Re: conversions RQ3 2 HW (long)

Auteur: sigaud_at_...
Date: Mon, 24 Sep 2001 11:41:34 -0000

> bein c'est un atout d'etre grand et baleze, ca me semble logique
d'utiliser regulierement cette capacite

oui (et c'est parfois un probleme aussi d'etre grand). Mais disons que ca embete certaines personnes qu'on puisse avoir dans HW des capacites un peu 'fourre-tout' comme 'malin', 'intelligent', 'habile' ou meme 'grand'.
Pourquoi ? C'est qu'elles ne coutent pas cher a monter mais peuvent etre utiliser tout le temps tout le temps, pour augmenter quasiment n'importe quelle autre competence. (Xavier Spinat proposait 'Grand Voyageur' aussi)

Alors comment faire si dans un groupe tu en as un qui une capacite comme ca alors que les autres se sont embete a en prendre 3-4 plus precises. Par exemple l'un a 'grand', l'autre 'grande allonge', 'saute loin', 'impresionner par sa taille', 'manger comme quatre' et

'enjambees de geant'.
Meme effets, mais l'un doit depenser un seul Point d'Heroisme pour
monter sa capacite 'grand'. l'autre doit en depenser 5 s'il veut
toutes les monter...

Moi ca ne me stresse pas outre mesure, mais je peux comprendre tout a fait que certains groupes n'apprecient pas ce genre de desequilibre entre les persos.

Le meme probleme se pose si l'un a sur sa feuille 'a appris a chasser avec son grand-pere' (-> 'Chasser 13') et un autre est chasseur de metier (ie : 7-8 capacites differentes a 17). Apres 5-6 seances, celui qui a juste _une_ capacite (le dilettante) a monter peut etre plus haut que le chasseur professionnel. J'ai jamais vu ca en cours de jeu, mais ce probleme peut se poser...

> comme fils de la lumiere j'ai droit a 3 suivants, on avait imagine
avec le MJ de prendre un conteur comme suivant, c'est sur qu'en tant
> que hero y aura bien des choses a raconter :O)

Flatte moi, conteur ! Et fais que je sois beau !

Enfin,

> il me semble aussi

> chaos suxx

voila. Et que pense un uz qui voit un humain de 2m50 a la peau dore ? Il gueule au chaos (un orlanthi aussi, mesquins comme ils sont).

[bouclier 7]
> c'est montrueux dans RQ ca correspond a un protection 14 et
contre-magie 14 egalement, tu comprendras que j'aimerai pas trop perdre un
> avantage pareil, surtou si je fais le scout

bon c'est ca, c'est quasiment une invunerabilite. Je mettrais beaucoup en terme de HW tout de meme.
10M, plus ?

Ca depend de ce que veux faire ton MJ. Je ne sais pas si c'est possible de rendre l'ahurissant pouvoir que ca represente. D'autant que ca se justifie peut etre un peu moins dans la 'Glorantha HW' par rapport a la 'Glorantha RQ'

Bon,

> qu'est-ce que ca ouvre comme perspectives de discuter avec toi :O)
bon faudra aussi le quantifier pas uniquement le narrer, pis tu
> connais Togtuvei ? maitre cartographe ? ou as-tu appris a le
connaitre avec le dernier descriptif sur les yelmalios ?

je m'en souvenais depuis Pavis/HW ou ils en parlent. Son descriptif fe culte est une creation francaise.

Lumiere

> la encore on m'appelle le geant jaune a cause de mon armure doree,
mais d'avoir la peau jaune ca peut etre encore plus sympa

jaune, ou doree... Apres, c'est les yeux qui brillent...

certains trolls de crabtown mais peut pas blairer les Zorak Zoran)

> pff, je t'aimai bien jusqu'a lors :(

dans mon groupe, la moitie sait parler la Langue Sombre, connait les coutume uz et a des amis uz. Certains sont presque adoptes par les uz eux-memes et les trois sont respectes dans la communaute uz du Pays Saint.

ce que je voulais dire par ma reponse precedente, c'est que le culte de Yelmalio du dome soleil est _tres_ xenophobe, surtout envers les creatures des tenebres (un peu logique tout de meme). C'est quand meme plus normal d'avoir de la xenophobie partout que de la tolerance. On est pas dans l'Empire Lunaire ici.

> vi vi je me rejouis d'etre un hero

on en reparle quand ton MJ t'a inflige qq seances de jeu :)

> bein un peu mon neveu, j'y tiens au chtit Zargos, c'est comme une
petite graine qui deviendra grande !

petite graine ?
Encore une fois, je ne sais pas combien de temps tu l'as joue dans RQ mais il est tres puissant ! Plus puissant que ce que sont n'importe lequel des persos de mon groupe apres une petite annee de jeu.

> si si meme MJ

> pourquoi il la ramenerai moins ?

3M dans un cas, 13 dans l'autre. Tu ne fais pas du tout la meme chose.

> pour tout ca je suis en pleine negociation, il estime qu'on perd
certaines choses de RQ au profit de nouvelles de HW

oui, il a raison. La magie ne fonctionne pas selon le meme point de vue, et c'est pas facile de relier les deux.

> assez elever, la on est en train d'essaye de descendre un bateau
lune et on revient d'une experience mystique dans la valee des betes ou
> je me suis fait un pote minautore

c'est super, il est arrive le meme genre de trucs dans ma campagne. Du Glorantha comme je l'aime !

> c'est justement les chiffres qui sont durs a estimer surtout comme
tu as pu le constater on est pas des newbies

contrairement a RQ, HW n'est pas (trop) un jeu avec une echelle absolue. RQ est direct : 60% en 'se cacher', on voit ce que c'est. Dans HW, ce qui importe (il me semble, j'attends les points de vue) c'est plus ce qu'il y a en face.
C'est a dire c'est plus un niveau relatif, donc oui, on ne voit pas si les 5M/1M/17/13 de depart sont hauts ou pas. C'est une liberte ou un probleme, selon les gens ;)

Apres les gens interpretent comme ils veulent :

pour les americains, 5M (5W) c'est un niveau minable. le moindre boulanger a 10M en 'boulangerie', les champions de clan sont petes de doubles maitrises et meme de triples et quadruples. Faut au moins avoir trois capacites doublement maitrisees pour etre dans un cercle clanique.

Pour des gens comme Xavier Spinat et Piarhos, une maitrise c'est extraordinaire, un niveau suffisant pour etre un heros, membre du cercle du clan si on est orlanthi, etc.
(desole si je transforme votre point de vue, chers messieurs)

En fait le point de vue americain (et des regles ?) est que le niveau de depart, c'est pour des petits jeunes qui ont un certain potentiel. Je vois ca un peu comme l'equivalent de qq competences entre 50 et 70% dans RQ... Chacun fait son mic-mac...