Heros et commun des mortels

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Thu, 05 Jul 2001 15:14:28 +0200 (MEST)

En r�ponse � Fabrice Roda <f.roda_at_...>:

> la vie
> rien a
> tel ou tel
>
> Au contraire je pense qu'un heros, en tant que protecteur d'un peuple,
> se doit d'etre
> proche des preoccupations du commun d'un mortel, sinon c'est pas vrai heros.
> S'il ramene du plan des heros une cereale qui peut etre cultivee toute
> l'annee, tout le monde l'adorera

Je suis tout a fait d'accord (d'ou mon usage de 'on _pourrait_ dire que'). Quand on voit qu'un Heros est avant tout le symbole de toute une societe et qu'il n'existe qu'au travers d'une societe, on bascule justement des aventures egoistes aux actes benefiques pour sa culture. D'ou besoin de connaitre sa societe, etc.

De toute facon, la maniere meme de creer un personnage HW fait qu'il est imbrique/implique dans sa societe (relations, religions, culture, vertus, etc.)