Re: Lokamayadon

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 02 Oct 2001 16:49:26 +0200 (MEST)

En r�ponse � "Sylvain.CHAUVIERE" <sylvain.chauviere_at_...>:

> mais qu'ont fait les
> autres races qui s'opposaient � cette cr�ation. Pour les Uz, l'histoire
> nous le raconte, mais les autres. toutes les soci�t�s ont ete touche par
> cet evenement , cf Glorantha, toutes les chronologies portent cette
> dates!!

Beaucoup des autres races et cultures etaient encore pour ce projet (les solaires et les aldryami en tout cas).
Les malkioni n'ont ete touches que bien plus tard.

Mais l'arret du soleil ne correspond pas pour tout le monde a la creation d'Osentalka. Particulierement pour l'Orient et Pamaltela, qui n'ont jamais ete touches par ca et ont leurs propres mythes a ce sujet. Gbaji ? Quoi ca ?

> y'a t-il eu des entraides ou chacun luttait-il dans son coin. y-t-il
> certains mythes que l'on a oubli� par le pass�???

Oh oui surement ! En fait, 1000 ans apres, rien de vrai et de sur n'est su de la legende d'Arkat. Le parallele avec la legende Arthurienne n'est pas fortuit je pense. Surtout pour un heros tragique comme Arkat, qui a fait tant de mal entrecoupe de tant de bien, qui a bouleverse les cultures et la magie de tout un continent.

Des taaaas de gens sur cette ML vont pouvoir se lancer dans des explications sur Gbaji, Arkat, Nysalor, Rashoran, Osentalka, etc :) Leur ressemblances, differences et eventuelles equivalences... Je laisse la parole a plus sage que moi.

Arkat a 'invente' le concept de Quete Heroique et l'a mene a des extremes, changeant les mythes, affrontant les dieux et l'ordre etabli. Il a donne la premiere regle des Quetes Heroiques : 'Heroquest with humility'. On joue avec des pouvoirs cosmiques, la : arret du soleil, creation d'un dieu, destruction de pans entier du continent, etc.

J'ai l'impression qu'a la fin de chaque Age, Glorantha est redefinie et que ce qu'il nous reste des ages precedents n'est que rumeurs, mythes et anciennes maledictions.