Uz et Yelmalio

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 02 Oct 2001 10:07:23 +0200 (MEST)

En r�ponse � wOOnder fOOl <wonder_at_...>:

> a quels mythes penses-tu particulierement ? pask a part les zorak-zoran
> qui lui ont pique le feu je vois pas, donc d'apres mes
> connaissance ca me semble logique qu'un yelmalion ait une dent contre
> les ZZ mais pourquoi contre les trolls en general ? je vois bien un
> antagonisme lumiere-tenebre mais est-ce suffisant ?

Un peu que c'est suffisant.

Precisons un peu :

les uz aiment les tenebres. Les uz _sont_ les tenebres. C'est dans leurs tripes, ca fait partie de leur etre. La lumiere detruit, ravage, blesse et brule les tenebres, leurs yeux, leurs corps et leur magie. Toutes leurs legendes parlent d'un moment ou la Lumiere est arrive dans le Pays des merveilles : une catastrophe. Un genocide meme. La race a failli etre aneanti. Ca ne te forge pas une amitie durable avec la lumiere ca. Des le debut, Dayzatar a blesse ZZ, aveugle Argan Argar...

Les Yelmalion adorent la lumiere, le soleil. ils sont les protecteurs, alors que les uz sont les assaillants. Les legendes Yelmali parlent de hordes d'uz affames qui se ruent sur les villages defendus par les Yelmali. Les uz sont l'Ennemi, tout ce qui s'oppose a Yelmalio. Yelmalio c'est la civilisation ordonnee, derriere des murs, dans les champs. Les hommes sont tout, les femmes n'ont pas droit a la parole.

Pour les uz, au contraire c'est la lumiere l'Ennemi. ZZ est le seul a avoir perce certains des secrets et il en souffrent atrocement, juste pour ca. La societe uz est matriarcale, organisee autour des _femmes_, semi-anarchiste, sans loi autre que celle du plus fort.

Pour les Yelmalio, les uz sont une engeance detestable, insaisissable, dirigee par des femelles et hebergeant des choses ne valant guere mieux que le Chaos. Yelmalio est la Lumiere et la Lumiere s'oppose aux tenebres.

tout les oppose : elements, modes de vie, mythes, attitudes vis a vis du monde.

En plus de cela (et je l'ignorais completement), Zargos a une armure complete en fer ?

Mais, meme les plus doux des uz vont lui cracher dessus et appeler les guerrier pour en faire de la bouillie !
Le fer est douloureux pour les uz, il a mauvaise odeur, il leur flanque la migraine, il limite leur magie, il brule leur chair et _ils le sentent de loin !_

Sa simple presence en terre uz est une insulte a tous les membres de la Race Maitresse qui y vivent !