Lokamayadon

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 02 Oct 2001 13:25:29 +0200 (MEST)

Hello,

on peut ajouter aussi le lien issaries apparu il y a peu :

www.glorantha.com/new/battle_verge.html

Je crois que Loko Moko est le surnom que les orlanthi de l'epoque utilisaient pour designer Lokamayadon. Je me demande si en 1620 ce n'est pas un surnom dedaigneux...

Il a commis l'ultime peche d'hubris : se faire adorer comme un dieu a la place d'un dieu.
L'effet a quand meme bien marche durant qq temps : toute une generation de jeunes gens devant etre inities a Orlanth a disparu et il possedait aussi des pouvoirs d'orage.

Quant a Tarumath, certain citait ca en exemple de croyances mystiques chez les orlanthi (au sens 'mysticisme' des regles : croyances transcendentales, illusion du monde, etc). Je ne sais pas si c'est 'vrai' ou pas.

Il est aussi relie a Palangio le Vrok de Fer, grand ennemi d'Arkat.

Sinon, Lokamayadon a provoque l'arrivee d'Alakoring non ? Celui qui a cree les culte d'Orlanth Rex, pour permettre aux chefs de clan de lutter contre les pretres ? Ou est-ce que c'etait durant l'Empire des Amis des Wyrms ? En tout cas, la religion orlanthi de l'epoque a ete bouleversee, pour atteindre une apparence plus proche de l'actuelle.

Et on peut faire le parallele avec les manipulations lunaires (Doburdun la Grande Tempete) et d'Harvar Poing de Fer en Alda Chur, cherchant a reveiller le Plus Grand Vent (Bigger Wind) et la Tempete Barbue (Bearded Storm). Encore des tentatives pour devier l'adoration orlanthi vers des 'divinites' des tempetes plus aisement manipulables.
Ca marche autour d'Alda Chur et chez les Dundealos (enfin, leur nouveau nom apres qu'ils aient ete machouilles par les lunaires : Enstalos ?)