Re: Adversaires multiples

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 18 Sep 2001 17:47:53 +0200

karamo_at_... wrote:

> Merci pour ces precisions, meme si tout n'est pas encore tres clair :

c'est toujours tres difficile de parler de regles par mail. Le moindre exemple devient un paragraphe tres dense... L'exemple de Murt devrait t'aider (faut juste prendre son temps pour le lire :)

Ce qui est marrant, c'est que qqn pose le meme genre de question sur hw-rules et ce moment meme : partisans, attaques a plusieurs, etc.

> (et on

> oublier
> oblige
>
> Donc le malus pour adversaire multiples s'applique tant sur les jets
> d'attaque que sur lesjets de d�fense ? Et dans ce cas on choisit
> contre lequel on n'a pas de malus, contr elequel on a -3, puis -6
> etc...?

il se trouve que les deux regles (celle pour attaquer plein de monde et celle pour se d�fendre contre plein de monde) proposent les memes malus, oui.
p. 123 des regles.

Quant a choisir... Les actions ont lieu dans l'ordre des PA : celui qui le plus de PA agit le premier (voir l'exemple de Murt sur un autre mail). Donc le perso n'a pas le choix : il voit arriver la premiere attaque a un moment : celle-la, il se defend contre elle sans malus. Pour la deuxieme il a un malus de -3, pour la troisieme de -6. P'tet qu'il aurait aime garde son jet sans malus pour parer le coup de l'adversaire le plus dangereux, mais tant pis pour lui. A la rigueur, il peut ne pas parer les attaques precedentes et donc avoir une 'parade toute fraiche' quand il veut vraiment parer...

Typiquement, si tu es attaque par 3 trolliniens et un grand troll, tu peux te permettre de ne pas parer les trolliniens et te reserver pour le grand troll, mais c'est une tactique dangereuse.

Pour l'attaque, je suppose que tu dis : j'attaque X Y Et Z avec un malus de -6. Ensuite, tu repartis les pertes eventuelles de PA comme tu le veux entre les adversaires.

> Et dans le cas ou plusieurs PJ reussissent leurs jets, quel jet garde
> t-on pour lacomparaison ? : le meilleur des PNJ, le moins bon (mais
> quand meme meilleur que celui du PJ) ?

plusieurs PJs contre plusieurs PNJs ? Oui, on garde le meilleur de chaque, avec des malus sur le de dus aux echecs des autres (+3 pour un echec, +6 pour un echec total)
C'est traite dans la FAQ, regarde p 112 des regles. J'avoue que c'est une regle que je trouve bancale, parcequ'elle demande de rajouter des points au 'chiffre' du de.
C'est different de tout le reste et c'est pas esthetique ni logique. A utiliser avec moderation, dans le cas ou l'echec d'un membre du groupe est handicapant pour le reste du groupe. Ils construisent un radeau avec troncs et cordages et l'un deux casse une corde ou paume la hache pour couper les troncs, etc.

Pour une opposition de groupe dramatique (p 115-116), tu fais pareil :

Tu determines les PA de chaque groupe.
le leader decide du pari de PA pour l'attaque Chaque groupe lance les des. On garde le meilleur de chaque groupe ( et on ajoute au chiffre +3 pour chaque echec, +6 pour chaque echec total) On compare avec le resultat du groupe d'en face et on applique.

L'autre groupe decide de son pari de PA. On lance les des, etc.

Une autre possiblite est d'augmenter le leader grace aux autres participants et ensuite de resoudre ca par un combat entre leaders... Il y a des fois ou c'est plus proche de ce qui se passe scenaristiquement (les deux candidats au poste de chef de clan qui se tournent autour en grognant, au milieu des cris et des encouragements du reste du clan).

> de
> mais

> trop
> une
>
> C'est encore plus dur que dire pas de maulus pour le premier, -3 sur
> le second, etc. mais d'un autre cote, ca evite d'avoir a decider un
> ordre (voir mes interrogations precedentes).

De toute facon, ce sont des points 'presque mineurs' des regles. A mon avis, tout peut se resoudre par des augmentations, opposition simple classique, opposition dramatique classique. Apres, comment tu veux dire au gens que HW est un systeme simple au cours de demo ;)