Re: organisation de l'armée orlanthis...

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Wed, 22 Aug 2001 15:57:34 +0200 (MEST)

En r�ponse � Hurloon_at_...:

> .... si elle en � une.

> les orlanthis ont une arm�e, ou plut�t des tribus qui vienennt
> combatre. ma question est sur la hi�rarchie dans ces tribus:
> chaque Thane de tribu commande ses hommes mais y � t'il une
> subdivision � l'interieur de la tribus? En clair y � t'il des grades
> comme dans l'arm�e lunar (sergent, lieutenant capitaine...). Peut ont
> �tre sous-thane? ;D
> y � t'il des sous chef?

les thanes sont plutot a un niveau clan, non ? Une trentaine de thane d'armes pour un clan de 800 personnes ? (il y a aussi des thanes non guerriers : commerce, justice, legendes, troupeau communal, etc.) En general les thanes d'armes assurent toute la force de frappe. Quand ils partent vraiment en guerre, ils prennent le Fyrd avec eux (1/3 des adultes valides environ ? armes de lances). Je pense alors que les thanes ont un chef ou deux, qui dirigent les autres thanes qui dirigent chacun qq dizaines de personnes.
Pas impossible que chaque lignee ait son propre chef, ainsi que son embleme, ses chants de commande, son wyter, ses traditions (chevaux/pas chevaux, hache/epe/arc, volant , etc.) J'ai en tete des images de Highlander...

A mon avis, dans un clan moyen ca ne va pas au dela au niveau organisation. Typiquement la charge asterix avec les heros devant et les autres derriere, tandis que les femmes restent dans le village :)

Quand la tribu entiere se rassemble, c'est le bordel. Chaque chef de clan arrive avec ses thanes, son fyrd etc. Ca doit s'arranger au coup par coup, les cultes guerriers d'orlanth assurant la repartition.

Au dela d'une tribu, c'est encore plus le bordel : les inimities entre tribus doivent faire que qd le roi de sartar tente de rassembler toutes les bonnes volontes (je ne dis pas 'ses troupes', mais bien 'les bonnes volontes'), je n'ose imaginer le truc impossible.
Tout ce qu'un roi peut esperer faire c'est que le tribus attaquent a peu pret toutes des lunaires et pas les unes les autres.

> pareil en cas de concentration de plusieurs tribus, qui y � t'il
> au dessus des thane, le roi seulement ou y � t'il des �chelons
> interm�diaire? Ou font il comme dans Ast�rix en corse (culture quand tu
> nous tiens) quans les troupes corse arrivent et que les chefs se
> disputent pour savoir qui sera le chef...

je pense que c'est ca :)

Mais il y a un autre point : les dieux guerriers. Les Ouroxi sont toujours separes du reste et on ne les commande pas. Au contraire, les Humakti sont souvent organises en regiments de 1000 personnes (Cf Storm Tribe, sur Humakt). La je crois qu'il y a les 10-thanes, les 100-thanes et les 1000-thanes, dont le nom se passe de commentaire. + les porte-etendards, tambours, cornemuses, etc. Donc en fait les temples/regiments Humakti sont des regiments de soldats professionnels (presque par definition je dirais), avec donc leur esprit tutelaire, leurs traditions, les cultes heroiques, etc. Cf ST et Thunder Rebels pour tout ca (ainsi que les regles sur les esprits gardiens recemment apparues sur issaries.com en avant premiere de HeroWars 2) Dans la novellette 'Helden', tu vois un humakti qui rejoint son regiment : ambiance tres 'vieux veteran' garantie.
Toujours sur les dieux, il n'est pas impossible que certains cultes se rassemblent entre eux entre clans d'une meme tribu (pas au dela je pense) : les vingannes toutes ensembles, les guerriers volants de Vanganth aussi, etc.

une petite note : faire sortir le fyrd du tula du clan, c'est dangereux : si on perd la bestiole/objet/drapeau/personne qui est le wyter (l'esprit tutelaire) ont est dans une merde noire et le moral ne va pas etre bon... Donc pour un clan orlanthi choisir d'aller se battre au loin est une decision _grave_

il y a aussi des royaumes orlanthi plus organises : Tarsh et Heort par exemple. La ils ont des armees permanentes. Ca demande d'etre tres riche et une forte hierarchie/administration/organisation sociale... Chez les orlanthi moyens, meme les thanes ont leur ferme (meme s'ils ne passent pas beaucoup de temps a cultiver, d'autres le faisant pour eux). J'ai l'impression que qq soit le niveau, tu n'as guere que 5% de la population qui est sur un pied de guerre permanent. Dans Sartar ca fait qq milliers de personnes eparpilles partout. Dans l'Empire Lunaire, ce sont des dizaines de regiments pour peut-etre pret de 50000 personnes. Qqn se souvient des chiffres du site d'Issaries sur l'armee lunaire ?

> voila merci si vous avez des id�es, des proposition ou m�me des
> connaissance historique sur les celtes la dessus....

historique, aucune, je laisse d'autres repondre. Comment Vercingetorix a fait contre cesar ?