Re: Ompalam

Auteur: aillet_at_...
Date: Sat, 30 Jun 2001 10:42:50 -0000

Pas de problème, plus on est de fous...

(...)
> 17 Organes, 17 Chaines... 17 est un chiffre sacre ?
> Auquel cas, avoir 17 esclaves directs ou bien mutiler
> les gens pour avoir 17 doigts ou 17 phalanges
> doit etre bien vu aussi...

A mon avis ce chiffre n'est pas un chiffre magique tombé du ciel, mais une réflexion de Peter Metcalfe, l'auteur de l'article suivant :

http://www.voyager.co.nz/~metcalph/ompalam.html

Les conspirateurs contre l'assassin de Garangoros étaient 17 pour pouvoir le démembrer physiquement et spirituellement... D'ailleurs, je ne serait pas étonné que chacun de ces héritiers soit détenteur d'une relique correspondante : Lorsqu'il se réunissent, ils reconstituent le paricide et cela fait revenir Garangoros lui-même, qu'ils peuvent contraindre par l'intermédiaire de son assassin... héhéhé ! que d'idées de scénarios en perspective :-)

> Peut etre le Palam des nouveaux esclaves est-il plus fort
> au debut, plus riche en fausses illusions de liberte.
> Les vrais bons citoyens sont plus soumis comme
> il se doit et donnent moins ? Ca peut pousser a l'expansion ca.

Riche idée mais pas compatible pour le moment avec mon système qui fait directement référence au système des PM.

> Mais sinon, la destinee du monde est d'etre enchaine,
> donc les leader des chaines ont de fortes pressions religieuses
> pour s'etendre. Un peu comme le cote conquerant de l'Islam.

Mon Fonrit est très inspiré de la culture musulmane (vu de loin), c'est sûr, mais les plus "mahométans" à mon avis sont les malkioni...

> Moui, sans compter qu'il y a d'autres peuples puissants.

Surtout que Pamaltela est beaucoup plus riche en puissances locales que Genertela car Pamalt repoussait le Chaos lorsque Genert se faisait latter avec les siens dans la future Prax...

> Est-ce que le fait d'etre enchainees rend les armees
> d'Afadjann plus puissantes ?
> Mieux controlees, comme les Armees-Dragons de Kralorela ?
> Parceque sinon, je ne vois pas pourquoi la conquete serait facile.

A mon avis tout système directif favorise l'action des grandes armées, c'est pour cela que les lunars foutent la pile aux orlanthi... Par contre les choses deviennent certainement plus compliquées pour l'administration civile, le système de la chaine de servitude devant créer pas mal de frustrations et de démotivations... et donc d'intrigues contre-productives et de pertes d'énergie...

> Et ca dure depuis longtemps ?

Garangoros était un contemporain de Arkat... Il y a eut le passage difficile de l'Empire des Erudits de l'Ambigu, mais je crois que ça va pour Darleester, non ?

> Jusqu'a la Guerre des Heros :-) Tous les peuples ont de grandes
> propheties de gloire pour la Guerre des Heros.
> J'en deduis que tu ne veux pas faire jouer des Veldangs
> a tes joueurs ?

Oui, ma campagne ne se passant pas à Fonrit :

http://perso.club-internet.fr/aillet/JdR/IaG/IaG.htm

Ce ne serait pas logique et puis quand bien même, jouer un membre d'un peuple méprisé dont les dieux ont été brisés et pillés lors de la Guerre des Dieux... je ne suis pas sûr que le joueur tiendrait longtemps hors des ghettos...

(...)
> Et dans le meme genre, la Terre doit etre labouree
> pour qu'elle souffre en sentent qui est le maitre.
> Les forets doivent etre exploitees, les mers parcourues
> et ses richesses recoltees car sinon elles se revoltent.

Exactement, c'est là toute la philosophie d'état à Fonrit. De grandes propriétés terriennes, bien cultivées, bien en ligne... Et des milliers d'esclaves le dos au soleil... le travail c'est la santé lalala !
A mon avis, on sent l'ancien utilitarisme des envahisseur érudits là- dessous.

(...)
> La mort est-elle donc vu comme un echappatoire a l'esclavage
> pour que tu la vois comme contraire a l'ordre naturel ?
> Surement que certains savent faire revenir les morts
> et animer les corps, pour qu'ils continuent de servir
> eternellement le Djann et Darleester.

Dans ma version, la chaîne est spirituelle. L'esprit de l'esclave continue à obéir à l'esprit du maître dans l'audel à... C'est bien ce que réprouvent les malkioni de ma campagne car la Chaine de Servitude empêche le Salut Eternel...

Je ne veux pas que mes méchants soient trops caricaturaux, sinon ça fait vraiment trop bidon, pour un état de nécromanciens, autant aller sonner chez Delecti...
La population en général n'apprécie pas trop les zombies...

La mort dans l'ordre naturel, mon oeil ! Demande aux dara happans, aux brithini, aux mostali et aux dorradi, ce qu'ils en pensent... c'est une malédiction. Ce truc de la mort comme une chose naturelle, c'est des justifications orlanthi pour s'excuser d'avoir joué aux apprentis bricoleurs inconscients en pillant la rune de la mort...

> Hmm. Tu vas avoir du mal a relier les 8 runes de la Cour Cosmique
> a 17 organes.

En fait il y a 18 organes, le 18e est celui du libre arbitre, si on l'ampute, le type est mort...
Donc pour moi logiquement, cet organe c'est l'âme/esprit relié à la rune de l'esprit et si on te l'ampute (comme le fait Humakt ou Zorak Zoran), t'es mort et on en parle plus...

