Re: Kero Fin et les demi-freres d'Orlanth

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Fri, 13 Jul 2001 15:53:05 -0000

Le Roi de Sartar (RdS), pour une fois j'avais le bouquin sur les genoux pour repondre.

[trucs divers]

> C'est pas incompatible. Valind+Kero fin -> Inora. (le glacier,
engendré
> par la montagne et le froid)
>
> Umath + Kero Fin -> Orlanth
> Umath -> Vadrus -> Valind -> Inora.

Justement, c'est oublie un peu vite qu'il ne s'agit pas de mythologies de notre Antiquite (ou la notion d'inceste ou de generation ne concerne pas les dieux), mais de celle de Glorantha. Or dans Glorantha les dieux sont le modele de vie et de societe mortel, et meme de comportement individuel (vertues). A ma connaissance, concernant l'ensemble du pantheon orlanthi a partir de Kero Fin et d'Umath, il n'y a aucun cas d'union d'un dieu avec l'un de ses ancetres directs, meme dans la mauvaise branche de la famille (fils de Vadrus, lui-meme fils d'Umath et d'une autre deite).
On peut aussi constater qu'un dieu d'une "generation" "recente" ne s'uni pas avec un dieu d'une "generation" "ancienne", Kero Fin etant "tres ancienne".
Je pense qu'une union Valind+Kero Fin est tres improbable, car meme s'ils n'ont pas de lien de parente proche, d'une part ils ne sont pas du meme bord, d'autre part l'ecart de "generation" est beaucoup trop grand.
Enfin je peux me planter.

          Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail