[long][ML] Utilisation (ex Re : Zargos strikes back !)

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Tue, 02 Oct 2001 16:55:11 -0000

Oui, mais j'ai oublie le "s" a la fin de "strike" a cause de mon mauvais anglais.

[zap mon message initial]

> je tiens a rappeler que je suis le fondateur et coproprietaire de
> la presente liste en tant que tel je suis un peu le MJ de ces lieux
> avec tout ce que ca comporte d'arbitraire !

Fouette, fouette !
;-)

> le nom de la liste je l'ai choisi, les regles je les ai etablies
> tacitement avec les autres utilisateurs

Comme partout ailleur. Tu le prends de haut ! Waow ! Apres relecture de mon message, c'est vrai que j'aurais pu etre plus concis, d'autant plus que ca reflete un agacement plutot que mon opinion. Et pour ca je m'en _excuse_.
Je m'excuse egalement de ma remarque sarcastique, j'aurais du m'en dispenser, d'autant plus que la convertion de Zargos est interessante a plus d'un titre (cf plus bas).

J'aurais du me limiter a dire "Ce serai plus pratique si tu regroupais les reponses sur un _meme_ sujet quand tu y reponds _en bloc_, tu ne crois pas ?" et "Pour de futurs recherches dans les archives, ainsi que pour le filtrage des emails, il est essentiel de mettre un sujet qui corresponde au message". Pour ce qui est de te prier de bien vouloir regrouper tes emails sur _un meme sujet_, c'est pragmatique et je ne m'en excuserai donc pas. Pour ce qui est de te prier de bien vouloir mettre un sujet qui corresponde au contenu de tes emails, c'est d'ordre fonctionnel (filtre + recherche dans les archives) et je m'en excuserai donc encore moins. Sur ces points-la je persiste et signe.

[zap trucs pris de hauts]

> si j'envoie pres des 2/3 des messages ces temps cela peut
> signifier : qu'il se passe pas grand chose et que j'agremente donc
> la liste,

Je peux me mettre a envoyer des dizaines de messages "pour agrementer", mais s'ils portent tous sur _le meme sujet_, ce n'est pas utile : c'est du spam, CQFD.
Si eGroups/YahooGroups t'as envoye un message pour te dire que tu fais du spam (c'est toi-meme qui l'a dit, je ne cherche pas a te provoquer), tu devrais reflechir sur ta facon de repondre aux MLs. Ceci dit, s'ils ont des sujets _appropries_, alors je pourrais filtrer comme tu le fais justement remarque, et je te remercie de rappeler ce B-A BA, ca m'evite de le faire.

> que je suis newbie dans HW (mon MJ aussi) et que j'ai pleins de
> questions pour mieux apprehender le gameplay, qu'il parait plus
> facile de suivre le court des questions en utilisant le pretexte
> d'un joueur plutot que rester dans le vague

Bien sur. Et l'exemple d'adaptation d'un PJ tres puissant de RQ vers HeroWars est tres interessant. On voit qu'il s'agit d'une autre facon de penser le jeu, de jouer, et aussi des consequences que cela entraine sur le background (l'aspect le plus interessant selon moi).

> si tu te sens spamme, tu peux filtrer les sujets ou l'expediteur
> (n'oublie pas que je suis le fondateur de la liste et qu'en tant
> que tel il arrive que j'envoie des infos generales), tu peux
> egalement changer ton abonnement a la presente en mode digest
> plutot que mail par mail ainsi tu recevras comme moi un gros mail a
> la place d'une multitudes de petits

Et c'est exactement ce que je te reproche : comment veux-tu que je filtre un sujet intitule : "Envoi groupé n°453" ? Je peux les supprimer sans les ouvrir et risquer de perdre des informations interessantes pour moi.
Le fait que tu sois je-ne-sais-quoi-master-truc-de-la-mort-qui-tue- Glorantha_VF 17 ne m'impressionne pas.
Le fait que tu es redige une FAQ sur le fonctionnement de la ML m'impressionne et m'inspire le respect du a un moderateur efficace qui n'a pas vole son titre.
Le fait que tu envoies une dizaine de messages d'un coup, en rafale, _ET_ sur un _/meme/_ sujet, avec un sujet innapproprie qui plus est me laisse perplexe. Je mets ca sur le compte de l'enthousiasme.

Le fait que tu ne rappelles _jamais_ qu'il y a des bonnes habitudes a prendre (sujet correspondant au message, etc) me pousse a le faire, autrement tout le monde oublie, les nouveaux l'ignorent, et quand le moment vient de faire une recherche dans les archives il y a perte d'information pertinente, tous ceux qui en font te le diront.

> cette liste a ete cree pour que joueurs et MJ, newbies et experts
> puissent partager leurs experiences, si tu en sais plus que les
> autres
> alors partage ton savoir avec nous, si ca te semble trop lowlevel
> ou boring bein cree ta propre liste avec tes propres regles ou
> fais-comme moi, zappe ce qui te semble ininterressant

(gros soupir) Tout cela est vrai. Descend de ton char, Ben Hur. Sois humble. Reste zen.
Je pense au futur, quand une autre personne viendra et demandera : "J'ai un super PJ a RQ, et je voudrais le convertir a HW, comment avez-vous fait ?"
Et la, il faudra :
_ Ou bien tout reprendre depuis zero. (baaaaad !) _ Ou bien lui indiquer des pistes de recherches et pour ca :

   1_ Un ou deux d'entre nous auront un souvenir des mots-clefs

      efficaces ("Zargos" par exemple, puisque RQ->HW et conversion
      sont tombes aux oubliettes au court de la discution)
   2_ Comme c'est un truc essentiel pour le developpement d'HeroWars
      de federer le plus d'anciens joueurs de RQ, on va s'appliquer,
      et on va indiquer les series de messages (d'URLs) les plus
      pertinentes. Pour ca, crois-moi, il faudra retrousser ses
      manches, et ta floppee de reponses en rafale ultra-courtes _et_
      exactement sur le _meme_ sujet _et_ avec des sujets
      innapropries nous ralentira et peut-etre meme qu'on passera a
      cote.
   3_ On pourra, au bout d'un temps indetermine, indiquer ou commence
      le Thread (le tronc et toutes les branches concernant ce sujet)
      et _surtout_ ou se trouvent les chosent les plus interessantes
      pour ce candidat a la conversion de PJ.

Et enfin on lui dira : "Quand tu auras pris connaissance de ces messages (suivi des quatre-cinq messages les plus importants/interessants), n'hesite pas a demander des eclaircissements, etc".

Je crois meme l'avoir deja fait sur cette ML a une ou deux reprises, et d'autres l'ont fait aussi. Ca demande un peu de temps et un respect de regles minimum d'utilisation.

Evidemment, si quelqu'un fait ce travail de compilation (triage des choses pertinentes, mention du nom et des adresse des intervenants en regard de chaque precision au cas ou cela suciterait de nouvelles questions, organisation du document, etc), les archives on s'en balance.
Mais ce travail ne sera pas fait systematiquement pour chaque sujet aborde sur la ML.
Donc : Il faut suivre ces quelques regles elementaires, toi le premier, et particulierement a propos d'un monde aussi discute et fouille que Glorantha et d'un systeme aussi souple et novateur qu'HeroWars.

> je peux te dire qu'en tant que detenteur des cles de la presente,
> je suis tres fier de ce qu'elle est devenue et je ne vois pas en
> quoi certains devraient avoir honte ces temps ou en quoi elle est
> en desordre

Actuellement elle n'est pas en desordre, mais elle tendra a le devenir si on laisse faire les envois en _rafale_ sur un _meme_ sujet, et /surtout/ avec un sujet _innaproprie_. (c'que j'peux etre gonflant !)

> eventuellement mais pour les archivages mais ca me semble mieux le
> mail by mail

Arguments contre, voir plus haut exemple detaille des conscequences. (pas dramatique il est vrai)
Maintenant, je vois aussi ce que tu veux dire : tu penses a l'affichage par fil de discution. Et bien si tu regardes l'interface web, tu remarqueras que ca ne marche pas quand tu reponds a un "Envoi groupé". Donc, raison de plus pour ne pas le faire, il vaut mieux faire une reponse par _sujet_ de discution, en mettant des sujets _appropries_ a chaque fois, et donc en regroupant les reponses qui concernent un _meme_ sujet dans un unique mail. (je dois parler chinois)

> la je te donne raison, je me suis excuse l'autre jour du fait car
> j'avais ete kicke d'egroups/yahoogroups et que je devais utiliser le
> mail online ce qui donnait un resultat kraspok, heureusement
> rapidement j'ai pu ravoir mes droits et utiliser un client mail

Je ne vois pas le rapport et puis la serie des "Envoi groupe n°353" tu l'as fait _apres_ tes excuses.
Et je connais bien cette interface, c'est avec ca que je te reponds : Comme tu le vois, avec un minimum d'effort ca presente pas si mal.

> t'as trouve ca ou ? pas de regles a ce sujet

Ce genre de rappels reviennent de temps a autre.

C'est un accord tacite, que les quelques abonnes qui s'echignent a utiliser (avec plus ou moins de succes) la fonction de recherche dans les archives, ont conclu.

Pourquoi ne mets-tu pas ta version de la FAQ d'utilisation de la ML dans la zone d'echanges de fichier ?