Monde physique en trollinienne bétail... ! Ca ouvre d'intéressantes perspectives pour la suite de la campagne :-) On peut enfin facilement squizzer la rencontre avec les Babouins dans les marais et se contenter de passer des jours à interroger des gens dans la région (colonie des Falaises rouges, ou bien Yelmalions limitrophes) pour trouver la trace d'un Babouin avec une rune sur la paume (Jaune Velouté, qui donne accès ensuite à Coeur Noir). Mais bon, la rencontre avec Babouins et les Yelmalions dans les marais peut donner un truc marrant à jouer, je pense... :-)

NB : J'avais posté sur le forum "En direct avec la rédaction" du site de Casus un petit erratum pour le scénar, ainsi que quelques conseils pour le faire jouer. A consulter dans les archives du forum pour ceux qui le souhaiteraient...

> En plus je ne voie pas comment des joueurs vont pouvoir réunir tout les indices tout y comprendre quelque chose

[Greg] Ben... Ca n'a pas posé de problème aux miens, en tout cas... Je ne dis pas que c'était les doigts dans le nez, ils ont cogité, sont parfois partis sur de fausses pistes, ont réfléchi à plusieurs possibilités... Mais ça, c'est le plaisir du JdR ou je n'ai rien compris...

> (moi j'y ai pas compris granchose)

[Greg] Allons allons, un effort ! :-)

> Car le nombre d'occasion de péter la tête à tout le monde est importante.

Ca, c'est autre chose. Il y a du danger, c'est clair, mais bon on est à HeroWars, pas à Chapi-chapo RPG. Et puis si tu veux rendre l'aventure moins dangereuse, rien de plus facile : il n'y a qu'à diminuer la puissance ou le nombre des adversaires. Ce genre d'ajustement, c'est un passage obligé pour tout scénario qu'on n'a pas écrit soi-même, non ?

> J'ai l'impression que pour avoir des indices, il faut que les PJ aient glané des infos dans le Comté du Soleil
> (dans des épisodes précédents ?).
> A part être yelmalion, je vois pas trop comment c'est possible...

??? On n'a pas dû lire le même scénario, là... Les Yelmalions rencontrés dans les marais renvoient effectivement les Héros vers Jaune Velouté, qui lui-même devient une source de renseignement pour localiser Coeur Noir. Mais sauf erreur, c'est tout pour les indices à glaner dans le Comté... En tout cas, mes joueurs ne sont pas spécialement des connaisseurs de Glorantha, et ils n'ont pas éprouvé de difficulté à ce niveau-là...

> Mais dans ce cas, aider une créature marquée de la rune des ténèbres (argh !) à devenir un troll (re-argh !!!)
> ça me fait l'effet de pas avoir tout saisi dans Glorantha (quelle belle illusion ;-) ).

Ah ça ! C'est sûr que ça fait mal et le problème s'est posé pour le perso de l'un de mes joueurs. Mais loin d'être un inconvénient, le statut particulier de ce perso (Yelmalion enténébré, arghh, aidant un Babouin à se transformer en Uz, re-arghh, comme tu dis :-) a au contraire boosté la partie : il était super impliqué à la fois parce qu'il supportait moins qu'un autre l'enténébrement et parce qu'aider Coeur Noir - ce qui est pourtant nécessaire pour se désenténébrer ! - lui posait également un problème. Là, franchement, avec tous les cas de conscience et les occasions qu'il a eues de "roleplayer" (et il ne s'en est pas privé), ça reste un bon souvenir !

Bref, voilà, je ne pouvais pas ne pas tenter de défendre mon "bébé". Ceci dit, on peut profiter de cette intervention pour discuter de ce qu'on attend d'un "bon" scénario à HW. Parmi les questions qu'on peut se poser :

A+
Greg