Re: les origines de Mort

Auteur: aillet_at_...
Date: Mon, 16 Jul 2001 14:45:00 -0000

C'est simple !
N'importe quel croyant dans la rue peut te répondre. La Mort, c'est la séparation du spirituel et du matériel.. Lors qu'on meurt l'âme est libérée du corps qu'elle dirigeait.

Elle s'oppose à la Fertilité qui est l'inverse, c'est à dire le pouvoir qui lie une âme/esprit à un corps physique.

> on sait que le Chaos peut detruire à jamais un dieu (c'est une
déduction puisque le nom de ce dieu est oublié par tous!!) (...)
> donc quels sont les pouvoirs de Mort et pourquoi les Dieux en ont-
ils si peur?

Parce qu'en perdant leur essence physique les dieux perdent leurs pouvoirs sur le monde et les dieux n'aiment pas perdre leurs pouvoirs, c'est mauavis pour leur égo (même pour les mortels d'ailleurs)

> (une rem : pour avoir peur, il faut dejà connaitre les effets de
l'objet qui suscite la peur, donc dejà l'avoir rencontré. Mais à cette époque le temps n'existait pas, d'où la peur possible d'un objet futur)

Ben lorsque l'Astre Solaire est mort, toute lumière fut chassée du ciel. Ca suffit pour faire une mauvaise publicité, non ? Car le corps physique de Yelm se dissipa en Feu et en Lumière et son spectre partit régner sur le monde inférieur d'où venait la Mort (la Création a horreur du vide).

> concernant les origines de Mort, j'ai plusieurs hypothèses à vous
soumettre :
(...)
> et merci pour les reponses
> Rastorlanth

Je vais t'offrir une autre vision (prépares-toi sur le chemin de l'illumination, enfant) :

Lorsque le Grand Créateur créa l'univers, il sépara l'Ordre du Chaos. Le chaos était une tourbillonnement stérile de possibilités infinies. L'Ordre est une possibilité unique mais libérée de toute concurrence pouvant enfin exploiter sa potentialité...

Pour que chaque création puisse exploiter à fond son potentiel, le Grand Créateur en chassa la dernière trace du chaos, c'est à dire la faculté de chaque chose de s'auto-annihiler en se divisant en Esprit et Matière.

Le phènomène eut lieu au début de la création de Glorantha, dans le balbutiement des premières ténèbres.

Le pouvoir écarté était la Mort. Il fut confié à la garde de Vivamort le Gardien Sacré.
D'un Côté était le Chaos d'où tout venait, de l'autre l'ordre à venir...

Chaque création, débarassée de cette faculté entravante, put alors évoluer selon sa potentialité...

Les ténèbres devinrent les Enfers qui condensèrent dans le Styx qui donna naissance aux Océans qui cristallisèrent en Terre qui se sublima en Ciel.
Croissant toujours vers plus de complexité, le Ciel et la Terre donnèrent naissance à l'Air qui portait dans ses reins la Lune qui aurait dû donner naissance à la suite de la création, si les Dieux Rebelles n'avaient entravé la création.

La Mort fut enlevée par des dieux aussi sots que vils : Eurmal le Fou, Humakt l'Avide et Orlanth l'Envieux. Alors chaque chose fut stoppée dans son élan et commença à nouveau à se désagréger en Esprit et en Matière séparés.

Le Chaos avait un pied dans la Création, il suffit alors à Ragnalar, le frère d'Orlanth l'Assassin d'ouvrir la porte sur l'extérieur pour que l'Ordre commence à retourner au Chaos originel.

Tout fut stoppé par le compromis d'Arachnée Solara. mais la création fut arrêtée par la faute d'Orlanth le Stagnant. Sans lui il est sûr que le Chaos aurait été conquis par l'Ordre voulu par le Grand Créateur et que ses potentialités auraient pu s'exprimer une à une pour donner un univers plus vaste encore, bien qu'inconnu de nous.

Chaque chose/créature a donc aujourd'hui uniquement deux possibilités philosophiques :

Travailler pour la reprise de la Création en chassant Orlanth l'Usurpateur de la direction du monde.

ou bien

Travailler pour le retour au Chaos et ainsi permettre au Grand Créateur de fonder un nouvel ordre.

Comprends-tu, Cher Rastorlanth, maintenant pourquoi l'Empereur Rouge doit travailler avec les forces fécondes et vigoureuses du Chaos? Non ? Alors tu le pourras lorsque ton illumnation sera terminée.

Car ces deux forces opposées ont comme obstacle commun la volonté effrayée d'Orlanth incapable d'assumer sa tâche, c'est à dire piloter la reprise de la Création... Il est temps qu'il soit chassé, que la Déesse Rouge prennent les commandes et que la Mort soit remisée aux Enfers Lunaires.

;-)
Loran

Cette archive a été créée par hypermail