[Glorantha_VF] Re: échelle de puissance

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Mon, 24 Sep 2001 16:31:29 +0200 (MEST)

En r�ponse � jean-claude.lebreux_at_...:

> mauvais... ce
> dire qu'il
> deux dans un
>
> D'accord � 100% avec ce mail. J'ai deja donne mon avis sur ces
> questions, mais je me repete (a mon age, on devient gateux) : ca sert
> a rien de se battre pour un systeme ou un autre. Moi meme je ne joue
> pas avec le systeme HW (mais j'achete tous les supplements car les
> PNJ sont decrits) et alors ? Parlons de Glorantha et on sera tous
> d'accord !

je suis tout a fait d'accord avec tout ca et j'aime bien chaque phrase du mail de Xavier, mais revenons au sujet initial :) Personne n'etait ici en train de faire une comparaison d'interet entre RQ et HW ou de se battre pour un systeme :) C'est l'impression qu'on a donne ?

La question etait il me semble : 'nous debutons HW, et on ne voit pas bien quel niveau de puissance represente tel chiffre'. Ben j'ai eu et j'ai encore le meme probleme.
Comme je le disais et le reprenait Xavier derriere, c'est surtout une question de choix.

Maintenant, d'un pur point de vue mathematique et 'systeme', il y a une bonne difference entre 15 et 5M (par exemple), puis avec 15M, 5M2 etc. 10 points de plus, ca se sent bien.
Les regles disent qu'avec une maitrise de plus que ses adversaires (15M contre 15), on peut en vaincre quelques uns. Avec deux maitrises on en vainc une dizaine voire plus sans une suee.

Je dirais meme que l'ecart est plus fort que cela, en tout cas c'est ce qu'il il me semble en jouant. cad : avec 5M en combat, un perso n'a pas de mal contre des 2-3 persos a 17. Comme 17 ca me semble une bonne base de competence pour un gars moyen du metier (chasseur 17, soldat 17, etc), ca fait quand meme heroique.

Le guerrier initial, perso debutant des regles peut affronter 2-3 adversaires d'un niveau correct. Il va avoir du mal, mais pour peu qu'il soit pret a depenser un point d'heroisme, ca passe.

Est-ce que d'autres MJ auraient des experiences semblables ou differentes ?

Ca veut dire que 15M, c'est le big mechant guerrier qui arrache, l'orlanthi qui met hors de combat une dizaine de fantassins lunaires a chaque fois qu'il s'enerve. Alors, quand je vois des PNJs avec 2 ou 3 maitrises, faites attention a ne pas casser les persos des joueurs (c'est valable pour beaucoup de bestioles de l'Arche d'Anaxial)