Re: Scénar Casus : réponses...

Auteur: perpere_at_...-cachan.fr
Date: Fri, 29 Jun 2001 15:21:19 -0000

> Bref, voilà, je ne pouvais pas ne pas tenter de
> défendre mon "bébé". Ceci dit, on peut profiter de
> cette intervention pour discuter de ce qu'on attend
> d'un "bon" scénario à HW. Parmi les questions
> qu'on peut se poser :

Questions fort intéressantes, d'ailleurs... :o)

> - Quelle place (quantité, nature...) accorder aux Quêtes Héroïques ?

De mon point de vue, pas trop. Les Quêtes à gogo, c'est vite lassant. Et puis personnellement, je préfère les entourer d'une aura de Mystère, plutôt que d'une formalisation "j'ai besoin du éga pouvoir qui tue alors je vais le chercher..."

> - Avantages / inconvénients de la structure officielle
> (Issaries / Multisim) des scénars : découpage en scènes,
> scindées elles-mêmes en "Lieu", "Enjeu", "Action", etc. ?

Une fâcheuse tendance à la linéarisation des scénarii. A chque fois que j'en écris un, cette structure em pousse à l'agencer comme un film, c'est à dire de manière super linéaire... Sinon, c'est pratique pour retrouver des infos oubluiées en cours de jeu, à condition que les scènes ne soient pas trop longues (celles du scénar de l'écran sont beaucoup trop longue sà mon goût)...

> - Un scénar "générique" (susceptible, moyennant quelques
adaptations, d'être joué par des types de personnages très différents) peut-il être un bon scénario ?

Nan... Et c'est bien le problème que j'ai: un scénario générique donnera très difficilement quelque chose d'exceptionnel (sauf cas très rares). Personnellement, je suis flemmard, et j'ai tendance à acheter les scénars et les campagnes pour éviter d'avoir à les créer. Mais il est nettement plus intéressant de créer des scénarii, ou même une campgne juste pour ses PJs. C'est ce que je suis en train d'essayer de faire: une campagen pour des Gwandors, et rien que des Gwandors...

Piarhos Cherche-Plume

Cette archive a été créée par hypermail