(no subject)

Auteur: r2ddddm2_at_...
Date: Mon, 02 Jul 2001 14:51:27 -0000

Yo

Loran:

> Il y a dix-sept héritiers de Garangoros le Cruel...
> Pour moi, 17 "Chaînes de Servitude" qui descendent de
> Darleester le Nez, magnifique dieu de l'ordre nouveau (héhéhé)...

AMHA, Darleester est le dieu d'Afadjann et du Jann. Les autres régions de Fonrit ont leurs propres versions de la Chaîne de Servitude. A Kareeshtu, par exemple, le culte de Tentacule le Dieu Esclave est couramment imposé aux esclaves. Ça favorise la diversité. Pense à la différence entre l'Empire Lunar et l'Empire Lunaire. ça n'empêche pas cette excellente idée du phagocytage puisque qu'en fait toutes les Chaînes fonctionnent sur le principe de l'Ompalam.

> mais qui se concurrencent les unes les autres... (bonjour les
> intrigues croisées...) Le Jann est celui qui tient la capitale
> spirituelle de Fonrit et est le plus puissant du moment, mais
> ça se débat méchamment pour ne pas le laisser faire... (dans
> Fonrit et ailleurs je pense)

L'empire de Kareeshtu est au moins aussi puissant, mais sur la mer. Comme Athènes et Sparte.

> Pour moi à des Chaînes de Servitude un peu moins bien
> organisées car moins puissantes et dirigées par des maîtres
> moins compétents (c'est le défaut de toutes les organisations
> dirigistes... si le chef est nul, la struture entière est
> nulle...)

Ok, ça me va. Sauf à Kareeshtu, où règne le Grand Archidomidès le Sans-Coeur et la Main Ouverte, qui s'assure la suprématie par d'autres moyens (il est le Grand Vaisseau d'Ikadz entre autres...)

> Oui c'est la partie qui manque dans mon essai, je n'ai décrit
> que le principe de la Chaîne de Servitude mais j'ai calé sur la
> notion de vertu qui créait du Palam.

Ton idée que plus on a d'esclaves et de subordonnés plus on a de palam colle bien à Fonrit. La vertu dans l'histoire revient à adhérer scrupuleusement au code dicté par son juge ou son dieu. Enfreindre une restriction provoque une perte de palam, mais n'est possible qu'en vainquant son Palam avec son POU (Crise du Palam). PLus on a de palam plus c'est difficile mais les familles puissantes on les moyens de se payer des juges qui leur créent des codes sur mesures.

En fait je crois qu'une minorité (30% de la pop, la plupart sont les "anneaux maîtres") de Fonritiens est libre de facto, même s'ils se vantent d'être de bons esclaves (hypocrisie). Ils consultent leur juge de famille tous les 17 jours pour savoir quelles privations ils doivent s'infliger, etc. Ceux qui préfèrent adorer les dieux assistent aux cérémonies de leur culte au cours desquelles les prêtres leurs attribuent en masse leurs peines des dix-sept prochains jours.

> Le corps doit être l'esclave de l'esprit et il faut donc lui
> faire sentir qui est le maître, sinon, il se rebelle et impose
> ses caprices (sommeil, appétit, respiration... etc). Donc le
> jeune et les privations diverses sont de bonnes actions pour le
> maîtriser...

Bonne idée. Peut-être qu'en sacrifiant un point de CON on peut gagner un bonus de palam... (ou alors gagner une capacité Jeûne tous les Dix-  Jours à 12 et ajouter un quart de sa valeur à son palam. L'augmentation du bonus avec la capacité se traduit par l'idée que plus on pratique le jeûne depuis longtemps, plus c'est efficace)

> A Fonrit, les choses sont différentes mais plus claires, Humct
> est le dieu des chirurgiens noirs, de détestables mais
> indispensables prêtres, qui vivent dans tout ce qui est le plus
> opposé à la vie prospère, c'est à dire dans la crasse, la misère
> et l'abjection.

Disons qu'ils peuvent devenir très riches grâce à leur art. Mais les restrictions que leur impose Humct pour maintenir leur palam sont les plus répugnantes.

> J'ai déjà essayé de trouver une table de correspondance entre
> organes et effets secondaires, mais ce n'est pas très facile.

