Re: Sources d'inspiration et d'ambiance

Auteur: aillet_at_...
Date: Fri, 06 Jul 2001 14:44:16 -0000

Pour ceux qui ont le courage de ce type de lecture (et surtout qui s'intéressent aux mythes universels et détaillés (par exemple : comment faire tomber la pluie ? gérer les ancêtres ? provoquer la fertilité..? etc) je vous conseille le basique des basiques : LE RAMEAU D'OR de Frazer (attention ça donne aussi des points en occultisme à l'Appel de Cthulhu), mais c'est de l'éthnologie du XIXe siècle et il y en a 3 tomes... faut lire doucement et pas le soir au lit ;-)

> Quels bouquins sur quelle civilisation vous aident ?

Bon, cette fois, un facile pour compenser :-) Les quatre premiers tomes de la BD "Slaine" (un joli exemple de héros celtique, tout à fait selon le genre de Glorantha) (je trouve les autres tomes crétins, chacun ses goûts, pas vrai)

> (par exemple certains se servent des vikings comme modele
> pour les Orlanthi, alors que d'autres sont plus celtes)
> Philippe

Chez moi les Orlanthi sont plutôt celto-germains (celtes pour le culte de la Déesse Terre) Germains (pour le culte de la Tempête, par germains j'entends saxons/pré-vikings), mais on pourrait très bien les voir en grecs pré-classiques (Hera = Ernalda, Zeus = Orlanth)

Laurent

Cette archive a été créée par hypermail