Re : Lunes

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Wed, 12 Sep 2001 14:23:42 -0000

[diversite et paradoxes lunaires]

> Pas si différent que ca d'Orlanth et d'Ernalda, manifestant plus
d'une
> demi-douzaine d'aspects et près d'une centaine de dieux à eux deux
> (70-80 je crois). Les orlanthi n'ont aucun problème à voir certains
> frères tonnerre comme Orlanth lui-même, orlanth plus jeune, des
bouts
> d'orlanth, des fils d'orlanth et la même chose avec Ernalda. Et
> pourtant, ils sont bien d'accord : ils vénèrent tous Orlanth et
> Ernalda.

Oui, voila, c'est exactement ce que j'allais dire. Je ne vois pas vraiment ou se trouve le probleme !
Leurs aspects sont plus coherents peut-etre. Mais si la lune fonctionne naturellement par phases, l'incoherence entre les aspects ne pose pas de probleme. De toute facon on sait bien qu'au coeur de l'Empire ils sont en profond desaccord entre cultes de phases opposees, et que cela mene regulierement a des guerres civiles.
Il est aussi dans la politique lunaire de reunir tous les croyants de tout Glorantha pour que la Lune domine de facon absolue dans son plan final.
De toute facon l'Empire est suceptible de s'ecrouler a tout instant face a ses tensions internes croissantes, et il y aura un aspect de la lune pour expliquer que la guerison de monde passe par l'ecroulement et la Mort de l'Empire, et qu'il est tout a fait normal que Glorantha cesse d'exister et que le Chaos "gagne".

> J'aime bien cette idée, même si elle me parait être une pirouette :
on
> ne peut expliquer les cultes lunaires, car la Lune est Paradoxe.
> Cependant, j'aimerais bien en tant que MJ pouvoir avoir une idée
plus
> claire de la Lune...
> (et pourtant, elle tourne...)
> Attendons encore un peu, les bouquins sur l'Empire sont retardés
par HW2
> et Sartar Rising.

Je ne sais pas si on peut en avoir une idee plus claire. Il est tres claire qu'ils se detestent entre eux, et que c'est l'Empereur Rouge, les Legions, et la formidable (et magique) administration qui assurent l'unite apparente et la cohesion de l'Empire. En usant de terreur a la premiere occasion (deferlement des troupes d'elites dont la raison d'exister est de deferler sur l'ennemi designe de toute facon, utilisation des forces "controlees" chaotiques, etc). Et en controlant l'information et les deplacements dans l'Empire (usage magique de l'Administration, disant a qui veut l'entendre qu'il a raison, et que d'ailleur il a obtenu gain de cause). Et puis l'Empire est une chose, la Lune en est une autre. L'Empire n'est qu'un aspect de la Lune.

La Lune tente par tous les moyens de dominer Glorantha. La Lune beneficie du pouvoir du Temps, puisqu'elle ne fait parti du Compremis des autres Deites et Forces de Glorantha. La seule arme efficace dont dispose la Lune pour assoir sa domination, c'est de se modifier ellememe,  ce a quoi les Dieux et autres Forces ont renonce en se retirant du Monde Median et en acceptant le Compremis. La force du Compremis est sa stabilite par la repetition et la force des croyants du Monde Median qui contribuent a la perpetuation des mythes et donc de Glorantha et d'eux-memes.
La force de la Lune face au Compremis en place, est la destabilisation du Compremis en exercant son pouvoir de Deite dans le Monde Median, et en interferant par tous les moyens sur les mythes. Ce qui a pour effet d'atteindre innevitablement les Deites prises (pour le coup cela devient plus un piege qu'une force) dans le Compremis.
Et pour intervenir efficacement sur les mythes, il est necessaire d'avoir des aspects fortement contradictoires d'une part, et d'integrer les mythes d'autre part. Avoir un pied dans le Compremis est source de pouvoir sur le monde, avoir le reste en dehors du Compremis est source de domination a terme sur le monde.

Et puis il n'est pas dit que toutes les forces primordiales de Glorantha aient ete identifiees par le Monde Median. Il pourrait tres bien exister une essence primordiale, une Rune de Domination, longtemps perdue ou contenue et isolee par les autres jusqu'au "debut" du Compremis. La Domination n'etant pas l'Ordre incarne par Yelm, tous les coups sont permis.

Il est plus simple de dire comme Greg S. le dit si bien "De toute facon, la Lune echappe a toutes les regles". (citation approximative) Par exemple, l'enfer lunaire dans lequel Sheng Seleris est enferme, a ete cree _en dehors_ de Glorantha, echappant ainsi a tout control et intervention des Dieux de Glorantha appartenant au Compremis. La Lune echappe a toutes les regles.

> oui, bon point ca.

> Tu l'as lu qqpart ?
>
> (a parte : une adepte de Teela Norri est tres bonne pour semer le
> trouble chez des orlanthi pas trop bourrins : toute gentille, douce,
> aimante, prete au pardon. J'ai teste)

Si elle est en vie c'est parce que mon PJ ne pouvait pas prendre en charge en "confiance" reciproque la jeune (19 ans) servante "adepte" de Kev d'origine sartarite qui a passe 10 ans sous son influence. Et qui de toute evidence est importante pour sa Quete et pour servir ses Dieux.
C'est l'unique raison. Autrement ces missionnaires sont assurement consideres comme les ennemis publiques numero 1 par le culte de mon PJ, qui a tres bien pu suggere que l'affaire soit definitivement reglee apres son depart, et qui regrette certainement de ne pas avoir pu rendre le jugement sans appel (de mon point de vue en tout cas) de son culte.
Rendre le jugement du culte en presence d'autant de Vinganes et de la Reine locale n'est pas non plus tres applicable quand le PJ (le mien) est un homme _et_ loin de son clan, de sa tribu, et en dehors du Royaume pour lequel il oeuvre : faut-il considerer que le jugement du culte l'emporte meme en dehors d'Heort, et qu'il peut contredire ouvertement l'autorite rebelle orlanthi au beau milieu de Sartar alors qu'elle vient a peine de revenir et qu'il fait tout pour la soutenir depuis des annees, entre autre pour servir ses Dieux ? Alors que retablir la Justice d'Orlanth en ces temps et en ces lieux est deja si difficile, et les tueries aveugles si faciles ? On verra ca plus tard.

.../...

           Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail