Re: Envoi groupé n° 454

Auteur: Jean-Michel Armand <celeros_at_...>
Date: Mon, 01 Oct 2001 11:56:02 -0000

Il y a là deux interprétations très différentes de la culture yelmalionne.

Voila mon point de vue par rapport aux derniers échanges, c'est un mélange de l'état d'esprit qui ressort des Dieux de Glorantha, des Secrets Oubliés et autres sources. Par endroit, j'ai un peu renversé l'argumentation, c-à-d, quelle tête va faire un troll face à un yelmalion qui veut lui payer un pot. :o

Zoran). Donc

> a nouveau est-ce que Yelmalio diffuse sa lumiere pour ses seuls
adorateurs ou pour tous ? Zargos pense est pour tous tandis que le
> clerge pense les troll n'y ont pas droit

Soyons clair, Yelmalio diffuse sa lumière, c'est un fait indiscutable... pour les adorateurs du panthéon céleste (!) et tout le monde en profite. Il serait intéressant de demander à un Orlanthi son point de vue là dessus (réponse type : "C'est la lumière d'Elmal, et tout le monde en profite et c'est indiscutable (re-!)"). Les créatures des ténèbres qui fuient la lumière ne peuvent donc être que mauvaises/maudites/etc... d'un point de vue céleste/solaire.

Dans un élan de philantropie, Zargos peut vouloir montrer la justesse de l'ordre divin de Yelm, les grandes vertus de Yelmalio, etc... à tout un tas d'adorateurs de panthéon divers. Ce genre d'action, selon le contexte, lui vaudrait l'estime de ses pairs ou le rendre "impur", le salir spirituellement. Dans le cas du Comté de Prax, c'est l'aller simple pour les tours de retraite. En Sartar, ce sera certainement moins tranché, mais toujours sujet à réprobation.

Les réactions de ses auditeurs iront certainement de l'écoute polie au pugilat, en passant par le "Excuse-moi, on m'appelle." qui coupe court à toute discussion.

Parmi ces réactions, celles des créatures des ténèbres seront certainement les plus violentes. Elles sont les enfants des Ténèbres Primordiales, opposées depuis la création à la Lumière. Même les représentants des cultes les plus ouverts auront du mal à s'entendre. Prenons par exemple Lokarnos (commerce solaire) et Argan Argar (commerce ténébreux), peut-on envisager des échanges entre eux ? Parfois ! Si, dans un premier temps, ils arrivent à s'accorder sur le mode de paiement :

(vous noterez l'aspect pro-troll de cet échange, toujours la main tendue ;o )

Même entre ces deux là, relativement éduqués et compréhensifs, c'est pas gagné... Et je ne parle même pas de vendre/échanger des biens typiquement célestes et/ou ténébreux. D'une manière générale, tout bien provenant d'un représentant de l'autre panthéon est CERTAINEMENT source de corruption. Et si les biens sont corrompus, c'est que leurs créateurs sont corrompus.

Pour les représentants d'autres cultes ténébreux, je suis sûr qu'ils auront hâte de gouter aux délices du Ciel. ;-)

statistiquement un

L'interdit a une valeur très forte. C'est une version exacerbée d'un élément culturel largement répandu. C-à-d, l'opposition Lumière/Ténèbres. Le petit aspect statistique de ce qui est ci-dessus est très instructif. Mais je dois ajouter qu'il est certainement faux car la plupart des yelmalions ont PLUS D'UN interdit, ce qui veut dire que ce comportement est encore plus répandu !!!

> Zargos a un interdit genre ne pas fuir ou se rendre a un Zorak
Zoran qui est rappelons-le une "tribue" specifique de trolls ce qui
> n'inclus de loin pas tous les trolls

Si Zargos a cet interdit, cela signifie qu'il est tenu, sur le plan religieux, à une plus stricte observance de ce comportement. Toutes ces créatures sont viles/mauvaises/etc... alors comment avoir la preuve que celle qui se tient devant moi n'est pas un Zorak Zorani déguisé ? ou un de leurs serviteurs ? C'est un troll après tout, quelque soit son culte. Le simple bon sens ORDONNE de s'en méfier !

Il est donc évident que la rencontre de ces deux cultures ne peut prendre que la forme d'une confrontation. Ils ont donc tout intérêt à s'éviter.

Si quelqu'un a d'autres exemples...

JM.

Cette archive a été créée par hypermail