Nan, je confirme ;-)

> Quels pouvoirs précis donne une ablation ?
> (mon idée de réponse est : on double le score de(s)
> compétence(s) concernée(s) ainsi que le modificateur. Si celui
> si est négatif, il devient nulle au lieu d'être doublé dans les
> négatifs...)
> On obtient facilement un excellent "outil" comme cela...

Hmm. Je pensais donner aux eunuques guerriers des sorts runiques de façon permanente (Epée de Vérité permanente ouille ouille) mais ce n'est pas une mauvaise idée. Dans Hero Wars, ils commenceraient avec Organes de Fertilité Amputés à 12 et le bonus subséquent augmenterait avec le temps.

> J'en cherche d'autres dans le style, si vous avez des idées, même
> loufoques, j'aimerai les connaitre et étudier leurs possiblités...

Voici quelques dieux introduits dans le Glorantha Digest, agrémentés d'idées supplémentaires. Ce ne sont que des exemples:

Fida'is, le Phénix Solaire (ou le Scarabée Qui Pousse le Soleil) (ou le Disque Solaire) (enfin... peu importe, c'est l'un des innombrables dieux solaires de Fonrit). Le Phénix Solaire traverse le ciel en se consumant. Le lendemain matin il renaît de ses cendres. Certains croient que le Soleil est un Scarabée Sacré poussant une boule de feu car ils ont vu des scarabées sacrés faire pareil avec des boules de caca. Peut-être que l'ancien soleil est tombé dans les enfers quand les premiers Typhons ont soufflé sur Fonrit.

Calari est le Dieu Léopard de Mondoro. C'est un chasseur et un tueur. Il aime le sang. Quand l'Ancien soleil est mort et que les dieux des Veldangs ont établi leur empire, Calari semait la terreur dans les jungles de Mondoro. Un héros quelconque l'a vaincu en l'arrosant d'une pluie de braise, et depuis il est devenu encore plus cinglé.

Evukindu, un des nombreux dieux de la mort et de la guerre de Fonrit. C'est un squelette avec une épée à la lame courbe et un bouclier. Ses adorateurs sont des eunuques peinturlurés en squelettes, et inhabituellement maigres pour des eunuques. C'est à cause du régime sévère que leur impose Evukindu pour accroître leur palam, car Evukindu déteste la chair, synonyme de vie. Inutile de décrire les sacrifices humains et réanimations subséquentes des sacrifiés...

Murdja en est un autre. En fait c'est son concurrent direct dans l'empire de Kareeshtu. C'est une grosse brute. Il aime les massues à clous mais ses poings lui suffisent. Ses adorateurs ont une réputation effroyable et ils passent leur temps libre à se goinfrer, pour imiter à leur dieu et augmenter leur palam. Il vient de Murdjaguya. Ses cérémonies sont scato.

Worlath est un dieu qui a été banni d'Umathéla après la chute des Erudits de l'Ambigu, quand les Orlanthi du coin sont retournés à la vénération de leur propre version bizarroïde d'Orlanth, qu'ils appellent Tyloque. Ses adorateurs forment une des factions de la cité en ruine de Sarro. Etant des pirates et des voleurs, ils ont la faveur du chef de la cité, le Jann des Voleurs (qui est peut-être l'un d'eux).

Tondiji est le dieu de la cité du même nom. Dans sa cité, tous les dieux lui obéissent, même Ompalam ou le Dieu Invisible! La cité fait partie de l'empire de Kareeshtu, car Archidomidès est aussi comme par hasard Grand Vaisseau de Tondiji.

Behl'zobi, Seigneur des Mouches. Eh oui, en été les mouches sont une plaie à Fonrit, d'où l'utilité du culte de Behl'zobi. A Karilaam, sa cité sacrée, les mouches sont sacrées et il est interdit de les tuer (interdit par le code de la cité).

Philippe
> Mais sinon, la destinee du monde est d'etre enchaine,
> donc les leader des chaines ont de fortes pressions religieuses
> pour s'etendre. Un peu comme le cote conquerant de l'Islam.

: Mon Fonrit est très inspiré de la culture musulmane (vu de
: loin), c'est sûr, mais les plus "mahométans" à mon avis sont
: les malkioni...

L'Islam est également la source d'inspiration de M. Metcalfe pour Fonrit.

> Jusqu'a la Guerre des Heros :-) Tous les peuples ont de
> grandes propheties de gloire pour la Guerre des Heros.
> J'en deduis que tu ne veux pas faire jouer des Veldangs
> a tes joueurs ?

