Troupes Gloranthiennes (ex: visions)

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Thu, 30 Aug 2001 17:13:11 +0200 (MEST)

En r�ponse � Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>:

> Concernant les inspis, j'ai vu quelques DVDs...

> Tigres et Dragons (si ! si !) ou "Visions de combattants utilisant de
> la magie (theiste ou autres) pour se battre" avec des prodiges (de
> memoire) tels que "Courir sur la cime des arbres", "Sauter par dessus
> les murailles" etc, etc. Ce qui montre aussi a quel point il est vain
> de decrire des combats de masse gloranthien tellement ca n'a rien a
> voir avec quoi que ce soit d'historique, mais de mythique.

Ben, je me demande. pour les petits affrontements, je suis d'accord avec toi.

Mais pour les armees... Je pense que les gens capables de courir sur la cime des arbres (prodige de Vinga) ou de voler dans les airs (prodige de Vanganth) se regroupent pour etre plus efficaces. Dans les recits de guerre gloranthiens, on decrit souvent des groupes de guerriers volants. Mais ils ne vont pas si vite que cela, on peut les comparer aux avions de la premiere guerre mondiale.

Mais pour le fyrd, le gros des troupes, constitue avant tout de paysans unis sous le pouvoir d'un guerrier, quelle magie de combat ont-ils ? Meilleur deplacement au sol ? de temps en temps un petit eclair, mais une bonne partie de la magie de ces gens-la c'est plutot 'benir les recoltes', 'solide derriere sa charrue' et 'proteger les enfants'. Je pense que le fyrd charge comme on voit les germains le faire au debut de Gladiator (en braillant). En fait meme, toute la scene de bataille du debut vaut bien une illustration d'un combat orlanthi/lunaire un peu caricatural.

Pour les regiments lunaire de meme, la magie qu'on voit c'est du style 'garder les rangs', 'mur de bouclier', 'pas en avant', etc. Donc ca reste imaginable. Bon, par contre quand le College de Magie de Bataille entre en jeu, on peut faire peter les effets speciaux.