> Ne ferais-tu pas mieux d'inventer 17 vertus (a la Pendragon)
> et de les relier ?

J'aime mieux trouver des correspondances bizarres entre les choses que de réinventer tout à zéro, sinon je joue dans mon propre monde. Ca pourra peut-être le faire un jour, mais pas encore... ;-)

> d'autant plus que rien ne prouve que les Fonritiens connaissent
> ou meme croient au mythe de la cour cosmique ou ont les memes
> runes. Les habitant d'Umathela ont bien 9 Porteurs de Lumiere...

Mais Umathéla et Fonrit on été sous domination des Erudits donc certaines notions culturelles communes existent dans ma Glorantha...

(...)
> sacre magie que de retirer le coeur.

Imagine "Indiana Jones et le temple maudit"... Le type sur la rotissoire au-dessus de la lave... et ben il vient de perdre son coeur et il vit... encore un peu :-D

> Aveugle, il percoit les illusions,
> muet ou sourd il percoit les mensonges ?

Plutôt l'inverse, il a perdu le sens de la vérité donc il crée l'illusion...

> Les dents et les ongles, la Mort ?

Un nouveau-né n'a pas de dent et il sort tout juste d'une manifestation de la rune de la fertilité... donc avec les chirurgiens noirs, pour que votre femme ait des enfants... arrachez-lui les dents! (beurk! mais quel slogan publicitaire sensas !)

> Pour la discorde, c'est la langue...

Pas sûr, la langue sert à plein d'autres choses aussi... Je suis un peu embêté avec cet organe.

> tout a fait.
> Lodr, le dieu des Pulsions Bestiales ? (Lodril)

Dans mon île, le culte solaire n'est pas assez sophistiqué pour faire la distinction entre Yelm, Lodril et Dayzater... Nous n'avons que Himle (FEU+FERTILITE), Empereur du Ciel, apporteur de vie (y compris l'aspect lodrili, fertilisateur de la Terre), et des hérésies que je ne peux pas toutes dévoiler ici, dès fois que mes joueurs passent par ici... ;-) (mais ils connaissent déjà Himle Souverain des Morts (FEU+MORT), banisseur de spectres et maître de la résurrection)

> Malakan, le dieu qui pretend liberer ? (Malkion)

Malkion est adoré par une secte de malkioni dans l'île (d'autres ne devraient pas tarder à débarquer, d'ailleurs, on va bien rire...) Malakan existe peut-être ainsi à Fonrit... faudrait voir...

> Issir, celui qui transmet les ordres ? (Issaries)

Le commerce est rudimentaire dans l'île, mais il se fait à Nidik, la plus importante cité, sous l'égide de Issarios le dieu du commerce d'Umathela.

> Mais je pense qu'il ne faut pas en reprendre trop :
> tous les dieux 'classiques ' (ie : Generteliens)
> ne sont pas adores partout. Le coin que tu etudies a
> surement des tas de dieux bien a eux et connus nulle par ailleurs.

Tout à fait !
Mais en délirant sur les dieux déjà existants, on peut trouver des aspects ignorés, qui peuvent être rigolo pour ceux qui connaissent bien le monde et ainsi les plonger dans des abimes de supputations théologiques assez drôle...
Par exemple couper le culte de Yelm en deux, donne deux cultes presque opposés, drôle non ?

> Sinon, un dieu forgeron pour faire les Chaines Physiques.
> Un dieu philosophe/parler pour faire des chaines
> mentales/hypnotisme/domination ou bien pour liberer l'esprit.

Là on est retourné à Fonrit, ce n'est pas mon objectif de campagne :-)

> Des dieux animaux, enchaines comme il se doit,
> car ils ont reconnus il y a longtemps que leur role
> et leur destinee etait la servitude. Et voyez comme ils
> ont bien fait les choses : ils ont abandonne le langage
> et la pensee pour ne vraiment plus avoir de libre arbitre.

Tiens oui, je n'y avais pas pensé à celle-là :-)

> Meme chose pour les plantes (les recoltes) :
> tout ca doit etre vu dans le cadre d'une
> domination/exploitation pour le plus grand bien des dominés.

Toi t'es un vrai ami des aldryami :-D

> On peut expliquer tout l'univers, comme ca.
> Jusqu'au Soleil enchaine au ciel,

Logique, le vieux souverain n'est plus là que pour la galerie, le vrai chef du palais solaire, c'est Darleester maintenant (après tout ça a toujours été l'intendance qui a commandé alors que la noblesse passait son temps à se faire des ronds-de-jambes, non?)

> aux marees qui reviennent regulierement.

A mon avis, là, tu fais une erreur. Le rythme des marées est un secret du culte de la Lune Bleue, celle qui tente toujours en vain de sortir du tourbillon de Magasta, mi-morte, mi-vivante... Encore une divinité Veldang celle-là... plus bonne à rien ;-)

> restent les vents, qui dans la region
> peuvent etre bien plus reguliers qu'ailleurs, car enchaines.
> Ca ne doit pas plaire aux habitants d'Umathela, ca.
> Philippe

Bah les barbares d'Umathela n'ont pas de pouvoir, ce sont les seigneurs malkioni qui dirigent.

A+
Loran
PS : en tout cas merci Philippe, tu m'as donné plein d'idées (pas toujours exploitables dans ma campagne mais intéressantes quand même). :-)

Cette archive a été créée par hypermail