Re: Sources d'inspiration et d'ambiance

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Fri, 06 Jul 2001 23:19:11 +0200

> Les quatre premiers tomes de la BD "Slaine" (un joli exemple de héros
> celtique, tout à fait selon le genre de Glorantha) (je trouve les
> autres tomes crétins, chacun ses goûts, pas vrai)

Slaine a tout un attirail issu de la soupe de Joseph Campbell qui aurait aussi influencé Stafford, donc c'est tout à fait approprié.

Je recommande chaudement une autre bd, américaine celle-là, Artesia, de Mark Smylie (publié par Sirius). Smylie cite Stafford dans ses influences et il a développé le monde de Daradja (je crois que le site est http://www.daradja.com) qui est un des plus sophistiqué que j'ai vus. Le seul problème est que Smylie semble croire à cette théorie naïve d'un panthéon féminin qui aurait été supplanté par une mythologie patriarcale.

C'est l'histoire d'une condottiere, sorcière et prêtresse d'une Déesse de la Nuit dans un monde de style XVe siècle mais avec une mythologie qui ressemble plutôt au Dara Happan. Les appendices mythiques sont très bien et comme dans Glorantha la vérité des mythes semble relative au point de vue de chaque culture.

> Chez moi les Orlanthi sont plutôt celto-germains (celtes pour le
> culte de la Déesse Terre) Germains (pour le culte de la Tempête, par
> germains j'entends saxons/pré-vikings), mais on pourrait très bien
> les voir en grecs pré-classiques (Hera = Ernalda, Zeus = Orlanth)

J'utilise le modèle celtique pour le Tula qui me fait toujours penser au village d'Asterix... Au début que je jouais à RQ, je voyais aussi les cités sartarites comme grecques et les Lunaires commme les Perses à cause des illustrations de Lisa Free (tout l'aspect grec s'est maintenant déplacé uniquement sur les Yelmalions du Comté du Soleil). Mais à présent, le modèle est devenu vraiment plus nettement saxon (ce qui est amusant pour des joueurs de Pendragon habitués à terrasser de vils Saxons païens).

ff

--

http://www.geocities.com/anacharsis_2

Cette archive a été créée par hypermail