RE : Le Roi de Sartar n'est pas le futur par A+B

Auteur: Philippe Reymond <philippe.reymond_at_...>
Date: Fri, 27 Jul 2001 13:36:05 +0200

Bonjour à tous !
Je savais bien que mes petites provocations engendreraient quelques réactions. Je suis d'ailleurs ravi de trouver ici plus de recul sur la propagande orlanthie que chez nos amis d'Oriflam dans le passé.

Je suis évidemment d'accord avec vos remarques sur le caractère douteux de tous les documents Gloranthéens (pas uniquement KoS/RdS). La ligne gardée par GS&Co de ne faire que des "propositions", de fournir des informations partielles, contradictoires et toujours partisanes, de laisser des "Terres vierges", laisse tout ouvert pour les MJ et joueurs créatifs (qui ont du temps). Pour moi, c'est en outre, c'est une excellente école d'intelligence politique et historique.

Au passage, je conseille à tout MJ de lire "Le dimanche de Bouvines" de G. Duby, sur l'histoire de la bataille (1214, je crois) et surtout sur l'histoire des narrations / lectures de la bataille. Comme quoi le même événement peut servir la propagande anti-germanique, anti-anglaise, pro chrétienne, marxiste, royaliste (contre la noblesse), populiste, nationaliste, ... un régal. En plus, c'est un source Book (notamment pour les cultures occidentales) qui se lit comme un roman (... C'est si limpide qu'il faut s'en méfier, d'ailleurs. Duby n'est il pas, lui aussi "partisan"). Fin de l'aparté

Le pb que je veux soulever n'est pas de savoir si l'on a le droit ou la possibilité de sortir des Timelines proposées, mais que la plupart des scénarios ne sont pas à la mesure des personnages et des événements de l'époque.
Avec RQ / Glorantha, le souffle du mythe était dans le monde, pas dans les scénarios (généralement du Donj amélioré, je persiste). Ainsi, il est dit explicitement dans une parution officielle RQ (en Français) que les joueurs n'approcheront JAMAIS Jaldon, Jareel ou Fazzur ... et donc ni le siège de Citadelle Blanche (et les dissensions dans les 2 camps), ni le périple des pirates-loups... La grande force de RQ, c'était de faire commencer les personnages à bas niveau, sur des scénarios très classiques (escorter qqch, se venger des voisins, combattre le chaos ...) avec un monde "quotidien" très fort. Mais lorsque les joueurs progressent, ils doivent logiquement entrer dans des jeux politico-mythiquo-religieux, prendre une part au moins mineure à la Grande Histoire.
En parcourant les scénarios officiels de RQ, on a l'impression que ces figures centrales, ces événements structurants existent dans un autre espace, mythique, inaccessible... et je crois que c'est parce que le système RQ ne le permettait pas, et c'est pour ça qu'on a attendu HW.

D'ailleurs, les seules intrigues dignes de Glorantha sont dans Tarsh War ou bien dans Tales (le conseil Orlanthi au moment de la rébellion de Kallyr)... et elles ne sont pas gérés par le système RQ (système que j'adore par ailleurs) ...

On peut donc attendre beaucoup de HW. Il y a de quoi faire de superbes campagnes, même avec des prétirés ...
Au pire, on aura des scénarios "Super Pokemon" avec des super-bourrins sortis de nulle part qui cumuleront 12 magic features pour atteindre 13W4 à l'épée, le tout se passant dans un monde "Fantasy" plein de légendes, mais informe.

Philippe.

Cette archive a été créée par hypermail