RE : Re: Salut les Gloranthophiles!

Auteur: Philippe Reymond <philippe.reymond_at_...>
Date: Wed, 25 Jul 2001 18:07:29 +0200

> A ce sujet, qqn me conseillerait-il Trolls en francais pour RQ sachant

> que je suis HeroWarsien ? y a plein de baquegraounde dedans j'imagine.

C'est un des seuls suppléments que je n'ai pas acheté en Français. Il faut savoir que les Trolls de Glorantha forment la race la mieux décrite et la plus jouissive de l'histoire du jdr (humains compris). Normalement, le seul fait de savoir que tu en aurais PLUS dans les éditions anglaises (Troll Gods, Trollpack, Troll Realms notamment) te poussera inexorablement à les rechercher avec frénésie. Après c'est ton choix.

Les scénarios de RQ n'ont presque jamais été à la hauteur du background, à part "The river of Craddle" et ceux de l'époque "Sun Country". Généralement, ça restait du Donj, avec la cohérence et la précision en plus (Apple Lane, Haunted Ruins, Snake pipe ...). Bilan, chacun a fait sa campagne dans son coin ...

Sur HW, le scénar des règles de Multisim est très joli, mais un peu déroutant pour des débutants.
Le berceau (paru dans Pavis) est une adaptation du mythique "River of Craddle", les joueurs entrent directement dans la Grande Histoire, mais auront peu de poids dessus...

Personnellement, le traitement des Telmoris dans 'Quand vient la brume' m'a semblé très basique : ce sont de Méchants Sauvages (en gros, c'était des néandertaliens dans le bouquin de Crichton qui a inspiré le film d'où s'inspire le scénar). C'est comme ça que les voient les orlanthis, mais ça passe sous silence tout l'intérêt des Telmoris (Cf. Dorastor, par exemple).

Finalement, j'ai essayé de commencer en me basant sur "L'homme qui n'en pouvais plus", mais en le croisant avec une intrigue politique Tarshite.

Je ne désespère pas de trouver une belle campagne, mais le Pb reste le même : les événements monstrueux annoncés dans King of Sartar font que les scénarios restent parfaitement anecdotiques (sauver le verger de papa des trollinets) ou joués d'avance (le berceau, le sac de la cité aux merveilles).