Re: les origines de Mort

Auteur: sigaud_at_...
Date: Tue, 17 Jul 2001 13:21:51 -0000

> C'est simple !
> N'importe quel croyant dans la rue peut te répondre.
> La Mort, c'est la séparation du spirituel et du matériel..
> Lors qu'on meurt l'âme est libérée du corps qu'elle dirigeait.
>
> Elle s'oppose à la Fertilité qui est l'inverse, c'est à dire le
> pouvoir qui lie une âme/esprit à un corps physique.

Ce qui en fait bien un pouvoir feminin, les liens, toujours les liens. On rejoint la les croyances Praxiennes ou les hommes sont detenteurs des forces de la Mort et les femmes de celles de la Vie. D'ailleurs Arachne Solara est une deesse plutot feminine.

> La Mort, c'est la séparation du spirituel et du matériel..

Ce qui peut aussi servir a expliquer pourquoi certains Humakti sont si froid et distants : leurs sentiments et emotions ont ete coupes par les rituels d'initiation. D'ailleurs, selon certains sous-cultes, il doit etre bien vu de couper un maximum de liens, imitant en cela Humakt lui-meme :

NB : en fait, au vu de certains sous-cultes d'Humakt dans Storm Tribe il y a heureusement la place pour des humakti plein de verve, galants, plus proche de Cyrano de Bergerac que de Terminator.

Chez les adoratrices de Babeester Gor aussi on retrouve ce cote 'liens coupes' (pas de famille, pas de fertilite : mort et fertilite sont antagonistes, se melangent mal)
Dans une moindre mesure, les Vinganes abandonnent leur fertilite en la confiant a une adoratrice d'Ernalda la Mere tant qu'elles suivent la voie de Vinga (et meme chose je crois pour les Ernaldanes qui suivent la Femme Rouge)

Et toujours dans le meme style : Odayla, qui maitrise le cycle de la vie et de la mort, rend aussi ses adorateurs coupes du monde, avec peu de liens sociaux. (Eurmal aussi dans sa version Oeil de Mort le Trouve-la-Mort)
Bon j'arrete, ca devient proche d'un discours d'Erudit de l'Ambigu, ce qui est toujours dangereux.

J'ai pas l'impression que Zorak Zoran subisse ce genre de probleme. Je pense que les Uz ont un point de vue different sur la Mort. Votre avis ?