: Ce ne serait pas logique et puis quand bien même, jouer un
: membre d'un peuple méprisé dont les dieux ont été brisés et
: pillés lors de la Guerre des Dieux... je ne suis pas sûr
: que le joueur tiendrait longtemps hors des ghettos...

Les Bleus disent que leurs dieux, brisés, ont réussi à échapper à la destruction, en se réfugiant hors de l'univers dans la bouche de Jraktal, le dieu chaotique du vampirisme. Avant l'arrivée de Garangordos leurs prêtres-sorciers, les Dévoreurs, régnaient encore sur Fonrit. Ils adoraient Jraktal et vampirisaient les dieux brisés, obtenant des pouvoirs extraordinaires. Les Dévoreurs furent exterminés (?) par Garangordos, mais les Bleus continuent à contacter leur dieux par l'intermédiaire de Jraktal (celui-ci n'est pas vu comme chaotique car il a vampirisé sa rune du chaos :-)

Les Dévoreurs étaient initiés au cours d'une cérémonie horrible, lors de laquelle ils étaient dévorés par Jraktal. Pour les extraires de la Bouche, il fallait les retourner, l'intérieur à l'extérieur. Ensuite on les remettait à l'endroit. Les Dévoreurs prétendaient avoir recréé le cosmos de cette manière.

Quand les dieux des Bleus reviendront je ne voudrais pas être dans les parages de Fonrit (et l'apparition d'Yran, le Soleil Rouge, semble en être un présage, car c'est un dieu qui est en train de se faire extraire de la Bouche de Jraktal – moitié rouge moitié noir). Leur révolte prophétisée sera sûrement l'un de ces grands thèmes gloranthiens où on ne sait pas qui sont les gentils et qui sont les méchants.

: Exactement, c'est là toute la philosophie d'état à Fonrit.
: De grandes propriétés terriennes, bien cultivées, bien en ligne...
: Et des milliers d'esclaves le dos au soleil... le travail c'est la
: santé lalala !
: A mon avis, on sent l'ancien utilitarisme des envahisseur érudits
: là-dessous.

Ça dépend. Ils n'ont jamais envahi Fonrit mais ont dominé la politique de Kareeshtu au Second Age, et ont paraît-il incité des révoltes d'esclaves pour servir leurs intérêts. Mais d'un autre côté peut-être qu'ils ont ensuite aidé les dirigeants à écraser les révoltes, et augmenter ainsi leur influence.

> d'autant plus que rien ne prouve que les Fonritiens connaissent
> ou meme croient au mythe de la cour cosmique ou ont les memes
> runes. Les habitant d'Umathela ont bien 9 Porteurs de Lumiere...

: Mais Umathéla et Fonrit on été sous domination des Erudits
: donc certaines notions culturelles communes existent dans ma
: Glorantha...

Pas Fonrit. Influencé, oui, un peu. Mais pas dominé. Mais le mythe du conseil des dieux est on ne peut plus répandu donc il peut exister dans une culture sans que les Erudits y aient mis leurs sales pattes. Ainsi rien n'oblige de le calquer sur la cour céleste, il peut y avoir plus de dieux, ou moins. Qui sait, peut-être que les Anciens Dieux étaient 17 eux aussi.

: Malakan existe peut-être ainsi à Fonrit... faudrait voir...

Malakan/Malkion est le prophète des Malki d'Umathéla qui adorent le Dieu Invisible. On en rencontre parfois dans les cités fonritiennes, mais ce sont des Umathae et ils n'ont pas de palam. En revanche à Ebbeshal existe la Secte Hédoniste de Saint Ebbesh. Ils disent que la vie terrestre n'a aucun sens et donc quoi qu'on fasse on atteint toujours le salut. Cool :-)

: Bah les barbares d'Umathela n'ont pas de pouvoir, ce sont : les seigneurs malkioni qui dirigent.

Sur la côte. Beaucoup de barbares vivent dans la forêt et les malkioni ont trop peur des elfes, à tel point qu'il existe une secte, les Sédalpistes, qui disent que tuer un humain est un péché mais les non-humains c'est ok. Leurs sorciers ont plein de sorts pour tuer les elfes, les trolls etc.

a+
Jerome

Cette archive a été créée par hypermail