Re : Apparence des Dieux

Auteur: sigaud_at_...
Date: Fri, 31 Aug 2001 15:07:47 -0000

Oui, pour les quetes heroiques, on prend typiquement l'apparence des dieux/heros qu'on joue, ce qui peut entrainer des changements de sexe.

Pour les ceremonie annuelles du clan, la question est interessante... Tout le monde n'a pas la gueule d'Orlanth :)

Je pense qu'au cours d'une quete heroique, on s'identifie personnellement a un dieu (c'est le but), donc on prend sa tete et peut etre meme un peu de sa personnalite. Pour les ceremonies classiques, on va voir les dieux, on joue le role des Freres Tonnerre. Je ne suis pas sur qu'on puisse reconnaitre les visages des autres membres du clan... A supposer meme qu'on se souvienne qu'on fait partie de tel clan dans le monde mortel au moment ou on est chez orlanth. Je pense que lorsque l'on est de l'autre cote, on est 'dans le clan d'Orlanth'.

En ce qui concerne l'apparence des dieux, je les vois comme proches des gravures sur bois de TR/ST. Mais il est dit aussi que ces gravures ne cherchent pas a representer les dieux... (tout debut de TR, que je commence doucement a relire) Choisit ton camp, camarade.

En tant que MJ, je les decris comme des humains, des orlanthi, mais avec des 'effets speciaux' et des apparences parfois etranges : Yinkin peut etre un homme un moment, un chat l'instant d'apres, puis un homme a tete de chat. Heler a un visage ambivalent, une voix parfois douce parfois masculine, Hedkoranth tient le tonnerre dans ces mains, Ourox pue, hurle et a une tete de taureau quand il se met en colere,etc. Plus le dieu agit, plus j'exagere l'effet : si Elmal se met en colere, je leur decris une silhouette incandescente qu'il ne peuvent regarder en face. Le reste du temps, c'est un homme grand et blond, bien rase et propre sur lui, barde d'or et de bronze, aux yeux d'or lumineux.(*)

Un point de detail : je pense que chaque orlanthi voit Orlanth et les autres habilles 'comme il se doit'. C'est-a-dire, comme on le fait dans son camp : nattes des femmes, coupe des barbes des hommes, choix des mots, tatouages, vetements. Les maisons aussi doivent avoir les memes apparences dans les details (decorations, statuettes) que le clan d'origine du perso.
Mais il ne faut pas voir ca comme 'le perso influence le plan divin'. C'est plutot : 'notre clan fait comme orlanth, et voyez, Orlanth fait comme ca, les freres tonnerre font comme ca, Humakt porte son epee comme ca, etc. Ceux du clan d'a cote n'ont rien compris, ils mettent les charmes au dessus des portes et pas a cote, voila pourquoi leur magie est faible'. (allons leur voler des vaches)

En tout cas dans TR, les orlanthi n'ont manifestement pas de probleme a voir les dieux dans les phenomenes naturels. Orlanth _est_ les vents et les nuages, heler _est_ la pluie. Ca doit vouloir dire qu'ils peuvent etre vus comme ca de l'Autre Cote.

Quant a savoir comment chacun voit un dieu selon son culte, c'est sur que les visions/perceptions de chacun sont influencees par ce qu'ils savent. Les hommes voient orlanth comme le roi, mais les femmes voient Ernalda comme la reine :)

Un adorateur d'Orlanth Pere de Tous (Allfather) verra surement un homme, avec une voix forte et beaucoup de charisme. Un adorateur de l'aspect Tonnant ou Aventureux a des chances de voir un Orlanth moins humain (cheveux dresses, voix de tonnerre, yeux luisant d'eclairs) voire carrement pas humain du tout (un grand vent hurlant pour Ohorlanth). Je crois que je vais m'amuser au prochain passage de l'autre cote.

pour un adorateur d'Orlanth, les divinites de 'Storm Tribe' (le livre) seront presque etrangeres et menacantes : Ourox, Humakt, ces cultes psychopathes, etc. Un adorateur du dieu verra lui les secrets de son culte : c'est <tel ou tel dieu> qui permet a la Tribu des Tempetes de fonctionner.

a y penser, ca doit etre un cauchemar de MJ que de decrire un truc different a chaque joueur. :o|

ce que je me demande, c'est comment un orlanthi peut voir Kyger Litor s'il la rencontre au cours d'une Quete... Une grande uz femelle surement. Mais s'il se rend compte que c'est Deloradella, la Sombre Femme seduite par Orlanth et qui lui a donne un fils ? Surement qu'alors il verra une femme faite d'ombre ou un truc de ce style.

Philippe

(*) en fait, j'ai surtout decrit Rigsdal et qq dieux lointains (Manimat, Perakosus). Donc j'ai jamais reflechi aux dieux orlanthi :)

Cette archive a été créée par hypermail